background preloader

Les images

Facebook Twitter

Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi. Conseils pour analyser une image. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image.

Conseils pour analyser une image

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Pour analyser une image, vous devez donc : Images de presse : photos et dessins de presse. Images de presse.

Images de presse : photos et dessins de presse

Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. Les images se répondent, se complètent, se contredisent parfois pour mieux interroger le lecteur, lui donner à réfléchir. Décodage : comment lire une photo de presse. TinEye Reverse Image Search. Les 5 meilleurs sites ou trouver des images libres de droits – Les Outils Tice.

Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site.

Les 5 meilleurs sites ou trouver des images libres de droits – Les Outils Tice

Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. À moins de savoir où chercher. Voici cinq sites qui vont sérieusement vous faciliter la tâche pour trouver des images avec une licence Creative Commons pour une utilisation libre de droits sur votre blog ou celui de vos étudiants. 1 – Morguefile. 2 – PhotoPin. 3 – EveryStockPhotos. 4 – Wikimedia Commons. 5 – Foter. Et vous comment vous y prenez vous pour trouver des images libres de droits ? Sur le même thème. Droit d'auteur et droit à l'image. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.

Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Comment les images peuvent mentir by Julien Philippe on Prezi. Images mensongères - Matériels didactiques - Savoirs. AvAnT-pROpOs Chères et chers collègues, nou o a u mo ’mag.

Images mensongères - Matériels didactiques - Savoirs

C mag, ou  trouo a a ubc -té, a a otqu, a  jouram. l hotograh t  mag tééé,  artcur, mbt utrr fimt t objctmt a réaté. e mr -gt «’mag» qu ou ao u mo. Ma ouo-ou ou fir aux mag? L’xoto ’trrog ur ’objctté  mag t o à or  mo-t  a mauato  t ar  mag. l tur og a u értab aha -bt u mog:  «A comm actu» à «Z comm Zukuft»  aat ar «G comm gurr fro».