background preloader

Geopolitique

Facebook Twitter

Gilles Kepel: «Nous sommes entrés dans une nouvelle phase du djihadisme» Jean-Claude Carrière, écrivain et scénariste, est mort à 89 ans. Nicolas Baverez: «Géopolitique des vaccins» Au Kirghizistan, l’indésirable présence de la Chine. Stories of Conflict - Histoire. Tensions en Méditerranée: l’Europe peut-elle éviter un affrontement entre la Grèce et la Turquie? Marcel Gauchet : La démocratie peut-elle survivre à l’époque ? Qu'est-ce que l'élection de Joe Biden, mais aussi la prise du capitole par les supporters de Donald Trump le 18 janvier 2021, nous disent de la démocratie?

Marcel Gauchet : La démocratie peut-elle survivre à l’époque ?

Regard d'un grand penseur de nos démocraties, que nous recevions notamment pour L’Avènement de la démocratie - quatre volumes consacrés au concept et à l’Histoire de la démocratie. Pékin teste la détermination de Joe Biden dans le ciel de Taïwan. À quoi pourrait ressembler la guerre spatiale? Comment la Chine cartographie le fond de l’océan Indien. Le navire Xiang Yang Hong 03 a été repéré ces jours derniers par des images satellite disponibles en source ouverte, à l’ouest de Sumatra, dans les eaux territoriales indonésiennes.

Comment la Chine cartographie le fond de l’océan Indien

Ce bâtiment gouvernemental chinois est dédié à la recherche océanographique. Pourtant il avançait masqué, comme l’a écrit le journal spécialisé The Print vendredi 22 janvier : intercepté par les gardes-côtes autour du 11 janvier, le même Xiang Yang Hong 03 est accusé de naviguer en ayant coupé son système d’identification. « Le gouvernement chinois conduit une opération massive et systématique de recherche dans l’est de l’océan Indien », quadrillant une zone gigantesque de 500 000 km2, affirme H.

I. L’effroyable témoignage de Gulbahar, Ouïgoure rescapée du goulag chinois. Définir la géopolitique par Yves Lacoste. Japon, l’empire se réveille. France, puissance et ambitions.  Trends. Quel monde en 2021 ? Une Leçon de géopolitique # 19 - Le Dessous des cartes. Thomas Piketty : « Pour comprendre ce qui s’est passé au Capitole, il est urgent de revenir à l’histoire »

Chronique.

Thomas Piketty : « Pour comprendre ce qui s’est passé au Capitole, il est urgent de revenir à l’histoire »

Des drones chinois dans les eaux indonésiennes. Quand un pêcheur, Saeruddin, a pris l’engin dans ses filets le 20 décembre 2020, les caméras incrustées dans le nez de cet étrange tube d’acier à ailerons étaient, selon lui, encore actives.

Des drones chinois dans les eaux indonésiennes

L’objet, pesant autour de 100 kg, que venait de récupérer le villageois indonésien de 60 ans au large de l’île de Selayar, dans la province de Sulawesi, a été présenté une semaine plus tard par un média local, detikNews : il s’agirait, selon les spécialistes militaires internationaux, d’un drone sous-marin chinois Sea Wing (« Haiyi » en Chine). « S’il est vrai que c’est un Sea Wing, cela soulève de nombreuses questions sur la façon dont il a réussi à pénétrer profondément dans notre territoire », a noté le blog indonésien « Jatosint », en en diffusant les caractéristiques. Un pétrolier battant pavillon sud-coréen saisi par les gardiens de la révolution iraniens.

Les gardiens de la révolution iraniens ont saisi, lundi 4 janvier, un pétrolier battant pavillon sud-coréen dans les eaux du Golfe.

Un pétrolier battant pavillon sud-coréen saisi par les gardiens de la révolution iraniens

Selon leur site officiel Sepah News, le navire est parti du port de Jubail, en Arabie saoudite, et a été saisi pour « violation des lois sur l’environnement marin ». Prospective géopolitique 2021. Bilan géopolitique 2020. Sur le mont Blanc, la lutte des glaces entre la France et l’Italie. Les assassinats ciblés, l’autre arme des guerres hybrides. Comment un pays sombre dans la dictature ? (Guerre d'Espagne) L’affaire Mila, ou l’engrenage de la haine en ligne. C’est un courriel envoyé en pleine nuit, mardi 17 novembre, à l’intitulé a priori inoffensif : « Commande de dessin ».

L’affaire Mila, ou l’engrenage de la haine en ligne

La première phrase est bienveillante : « Bonjour Milla, j’espère que tu vas bien ». Puis l’auteur du message demande à son interlocutrice si elle pourrait lui dessiner « une représentation d’une petite idiote non non une sombre idiote en quête d’identité (…) et dépourvu de matière grises. Je suis sûr que si tu te regardes dans une glace tu y trouveras l’inspiration ». Le mail, truffé d’insultes et de fautes de grammaire et d’orthographe, se conclut par un post-scriptum : « Va bien te faire fourré sombre pute je te souhaite de mourrir de la façon la plus atroce qui puisse exister et si jamais ça tarde.

Le développement des théories complotistes a-t-il dégradé vos relations avec vos proches ? Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Le développement des théories complotistes a-t-il dégradé vos relations avec vos proches ?

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. «La Turquie organise son emprise sur l’islam de France» Nicolas Baverez: «Il faut arrêter Recep Tayyip Erdogan!» Accueil - Les Yeux du Monde.

Josep Borrell : « L’Europe n’a aucun intérêt à mener une croisade antichinoise » Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, estime que les conséquences du Covid-19 seront également « énormes » au plan géopolitique.

Josep Borrell : « L’Europe n’a aucun intérêt à mener une croisade antichinoise »

Comment envisagez-vous la relation avec une série de grands acteurs mondiaux, et notamment avec la Turquie, dont le Conseil européen devra sans doute reparler jeudi et vendredi? Elle comporte une multitude de dimensions. Le Conseil a décidé récemment de tendre la main à la Turquie et de lui proposer une approche constructive pour éviter l’affrontement. Jacques Julliard: «L’Occident est mort? Tant mieux. C’est peut-être bien le moment de l’Europe»

La France au Japon. Imago TV - Tous les documentaires. Recherche Accueil Emissions Documentaires Podcasts Courts-métrages Albums musicaux Mes favoris A voir plus tard Mes recommandations Mes amis recommandent.

Imago TV - Tous les documentaires

L’armée de terre se prépare à des conflits plus durs. Donald Trump durcit le ton avec la Chine. : TV internationale francophone : Info, Jeux, Programmes TV, Météo, Dictionnaire. Trump, le Covid-19 et la fin du leadership américain. Temps de lecture: 5 min En 1994, le jour de son quatre-vingt-dixième anniversaire, le légendaire diplomate George Kennan, architecte de la doctrine américaine d'endiguement pendant la Guerre froide, a déclaré dans le cadre d'un discours revenant sur sa vie et son époque: «C'est avant tout par l'exemple, jamais par les préceptes, qu'un pays comme le nôtre exerce son influence la plus utile au-delà de ses frontières.»

Trump, le Covid-19 et la fin du leadership américain

Avec la réponse du pays au coronavirus, crise si différente de toute autre à laquelle il ait pu être confronté depuis plus d'un siècle, l'Amérique est en train de donner un très mauvais exemple et, par conséquent, de voir son influence à l'étranger décliner à un niveau historiquement bas –au point que nous sommes peut-être en train de vivre le moment où la puissance géopolitique va se détourner des États-Unis et de leurs alliés. Fondation Res Publica.