background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

Diffuser les résultats de sa veille (Module 5.5) - Compétences numériques. La veille en ligneAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M5-S5 - printemps 2014______________________________________________________________Diffuser les résultats de sa veille La veille prend sa véritable valeur surtout lors de la diffusion. ….Une veille dans un cadre professionnel servira à l’organisation à prendre des décisions.A titre privé la veille peut nous servir à développer notre efficacité professionnelle ou à cultiver notre identité numérique.Il est donc primordial de bien réfléchir comment diffuser.En fonction des objectifs, cela peut devenir une véritable stratégie de communication.Il faut se poser les bonnes questions:- Qui a besoin et de quel type d’information ?

Diffuser les résultats de sa veille (Module 5.5) - Compétences numériques

- Comment la diffuser de façon adéquate ? Elaborer sa veille - Site de formation-aix-marseille ! Dans un premier temps, élaborer son système de veille suppose de : prendre en compte l'existant (c'est-à-dire ce que l'on fait déjà, même si cela parait peu ou semble ne pas fonctionner), s'interroger sur les besoins des différents publics et les hiérarchiser par ordre d'importance (car tout ne pourra pas être traité), examiner ses possibilités (disponibilité/moments, compétences, outils, moyens de diffusion).

Elaborer sa veille - Site de formation-aix-marseille !

Dans un deuxième temps, il s'agit de mettre en oeuvre, même modestement, quelques nouvelles méthodes de veille, en partant de la phase d'intégration des sources jusqu'à l'exploitation des résultats de la veille. Définir son projet de veille Au départ, une réflexion s'impose sur les besoins auxquels la veille doit répondre : pour qui, pourquoi et sur quoi nous faudrait-il veiller dans le contexte de l'établissement ? Des outils peuvent nous aider à mettre en forme cette réflexion : carte heuristique, Brainstorming et 3QOCP. Productions attendues : Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes. Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur.

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes

L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

La boite à outils du veilleur 2.0. Creer_diffuser_une_newsletter. 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage).

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille

Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Face à un public majoritairement de documentalistes/veilleurs, l’une des problématiques la plus commune fut : la diffusion des résultats. Comment faire pour être lu ? Voici donc quelques réflexions/méthodes que j’ai partagé lors de cette formation, et que je formalise ici sous la forme de 5 grandes étapes. Première étape : penser communication et pas seulement documentation ==> Le public visé et ses pratique/attentes Deuxième étape : définir son public.