background preloader

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits
Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. À moins de savoir où chercher. Voici cinq sites qui vont sérieusement vous faciliter la tâche pour trouver des images avec une licence Creative Commons pour une utilisation libre de droits sur votre blog ou celui de vos étudiants. 1 – Morguefile. 2 – PhotoPin. 3 – EveryStockPhotos. 4 – Wikimedia Commons. 5 – Foter. Et vous comment vous y prenez vous pour trouver des images libres de droits ? Sur le même thème

http://outilstice.com/2013/08/les-5-meilleurs-sites-ou-trouver-des-images-libres-de-droits/

Related:  Videos et images libres de droitImages gratuites et libres de droitIllustrer avec des images sous licences libreslover37Banque d'images gratuites

Le droit de panorama Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, a évoqué, en mars dernier, lors de son audition par la commission numérique de l’Assemblée nationale, le contenu de sa future loi numérique. Elle a indiqué qu’y figurerait une disposition visant à instaurer un “droit de panorama”. Il s’agit là de la libre exploitation des images d’œuvres protégées par le droit d’auteur mais qui figurent dans l’espace public. Rappelons que le Code de la propriété intellectuelle (CPI) dispose, en son article L. 112-2, que sont considérées “comme œuvres de l’esprit au sens du présent code [...] les œuvres de dessin, de peinture, d’architecture”. Il est en pratique encore assez rare que l’administration se soit fait céder par un architecte le droit d’exploitation de l’image du bâtiment ou de l’œuvre commandés.

Droits d'auteur... Une erreur involontaire qui m'a coûté 625 eurosFroggy Mardi matin, j’ai reçu une très mauvaise nouvelle, c’était un courrier de GettyImages qui me signalait que j’utilisais une image de leur collection sans en avoir acquis les droits ? Cerise sur le gâteau, ils me proposent une transaction à l’amiable de 625 euros sans quoi je serais convoqué au tribunal pour utilisation illicite d’une copie et violation des droits d’auteur ! Je suis bien entendu sur le cul, car je prête toujours une très grande attention de ne pas copier des images venant d’un autre site et je gronde souvent mes clients quand ils me donnent des photos trouvées sur le net à placer sur leur site. Comment vous éviter la boule au ventre… L’histoire commence en 2009, je commande à un graphiste indépendant de me faire quelques images d’hélicoptères bien détourées. En 2009, c’était plus que probable mais, en 2013, la donne a changé !

Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître. Les droits d’auteur Il faut distinguer :

sans titre Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. 50 banques d’images gratuites (et légales)... Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal. MAJ : Cet article datant de quelques années, la plupart des ces banques d’images sont passées à un modèle payant.

10 sites pour télécharger des images et photos du domaine public Tous les éditeurs de contenu en ligne savent que les images et photos qui circulent en ligne et qu'on trouve sur google Images ne sont pas toutes libres de droit et qu'il faut mentionner la source de chaque image utilisée sans permission de son propriétaire. Mais cela n’empêche qu'il y ait des images et photos qu'on peut utiliser sans souci. Ce sont des images appartenant au domaine public. Il existe une dizaine de sites aujourd'hui qui offrent ce genre d'images. Ils mettent à la disposition de tout utilisateur, blogueur ou particulier, un certain nombre d'images dans les différentes catégories pour illustrer ses articles. Je vous propose ici 10 sites pour télécharger des images et photos du domaine public.

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons. Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage.

16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit" Il y a un an j’ai sorti un billet intitulé « 50 banques d’image libre de droit », depuis j’ai ajouté, puis retiré certains services internet ce cette liste, mais j’en ai ajouté plus que j’en ai retiré, total, aujourd’hui, j’en suis à 74 Banques d’images gratuites, est j’imagine que la liste va continuer à croître. Depuis que je fais cette veille, je me dis en fait que le mieux est tout de même produire nos images nous-même et de fabriquer une base de données personnelle. C’est ce que je fais sur flickr et aussi sur tumblr et maintenant sur 500px (ok sur ce dernier site je n’y ai mis que cinq photos). En tout cas, pour ceux qui manquent de temps ou d’inspiration, voilà la nouvelle liste de 16 nouveaux sites dénichés depuis un an et la liste complète est sur les 74 Banques d’images gratuites. Collections.tepapa.govt.nz 30 000 images gratuites à télécharger dont 17 000 totalement libres de droit.

15+ sites d’images libres de droits pour votre blog 18 juin 2014 Lorsque l’on rédige du contenu régulier sur son blog, il n’y a que deux façons de trouver des images pour illustrer son site : les sites payants tels que Getty, Fotolia….les sites gratuits Les bibliothèques de photos payantes ont leurs avantages (grand choix, qualité…) mais il existe également des bibliothèques d’images gratuites et libres de droits ! L’exemple le plus connu est Flickr mais ce n’est pas le seul service. 55 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable.

Related: