background preloader

Accueil

Accueil
En ce moment Modernisation des métiers de l'Éducation nationale "Pour que la refondation de l'École de la République réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l’Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l’École". Conférence nationale sur l'évaluation des élèves : déposez votre contribution !Vous souhaitez partager votre expérience ou votre avis sur l'évaluation des élèves susceptible d’enrichir et d’éclairer la réflexion ? Déposez votre contribution : elle sera transmise au Jury de la Conférence et mise en ligne.Semaine École-EntrepriseLa semaine École-Entreprise a lieu du 17 novembre au 23 novembre 2014. Toute l'actu L'ACTU+ Modernisation des métiers de l'Éducation nationale Semaine École-Entreprise : ouverture du séminaire "Développer l'apprentissage dans l'Éducation nationale" Évaluation des élèves : déplacement dans un collège à Vic-Fezensac (Gers) "Aider tous les collégiens à réussir ? À la une

http://www.education.gouv.fr/?feuilleCSS=firefox

Related:  UE17

Tablette tactile: une histoire qui ne date pas d'hier! Même si c’est l’iPad qui est sorti il y a maintenant 1 an pour le grand public, il serait totalement faux de penser que c’est Apple qui a inventé le concept des tablettes tactiles ! A force, on commencait à en avoir marre de transporter son ordianteur sous le bras, c’est pour cela que ces petits équipements mobiles et faciles à transporter ont provoqué un intérêt grandissant chez les geeks technophiles. L’infographie ci-dessous réalisée par Android Tablet Fanatic nous présente donc l’histoire et l’évolution dans le domaine ; et qui ne fait que s’accroître depuis déjà quelques années. La vidéo en une de l’article réalisée par Motorola résume aussi cela. Petit historique de la tablette tactile

Violence Scolaire - CPE et Vie Scolaire L’introduction à la Note d’information prévient: on peut expliquer la légère augmentation des faits signalés (en 2009-2010, 11,2 incidents pour 1 000 élèves, et en 2010-2011, 12,6 incidents pour 1 000 élèves) par trois modifications majeures apportées à l’enquête SIVIS: - extension de l’échantillon: il a été multiplié par 6 et concerne aujourd’hui 6300 établissements. - extension des faits observés: consommation d’alcool, suicide et tentative de suicide sont de nouveaux faits repérables. - mensualisation des réponses: l’enquête était auparavant trimestrielle. En même temps, cette moyenne chiffrée A voir aussi:

DADVSI et lexeption pedagogique DADVSI et l'exception pédagogique Nouvelles dispositions sur le droit d'auteur de la loi DADVSI Une exception pédagogique et à des fins de recherche (titre I, chapitre 1 de la loi) Les rectorats et services départementaux de l'éducation nationale Les services déconcentrés de l'éducation nationale Les services déconcentrés du ministère, placés sous l'autorité des recteurs et, par délégation, sous l'autorité de ses adjoints sont constitués : au niveau régional, du rectorat qui constitue le siège de l'académieau niveau départemental, des directions des services départementaux de l'éducation nationale qui sont dirigées par des directeurs académiques des services de l'éducation nationaleau niveau local, les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) et les écoles primaires sont les principaux lieux de contact entre l'éducation nationale et les familles.

Les Belles Lettres - Notre Maison Inscrite dans la tradition des humanistes de la Renaissance, la Société d'Édition Les Belles Lettres se distingue par la volonté constante de publier des ouvrages de disciplines diverses qui ont marqué le progrès de notre connaissance et met ainsi à la portée de ses lecteurs un fonds unique de textes et d'études critiques où tous les intérêts se croisent: Rome et l'antiquité romaine, la Grèce et l’hellénisme, la mythologie, la philosophie, la philologie, les sciences, l’histoire, la poésie et le théâtre. La Collection des Universités de France (dite « collection Budé » ), dont plus de 800 volumes parus sont disponibles, comprendra tous les textes grecs et latins jusqu’à la moitié du VIe siècle, mis à jour et accompagnés de traductions françaises nouvelles, d’introductions, de notices, de notes et d’un apparat critique. N.B. : Les éditions Les Belles Lettres ne sont pas responsables des manuscrits qui leur sont adressés, lesquels ne seront pas retournés.

Numérique à l'école : ce qu'ils font à l'étranger La France est en retard en matière de numérique à l'école. Tel est l'avis d'organisations comme l'OCDE ou le Haut conseil de l'éducation. Selon le rapport de la Mission Fourgous (2010), la France se situerait au 8e rang européen pour l'équipement de ses établissements secondaires en ordinateurs, au 12e rang européen pour l'équipement de ses écoles en ordinateurs, au 12e rang pour la connexion de ses établissements scolaires en haut débit et au 24e rang pour ce qui est de l'accès à l'outil numérique et sa maîtrise dans un contexte pédagogique. Et pour preuve : alors que la France a 75% de ses établissements connectés en haut débit, la Finlande en est à 90%, le Royaume-Uni à 94% et le Danemark à 98%.

La prévention et la lutte contre la violence La création d’une délégation ministérielle en charge de la prévention des violences en milieu scolaire, la mise en place des assistants de prévention et de sécurité (APS), l’inclusion dans la nouvelle formation initiale des personnels de modules de gestion des conflits, la volonté de faire de l’amélioration du climat scolaire un des axes de la refondation de l’École afin d’offrir à tous des conditions d’apprentissages sereines dans une école citoyenne, sont autant d’actions déjà menées qui témoignent de la détermination du ministère de l’éducation nationale à améliorer le climat scolaire en impliquant l’ensemble de la communauté éducative : élèves, personnels mais aussi parents, associations et collectivités territoriales. Enjeux "Améliorer le climat scolaire permet refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violences et d’insécurité"Un climat scolaire positif permet : Redonner du sens aux sanctions scolaires

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire page 3 Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l'école primaire page 7 La Web-Radio de l'académie d'Orléans-Tours EMISSION 19 - MERCREDI 16 MARS 2016 - 16 mars L’équipe des Souris et des Lettres vous propose une émission, entièrement consacrée aux Langues Anciennes. L’émission du jour porte donc sur la problématique suivante : "De la cire aux pixels : tablettes et autres appareils mobiles en Langues et Cultures de l’Antiquité". Émission intégrale sites/webradio/IMG/mp3/emission_integrale-2.mp3 Introduction de l’émission sites/webradio/IMG/mp3/generique_et_intro.mp3 1 - L’édito de Thierry Bayart (...)

A quoi ont servi les Etats généraux ? Par François Jarraud Réunis pompeusement dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, les 7 et 8 avril, les Etats généraux de la sécurité à l'école (EGSE) ont accueilli des experts renommés et les cadres de l'Education nationale, ministre inclus. Le 7 avril tout le monde a écouté les experts parler éducation et prévention. Le lendemain le ministre a repris la main pour annoncer les mesures sécuritaires avancées par le président de la République avant les Etats généraux. Depuis N Sarkozy a confirmé vouloir des sanctions "automatiques" pour les élèves absentéistes. A quoi ont-ils servis ?

Actualités - Progressions pour l'école élémentaire Une aide à la mise en oeuvre des programmes... Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples.

Rivière-du-Loup participera au Sommet de l’iPad en éducation La Commission scolaire de Kamouraska--Rivière-du-Loup participera au premier Sommet de l’iPad en éducation. Le but est de réfléchir sur l’utilisation des nouvelles technologies pour favoriser la réussite des élèves. La Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de communication en éducation organise notamment l’évènement. Il se déroulera le 1er mai à Montréal et s’adresse autant aux enseignants, aux chercheurs, aux conseillers pédagogiques, aux parents qu’aux jeunes. Par le biais d’un projet-pilote, la commission scolaire de Kamouraska--Rivière-du-Loup étudie présentement les avantages de prendre un tel virage technologique. 190 tablettes électroniques ont été achetées. Harold Michaud et Claire Ouellet, enseignants à l’école secondaire de Rivière-du-Loup, parleront lors du Sommet de l’usage de chariots iPad au secondaire.

Related:  Pédagogie et matériel didactiqueayabenounaInstitutionsEnseignement et formationanna_gacéducationSites institutionnelsEPS SPC M2 MEEF Chambérycecile35EPSSites institutionnels