background preloader

Serious Games

Facebook Twitter

Collégiens – Navadra. The Good, The Bad and The Accountant - Journalism++ Apprendre avec le Jeu Numérique. Brain Games & Brain Training - Lumosity. Sélection d'applis jeunesse - Ailleurs sur le Web. In Pieces - 30 Endangered Species, 30 Pieces. Typing Karaoke. Jeu documentaire scientifique sur la mémoire. Minecraft in education. MinecraftEdu. Des jeux sérieux pour apprendre l’économie : Dossier pédagogique. En 2013 et 2014, l’Académie de Strasbourg a mené un travail de réflexion sur la valeur ajoutée des serious games (jeux sérieux) dans un cadre d’apprentissage.

Des jeux sérieux pour apprendre l’économie : Dossier pédagogique

A cette occasion, plusieurs ressources ont été mises à disposition qui peuvent être utiles dans un contexte pédagogique : comprendre ce que sont les jeux sérieux, comment ils fonctionnent, identifier des jeux sérieux en économie-gestion et plus globalement inscrire les jeux sérieux dans un dispositif de sensibilisation et formation. Protège ton image numérique.

Paris Musées Juniors. Mission Zigomar est un site ludo-éducatif qui permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris.

Paris Musées Juniors

Durant cette véritable aventure animée, les enfants doivent résoudre des énigmes, emmenés par de jeunes héros, Gab l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies, pour empêcher l’affreux Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées de la Ville de Paris. Pour survoler la vaste étendue de ces œuvres, de grandes approches thématiques sont favorisées comme le portrait, l’écriture ou encore les monstres et dragons. Cité romaine. Rome Reborn: Take a Virtual Tour Through Ancient Rome, 320 C.E. A few years ago, we featured Rome Reborn, which is essentially "a 3D digital model of the Eternal City at a time when Ancient Rome’s population had reached its peak (about one million) and the first Christian churches were being built.

Rome Reborn: Take a Virtual Tour Through Ancient Rome, 320 C.E.

" Rome Reborn offers, declared Matthias Rascher, "a truly stunning bird’s-eye view of ancient Rome that makes you feel as if you were actually there. " You may also remember our posts on video analyses of great works of art by Khan Academy's Smarthistory. Today, the two come together in the video above, "A Tour Through Ancient Rome in 320 C.E.

" In it, we not only see and move through ancient Rome reconstructed, we have our extended tour guided by renowned "virtual archaeologist" and overseer of the Rome Reborn project Dr. Bernard Frischer, professor emeritus at the University of Virginia. We hear Frischer in dialogue with Dr. Related Content: Free Courses in Ancient History, Literature & Philosophy. L'Agence nationale des Usages des TICE - La guerre froide sur tablette. Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La guerre froide sur tablette

Munis de leur tablette, les élèves de sa classe découvrent un appartement est-berlinois en visite virtuelle. L’origine du projet A l’origine de l’idée, résident les difficultés fréquentes des élèves à aborder les thèmes de la Guerre froide et des deux modèles qui s’opposent durant cette période. Il m’a semblé important d’apporter une dimension plus humaine et plus proche du quotidien des habitants des pays du bloc de l’Est, et notamment de RDA, pour son ancrage dans les programmes. Construction du Forum Romain en latin avec Minecraft » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation. Un jeu vidéo pour apprendre et expérimenter Les latinistes de 4ème utilisent depuis quelques semaines le jeu vidéo Minecraft pour reconstituer le Forum Romain.

Construction du Forum Romain en latin avec Minecraft » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation

Leur travail a d’ailleurs été évoqué dans un article du Café Pédagogique. Ils se sont lancés dans la construction de quatre bâtiments du Forum Romain : les Rostres, la Curie, le temple des Dioscures et le temple de Vesta. Cité Universcience-Jeux de culture scientifique classés par thème. 2020 Energy Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur.

Cité Universcience-Jeux de culture scientifique classés par thème

Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme. Apprendre avec le jeu numérique. Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Bidouilles et manips - Juniors. Stop la violence ! The Bézier Game. OFabulis - Accueil. Kézakeau - SEDIF. Medelia Le Jeu. ColorLand. Vis ma vue. Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel.

Vis ma vue

Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. IRSTEAweb. Lern Deutsch. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - franc...

SCIENCE EN JEU. Imagana - le jeu. Clicmathématique. @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux. Le jeu de gestion de l’eau du bassin cannois ! Accueil. L'Isoloir. Www.2025exmachina.net. 2020 Energy. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - franc... Station Meuse de l'ile Peka. Clinique ITSS de l'île Vitalis.

CérébroGym. ÎLE MAKANAKAU. Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU. Rana - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil. Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles, menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace.

Rana - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil

Les grenouilles sont sensibles aux modifications de l’environnement. Leur fine peau perméable les rend très vulnérables aux agents polluants. C’est dans le vaste monde de SCIENCE EN JEU qu’elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations de ses habitants. À la course! Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil. Une situation d’une gravité incontestable!

Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil

Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle. Génomia - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil.

Ta bouffe, du début à la faim! Drive for success. SOS-21 - Serious game pour le développement durable. Jeu sérieux Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée. Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Droit et EPN le jeu ! Le dispositif « Droit et EPN, le Jeu !

Droit et EPN le jeu !

» a été créé par un ensemble de partenaires, tous membres de l’association CRéATIF. Il a pour ambition de répondre aux besoins, souvent énoncés par les animateurs multimédia et médiateurs numériques, de pouvoir accéder à des connaissances juridiques dans l’utilisation d’Internet afin de mieux répondre aux questions du public des espaces (EPN). Les partenaires du projet Il s’agit d’un jeu multimédia autour de plusieurs notions juridiques liées à l’utilisation d’Internet et du multimédia qui s’adresse en premier lieu aux animateurs multimédia et médiateurs numériques.

Les sujets traités sous forme de modules sont les suivants : • Vie privée : Liberté d’expression - Droit à l’image.