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Enseignants, élèves et jeux vidéo

Enseignants, élèves et jeux vidéo
Concours «Imagine un jeux sérieux sur le thème de la prévention bucco-dentaire» Dans le cadre du programme de prévention bucco-dentaire départemental et des actions du programme « Mordre la vie à pleines dents », le Conseil général du Val-de-Marne organise un concours « Imagine un jeu éducatif pour ordinateur (jeux sérieux/serious game) sur la prévention bucco-dentaire ». La participation à ce concours est réservée aux collégiens scolarisés dans le Val de Marne. Le concours peut être, individuel ou collectif (3 élèves maximum), encadré(s) ou non par un enseignant, un même concourant pouvant faire plusieurs propositions. Les participants devront imaginer un jeu éducatif pour ordinateur (serious game). Le projet pourra être présenté sous format libre mais devra comprendre une fiche de présentation du jeu reprenant au moins : le nom du jeu, le scénario et un visuel représentant l’esprit du graphisme choisi.

http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/

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Jeux sérieux en vrac pour enseigner les sciences de la vie et de la terre Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. Pour ce qui est des jeux sérieux, de nombreuses ressources sont disponibles pour les sciences de la vie et de la terre, notamment à travers les questions de société liées au développement durable ou à la santé. Il est à noter qu’une bonne partie de ces ressources sont disponibles uniquement en langue anglaise.

CAREN : Accueil Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén Pièce (dé)montée : Le Garçon de passage Créatures des labyrinthes (anglais A1) Labyrinthes, avant et maintenant (anglais A2) Le labyrinthe végétal et son utilisation dans The Shining (anglais B1-B2) Les professions de la Défense (anglais A1-A2) Les grandes organisations de défense (anglais A2-B2) Le Voleur de bicyclette Accueil du site Mag Film Trois couleurs : Bleu Le Tambour JEU : Définition de JEU JEU, subst. masc. I. −Activité divertissante, soumise ou non à des règles, pratiquée par les enfants de manière désintéressée et par les adultes à des fins parfois lucratives :

Page de démarrage pour les élèves retour site école - Pearltrees TICE - Page Learning Apps fait avec Dreamweaver 4 +scrip overlib - Meguerditchian Gérard -maj le 14/12/2015- Les nouveautés sont en rouge Merci de me signaler les erreurs, les changements d'adresse et vos sites favoris ... Odyssée en jeu vidéo Les « serious games » ont fait leurs preuves en matière éducative, mais les élèves sont habituellement les joueurs, non les concepteurs du jeu. Faire réaliser par des 6èmes un jeu vidéo autour de l’Odyssée, c’est le défi original qu’Olivia Assemat, professeure documentaliste dans un collège de Saint-Jean-de-Luz, a réalisé en collaboration avec un collègue de lettres, Laurent Etchechoury. Le projet paraît homérique ? Il s’avère apparemment plutôt simple à réaliser, grâce au logiciel RPG Maker dont les élèves se sont aisément emparés. Il se révèle aussi pleinement pédagogique. Les élèves développent des connaissances, mythologiques et littéraires.

Eau qui ne coule pas De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Lorsqu'on retourne un verre d'eau plein, l'eau coule. Mais lorsqu'on bouche l'orifice avec un collant et qu'on le retourne à nouveau, l'eau coule t-elle toujours ? Canopé Créteil Tech Day : Les humanités numériques à l'Ecole (22/06/16) Dans le cadre des Tech Days du Pôle numérique, une journée sur les humanités numériques était organisée à l'Atelier Canopé du Val-de-Marne le mercredi 22 juin 2016 (9h-17h - matinée en plénière et après-midi en ateliers). L'objectif de cette journée était d'avoir un temps d'échange sur les conséquences des bouleversements du numérique dans la production, lʼorganisation et la diffusion des savoirs, dans une approche interdisciplinaire et en s'appuyant sur les fondements humanistes du projet scolaire. Vous trouverez ici une sélection de ressources sur la thématique des humanités numériques. Lire la suite : Tech Day : Les humanités numériques à l'Ecole (22/06/16)

Homo ludens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Citations[modifier | modifier le code] Source : Johan Huizinga, Homo ludens, essai sur la fonction sociale du jeu, Gallimard,‎ (ISBN 9782702204658) ; première publication en 1938 : Homo ludens, proeve eener bepaling van het spel-element der cultuur. Définition du jeu[modifier | modifier le code] Le jeu est une action qui se déroule dans certaines limites, de lieu, de temps et de volonté, dans un ordre apparent, suivant des règles librement consenties, et hors de la sphère de l'utilité et de la nécessité matérielles. L'ambiance du jeu est celle du ravissement et de l'enthousiasme, qu'il s'agisse d'un jeu sacré, ou d'une simple fête, d'un mystère ou d'un divertissement.

Cécile Volanges sur Ask.fm - Les Liaisons dangereuses Votre relation semble s'être éteinte au fil du temps avec le chevalier Danceny et s'être renforcée avec Valmont, y a-t-il une raison à cela ? Je dirais qu'en effet, après que Danceny se soit rendu à la campagne avec la marquise de Merteuil, nos correspondances se sont faites de plus en plus rares. Et j'admets que cela m'a assez peinée même si au fond de moi, je sais tout à fait que Danceny éprouve des sentiments très forts envers moi et qu'il ne pourrait pas songer à ne plus m'aimer. En ce qui concerne Valmont, je ne préfère pas en parler et dirais plutôt qu'il s’agissait d'un accident... Des liaisons dangereuses

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