background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

RSS_Lapauze-Niveau. Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion ... Microblogage — Dictionnaire du Web. Twitter : le microblogage - Les communautés et internet. Lundi 14 mars 1 14 /03 /Mars 18:21 Twitter est un service demicroblogage qui permet aux internautes inscrits sur le site de blogeur avec des messages courts, c'est à dire 140 caractères maximum ( une ou deux phrases).

Twitter : le microblogage - Les communautés et internet.

Appart cette concision, qu'est ce qui differencie alors Twitter d'un blog traditionnel? Eh bien la principale difference est l'absence de commentaires sur les messages postés. En effet le principe de Twitter se veut simple "Keep it Simple,Stupid" par rapport aux autres sites sociaux, ce qui fait d'ailleurs son succès. Le slogan d'origine de Twitter "What are you doing? " La capacité limitée à 140 caractères des messages sur Twitter a favorisé l'émergence de plateformes de contenu, telle Twitpic, qui permet l'envoi d'images et photos.

Un des points fort de ce site est son interface de programmation (API) ouverte et documentée car elle permet la construction facile d'applications et service qui s'appuient sur cette plateforme. C2i_D4.4-organiser-veille-informationnelle.pdf. Techniques de la documentation. Qu'est-ce que la veille ?

Techniques de la documentation

Activité continue et en grande partie itérative (qui est répété fréquemment) visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commerciale, etc. pour en anticiper les évolutions. (AFNOR, 1998) La veille informationnelle regroupe des techniques de recherche documentaire et de traitement de l'information permettant la prise de décision, la performance et la compétitivité pour une personne ou un groupe de personnes (entreprise, pays). L'essor des technologies de l'Internet a fortement fait évoluer la veille en permettant de collecter et de traiter avec plus de facilité un grand nombre d'informations, elle s’inscrit dans une pratique de gestion des ressources informationnelles.

Bien définir le champ de l’information. Choisir le terme le plus pertinent pour la recherche (trouver aussi des synonymes). Utiliser des moteurs de recherche fiables et des outils adaptés à la recherche. Surveiller la valeur de l’information repérée (Validation). Retour en haut. Veille informationnelle. Cours 7- La veille informationnelle. 1.

cours 7- La veille informationnelle

La veille informationnelle Définition de la veille informationnelle : surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ; - soit pour une utilisation personnelle : se tenir au courant d’un sujet d’actualité, d’un sujet de recherche universitaire - soit dans une démarche professionnelle : en vue de l’exploitation des informations recueillis par des personnes pour qui elle s’avère utile ; peut représenter un avantage concurrentiel (par exemple pour la prise de décisions). Quelques outils : - Blogs, Wikis, Wikio : suivre l’actualité des blogs (attention : classement subjectif !)

- Fils RSS : permet de se tenir au courant des dernières mises à jour d’un site Internet sans devoir éplucher tous les contenus du site soi-même. . - Agrégateurs : logiciel qui permet de suivre plusieurs fils en même temps. Création d’un netvibes : Exemple : Un netvibes beaucoup plus élaborée : Application concrète : 2. J'aime : J'aime chargement…