background preloader

Sites institutionnels

Facebook Twitter

Du CM à la sixième...50 problèmes (et plus si affinités) Les oies mathématiciennes.

Du CM à la sixième...50 problèmes (et plus si affinités)

Problèmes 22 et 23. Les oies mathématiciennes (1) et (2) L’idée des problèmes provient du site canadien Récréomath, où l’on en trouve une étude détaillée. Préambule : les nombres triangulaires Dans la réalité les oies communes forment de simples V pour voler, mais nos oies mathématiciennes préfèrent remplir le V, et plus (...) Le défi de Numérix. Enoncés 17, 18, 19 Le défi de Numérix (1) En intercalant des signes + entre certains chiffres de 654321, sans changer l’ordre des chiffres, on peut obtenir différents nombres, par exemple 21 ou 93 : 6 +5+ 4 + 3 + 2 + 1 = 21 65 + 4 +3 +21 = 93 Essaie d’obtenir les nombres suivants 57, 570, 660, 550 Les (...)

Chercher les centres. Chercher les centres Les problèmes 28 et 29 proposent deux versions d’une même construction. L’enveloppe. Assiettes cassées... Assiettes cassées Réponse La plus grande assiette est la troisième. Page indisponible. BREVET 211 sujets. Irem de Poitiers - Page d'accueil. Inspection Zone AmSud. Accueil Educasources. Qui sommes nous. Éduthèque - Accueil. Académie_ BORDEAUX. Académie_ CRETEIL. CRDP Aquitaine : Accueil. Inspection Zone AmSud. Le mot de L'IEN, Bienvenue sur le nouveau site de la zone AMSUD.

Inspection Zone AmSud

L'équipe de zone a voulu créer un espace de communication rapide et simple en direction de vous tous, chefs d’établissement, directeurs et enseignants. Vous pouvez donc trouver directement en page d'accueil toute l’actualité du 1er degré et à travers des liens disciplinaires, celle du 2nd degré. Une large place est dédiée aux textes officiels de nos institutions de tutelle, disponibles dès leur parution, ainsi qu'aux notes de liaison de la zone consultables en accès protégé. Ce site est aussi un outil de mutualisation où seront rassemblés tous les comptes-rendus des stages de formation et autres expérimentations réalisées dans vos établissements.

Je vous invite donc à le consulter régulièrement et à nous soumettre toute innovation, que vous aimeriez faire connaître. Excellente navigation à tous Claudie RICCI, Inspectrice zone AMSUD en résidence à Sao paulo Le mot du coordonnateur AEFE, Joseph VALLANO. Services numériques et protection des usagers - Éduscol. De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative.

Services numériques et protection des usagers - Éduscol

Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs. Revue éducation. Les Cahiers pédagogiques. LCAN. Détails Catégorie : LCAN Publication : 7 février 2015 Écrit par Jérôme Gauthier Affichages : 12 Epreuves du concours blanc de Quito du mardi 3 février 2015 : Sujets proposés lors de l'épreuve d'entrainement du concours de calcul mental La Course Aux Nombres qui a eu lieu le dernier mardi 3 février au lycée La Condamine de Quito.

LCAN

Epreuve CE2 Epreuve CM1 Epreuve CM2 Epreuve 6è Epreuve 5è Epreuve 4è Epreuve 3è Epreuve 2nde Pour toute remarque concernant les sujets, envoyez moi un mail à : gauthier.jerome@condamine.edu.ec. Mathématiques. Accueil. Accueil - Réseau Canopé. Mathématiques - Mathématiques-Sciences. Accueil - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

Activité mathématique, Logiciels Mathématiques, Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet. "L'objectif de l'enseignement des mathématiques est de développer conjointement et progressivement les capacités d'expérimentation et de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique.

Activité mathématique, Logiciels Mathématiques, Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet

A travers la résolution de problèmes, la modélisation de quelques situations et l'apprentissage progressif de la démonstration, les élèves peuvent prendre conscience petit à petit de ce qu'est une véritable activité mathématique : - identifier un problème, - expérimenter sur des exemples, - conjecturer un résultat, - bâtir une expérimentation, - mettre en forme une solution, - contrôler les résultats obtenus et évaluer leur pertinence en fonction du problème étudié. Par ses spécificités, l'outil informatique complète les moyens à la disposition des enseignants et des élèves pour mettre en oeuvre ces différents aspects d' une véritable activité mathématique.

" Cette rubrique illustre ces propos de quelques activités issues des travaux menés dans les académies par des groupes d'enseignants. Ac-bordeaux.fr.