background preloader

Conception pédagogique

Facebook Twitter

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique. Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile. Apprendre en bougeant Les participants sont invités à apprendre en mobilisant leur corps : manipulation d’objets, déplacements dans la classe, activité débout, autre.

Analyse du processus de formation Les participants sont invités à animer une réunion en présence de l’équipe pédagogique pour aborder des questions relatives à l’organisation et au contenu des enseignements, dans le but de leur donner du sens et de les améliorer. Apprentissage par problème A quoi ça sert ? Bingo. Scrum, les premiers pas en éducation (eduScrum) | Pédagogie Agile. J’essaie d’améliorer mon enseignement dans un état d’esprit Agile à travers 4 valeurs. Je continue de m’éloigner de l’aspect profondément tayloriste de la structure actuelle de l’enseignement. Depuis plusieurs mois je me demandais comment intégrer Scrum dans mes cours.

Claude Aubry, spécialiste de Scrum, précise dans son livre que « Scrum aide les gens à améliorer leur façon de travailler ». Je connaissais l’existence du cadre eduScrum mis en place par Willy Wijnands aux Pays-Bas mais je ne me sentais pas encore prêt : est-ce que j’allais être capable de mettre en place Scrum dans ma salle de classe, avec mes élèves ?

Est-ce que je n’allais pas les perdre, leur faire perdre leur temps ? Est-ce que j’allais pouvoir mettre en place le programme officiel comme je le fais d’habitude ? Le cadre Scrum Le but, dans une salle de classe, est d’augmenter la fluidité des informations et de fournir rapidement de la valeur à chaque individu. Les lectures qui m’ont aidé pour cette mise en place :

Classe Inversee

"styles" d'apprentissage. APP. Objectifs pédagogiques. Pedagogie_active. Conception de vidéos. Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l'apprentissage en ligne - Blog de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, je vous propose de revenir brièvement sur la théorie des buts d’accomplissement, une théorie de psychologie de la motivation que je trouve super pour comprendre l’apprentissage en ligne, et en particulier pour interpréter ce qui se passe dans un MOOC. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur cette théorie et sa terminologie. Bref, une théorie à diffuser, et qui m’a personnellement énormément plu, même si au final je ne l’ai pas utilisée dans le cadre de mon doctorat. Et je conclue sur un peu de terminologie de psycho de la motivation dont vous pourriez avoir besoin à un moment ou à un autre. La théorie des buts d’accomplissement a été impulsée par les travaux de Dweck (1986) et Nicholls (1984).

Les deux concepts phare sont les buts de maîtrise et de performance (Carré & Fenouillet, 2009, p.95) : Elliot et Dweck (1988) définissent par buts, les « les buts qu’un individu poursuit créent un cadre pour interpréter et réagir aux événements qui se présentent ». 10 questions pour réveiller une formation endormie - APPRENDRE AUTREMENT. 1) ne serait il pas temps d’encourager l’effort d’apprentissage en rémunérant mieux les collaborateurs qui décident de faire un investissement ?

2) comment passer de la prescription de formation par l’institution à l’encouragement d’apprendre à partir des désirs individuels (comment évoluer de la culture de gestion à la culture dapprenance)? 3) qu attend on pour intégrer une maîtrise d’usage dans la conception des programmes ; les habitants des stages ne sont ils pas aptes à construire par eux mêmes leurs connaissances, plutôt qu’attendre qu’on leur enseigne? 4) comment diminuer la distance hiérarchique qui place le rapport au savoir dans une logique de pouvoir et gêne la réciprocité dans l’apprentissage?

5) n’est il pas urgent de repenser les espaces d’#apprentissage pour qu’ils favorisent créativité et envie d’apprendre (cf études de Steelcase), pourquoi pas plus de place, plus de couleur, plus de forme, plus d’esthétique ? Merci DENIS ! La neuropédagogie : la gym du cerveau pour apprendre plus facilement | euronews, science. Cela ressemble à une partie de colin-maillard, mais c’est un cours de lecture. A tâtons, ces élèves de maternelle apprennent à lire avec leurs doigts. En plus de leurs oreilles et de leurs yeux, ils utilisent le toucher. Cette méthode bouscule les codes et pourtant, elle aide les enfants à mieux apprendre. Chez eux, le toucher est un des sens les plus développés et naturels. C’est scientifiquement prouvé. Spécialiste du cerveau des tout-petits, Edouard Gentaz est convaincu que l’apprentissage de la lecture doit se faire en trois dimensions. Quand la science du cerveau et l‘éducation se rencontrent, c’est ce qu’on appelle la #neuropédagogie. En 2007, un rapport de l’OCDE a jugé ces méthodes encourageantes.

Les essentiels du e-learning - Blog e-learning en français | Articulate. Sign Up. When We Worry About Screen Time, Are We Worrying About the Wrong Thing? A customer displays his newly purchased iPhone outside an Apple store in New York City. French anti-racism groups have dropped anti-Semitism suits against Apple after it withdrew a "Jew or not Jew" iPhone app from its online stores worldwide, the groups' lawyerhas told AFP. Screen time. Just the phrase tightens the chests of well-intentioned (and helicoptering) parents everywhere. Concerns range from our children becoming anti-social to developing addictions to certain games (I’m looking at you Minecraft, and you too, Argio), to screens preventing them from connecting with the physical spaces and people and opportunities around them.

As parents, we want balance, not necessarily because we know balance is best, but because we know that even if something is ultimately discovered to be terrible for the kids, we’ll be able to rest easy knowing they only had so much exposure. Televisions were never this cool. And that was pretty much that. What Is Play? “...play requires freedom. #TICE et approche pédagogique sur Pinterest | Éducation, Technologie et Innovation. Blog de Padagogie - Padagogie. Le modèle SAMR | Numérique Éducatif.

Le modèle SAMR établi par Robert Puentedura peut-être particulièrement efficace aujourd’hui pour estimer l’impact des technologies numériques dans l’enseignement, à condition qu’il soit interprété, au plus près des intentions de l’auteur. Il peut-être résumé de façon visuelle par les 4 étapes ci-contre, il se lit de bas en haut. En partant d’une tâche donnée, on évalue l’impact de l’utilisation de la technologie en se référant aux 4 niveaux : soit la technologie permet une amélioration (niveaux 1 et 2), soit elle permet une transformation de la tâche (niveaux 3 et 4), laquelle transformation est – d’après Puentedura – source d’un meilleur apprentissage. Voici un exemple 0 : Tâche initiale : Repérer un lieu dans un atlas. 1: Substitution : Utiliser Google Earth pour indentifier les lieux. 2: Augmentation : Utiliser les outils de Google Earth pour mesurer la distance entre deux lieux. 4: Redéfinition : Créer une narration guidée sur Google Earth et la publier en ligne.

Compléments. Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace. La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe. Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement. Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR. Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage. Substitution La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant.

Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Changement fonctionnel : Il y a un certain avantage fonctionnel. Modification. ALTET pedagogies de l apprentissage. Méthodes d'hétéro structuration. Le savoir est structuré par les enseignants (exposé magistral ou interrogatif) aidés par des experts de la didactique, des agents extérieurs ou des dispositifs qui remplacent l'enseignant (EAO). Les enseignants (trans)forment l'être. Primat de l'action d'un agent extérieur, primauté de l'objet.

Méthodes d'auto structuration. Elles privilégient l'activité constructive de l'élève (observation, invention…). Les enseignants y aident l'être à se (trans)former. Pour Louis NOT "L'enseignement se définit comme une réponse aux besoins de l'apprentissage". Jean HOUSSAYE, en référence au triangle pédagogique distingue trois processus : Le processus enseigner. Marguerite ALTET se réfère à un autre modèle que le triangle pédagogique selon elle trop figé sur un équilibre entre ses différents pôles. Courants pédagogiques et pédagogies de l'apprentissage. Le courant magistro-centriste. Le courant puero-centriste. Le courant socio-centriste. Le courant techno-centriste. En 2035, l'université à la carte ? Comment est née l'idée de lancer une consultation sur l'université en 2035 ? Pour fêter les vingt ans du learning lab de Louvain, nous ne voulions pas faire le bilan de ce que nous avions accompli, mais plutôt essayer de réfléchir aux vingt ans à venir en nous adressant directement aux acteurs eux-mêmes : les étudiants, les enseignants et la société civile.

C'est pourquoi nous avons mis en place un Hack'Apprendre, le 13 novembre 2015. Il s'agit d'un travail collaboratif, basé sur les principes de l'innovation ouverte, à mi-chemin entre un hackathon et un think tank. Huit équipes mixtes ont réuni une centaine d'étudiants, de profs, de jeunes thésards et des personnels administratifs qui ont passé une journée à imaginer l'université de demain.

Peu de chefs d'entreprise et d'hommes politiques ont répondu à notre appel alors qu'ils étaient invités à s'exprimer, ce qui est dommage. Cette journée a été précédée d'un appel à idées. Nous avons reçu plus d'une centaine de réponses. A quoi ressemblera l’université en 2035 ? Le « Hack’Apprendre » du Louvain Learning Lab. a sa petite idée ! | Le blog de JC2. À l’occasion de ses 20 ans d’existence, le Louvain Learning Lab (ex IPM) de l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) a organisé le 13 novembre 2015 une journée d’étude originale pour préparer les années à venir : une sorte de Hackathon rebaptisé pour l’occasion « Hack’Apprendre » et sur le thème : » Imaginer l’université en 2035« .

Une manifestation organisée par Benoît RAUCENT, Marcel LEBRUN et Pierre BELIN pour un événement qui a réuni plus d’une centaine de participants et dont la production (8 projets audacieux) sera présentée au prochain Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) à Lausanne en juin 2016. Basée sur les principes de l’innovation ouverte et en utilisant des méthodes de travail co-élaboratives, l’activité Hack’Apprendre est conçue comme un laboratoire, un espace où explorer le futur de la pédagogie pour susciter l’inspiration et encourager l’action. A découvrir en cliquant sur le lien de ce petit film : Hack’Apprendre. 6 objectifs pédagogiques atteints grâce au travail en petit groupe | La boîte à idées d'une Maître de Conférences. Beaucoup d’enseignants (du moniteur au Professeur en passant par les PRAG) m’ont dit que le type d’enseignement qu’ils préféraient était les séances de travaux pratiques (TP) car la proximité avec les étudiants y est accrue.

Il me semble dommage d’attendre les séances de TP pour mettre en place cette proximité. En effet, il est tout à fait possible d’organiser les séances de TD de la même manière. Je n’ai rien inventé en l’espèce et le travail en petit groupe est largement documenté. Cela dit encore trop peu d’enseignants ont l’idée de le mettre en place. 1. Dû à la grande diversité des profils d’apprenants, il est nécessaire pour l’enseignant de pouvoir comprendre comment les étudiants raisonnent de manière à les guider en suivant leur cheminement ou à corriger leur mauvaise interprétation du cours. 2. 3. Les étudiants en sciences expérimentales ont tendance à toujours avoir recours à l’enseignant pour savoir « si c’est juste ». 4. 5. Je ne corrige jamais les exercices au tableau. 6. Innovation Pédagogique.

Devotedly Digital. That’s the reason why sometimes I’m feelin’ under;That’s the reason why sometimes I’m feelin’ down;There’s no wonder why sometimes I’m feelin’ under;Gotta keep my faith alive till love is found; now ask yourself:Where is the love? Where is the love? Where is the love? Where is the love? — Black Eyed Peas Consider this question from Inside Higher Ed’s recent survey about faculty attitudes towards online teaching: Using a five-point scale, where 5 means strongly agree and 1 means strongly disagree, please indicate your level of agreement with the following statement: Online courses can achieve student learning outcomes that are at least equivalent to those of in-person courses.

There are so many assumptions embedded in that question that it makes my head hurt. Using a five-point scale, where 5 means strongly agree and 1 means strongly disagree, please indicate your level of agreement with the following statement: I love teaching online. And now… drum roll please … Webinar on SHU’s Teaching Approaches menu – resources | Technology Enhanced Learning at SHU. Example of one of the draft ‘Top Trumps’ cards Brian and I were recently invited by Blackboard to host a webinar on the Teaching Approaches menu that was created here at SHU. The session took place today and a recording is available online. During the session, we stated that we are happy to share the resources for other institutions to use and adapt to their own contexts and links to the relevant files can be found in this post.

The Teaching Approaches menu – the main resource, reflecting practice at SHU and providing a focus for people to investigate alternative practice. Reflective Action Plan worksheet – for use in workshops as a way to encourage reflection on existing practice, identify potential over-reliance on specific teaching approaches and technologies or modules where there are too many approaches or tools being used. Card Sort – mainly used in workshops for a whole course team, subject group, etc. Like this: Like Loading... Webinar on SHU’s Teaching Approaches menu – resources | Technology Enhanced Learning at SHU. 7 Essential Principles of Innovative Learning. Flirck:WoodleyWonderworks Every educator wants to create an environment that will foster students’ love of learning. Because the criteria are intangible, it’s difficult to define or pinpoint exactly what they are.

But one group is giving it a try. Researchers at the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) launched the Innovative Learning Environments project to turn an academic lens on the project of identifying concrete traits that mark innovative learning environments. Their book, The Nature of Learning: Using Research to Inspire Practice and the accompanying practitioner’s guide, lay out the key principles for designing learning environments that will help students build skills useful in a world where jobs are increasingly information and knowledge-based. “Adaptive expertise tries to push beyond the idea of mastery,” said Jennifer Groff, an educational engineer and co-founder of the Center for Curriculum Redesign.

Katrina Schwartz. Evalformetsomm.html. Et si l’on enseignait le smurtz à l’université ? Quand l’innovation pédagogique se décloisonne ! | Le blog de JC2. Vive la rentrée | Innovation et enseignement. 12 commandements pour le Conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur. Les stratégies "push" et "pull" en e-pédagogie. Retour d’expérience d’un Mooc : de la conception à l’animation.

Pourquoi et comment favoriser l’apprentissage par les pairs à l’université ? Après Vygotski et Piaget. Autonomie et apprentissage. 3214677. Conception pédagogique - Ingénierie pédagogique. A LIRE : Targeted Skill Development: Building Blocks to Better Learning. Qu'est l'ingénierie pédagogique? 6 Types of Blended Learning. Scénarisation pédagogique multimédia. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation.

%10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. 12 commandements pour le Conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur. The social/situational orientation to learning @ the informal education homepage. Le dispositif. eTOP12 - Week 1. Connectivism. La question, outil de l’enseignant. Compétences relationnelles (2): l’écoute active. Écoute active. A Tale of Two MOOCs @ Coursera: Divided by Pedagogy. Where Is Your Audience? The Three-Minute Lesson that Saved My Life. How To Chair a Socratic Webinar.

Vidéoblog - Témoignages d'enseignants. Les outils e-learning. Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0. Conception des supports pédagogiques en formation à distance. 9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations. Collaboration. Créer une communauté apprenante - Accueil. Module eLearning, comment transformer de simples leçons en actions ? | iPlan U Learn, le blog. L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS. Les Mémos de l'IPM. 10 Tips To Effectively Use Videos in eLearning. Teacher Reboot Camp. Spice Up That Lecture! 20+ Ideas & Resources.

31 Days of Digital Goodies. Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur | Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur. Apports. Instructional Design Careers. Time Estimates for E-Learning Development. Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta.

Les appreNONts : Du refus de la posture d’apprenant. Quelles réponses peut formuler le tuteur à distance ? Par Jacques Rodet. MENE1002844C. Revue sticef.org. Revue sticef.org. Robert M. Gagné. Www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/textes_bordeleau.pdf.