background preloader

A quoi sert l'Etat dans une économie de marché ?

A quoi sert l'Etat dans une économie de marché ?

http://www.youtube.com/watch?v=9fcAlisq3Lg

Related:  Chapitre 10Eco-GestionA rangerEconomieT2-ECO- Rôle Etat, Croissance, Inflation, Chômage, politiques, internat°,

Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? Qui est Keynes? Keynes (1883 - 1946) est un économiste fondateur de la macroéconomie, appelé aussi le keynésianisme. C' est une école de pensée économique qui prône que l'État doit intervenir dans le domaine économique notamment dans le cadre de politique de relance. La crise financière de 2008 a commencé comme celle de 1929 : pendant les 6 premiers mois après le déclenchement de la crise, la production industrielle a chuté au même rythme. Mais ensuite, les parcours sont complètement différents. En 1929, elle a continué de s’effondrer pendant trois ans, jusqu’à baisser en tout de 40%. La concurrence (pure et parfaite) La concurrence "pure et parfaite" est censée régir tous les marchés et permettre d’aboutir au meilleur équilibre général possible. En réalité, elle est plus rare encore qu’un train italien arrivant à l’heure ou qu’un programme électoral sincère et réaliste. Dans un célèbre article, "The Nature of the Firm" (paru en 1937 mais qui lui valut d’être "nobélisé" cinquante-quatre ans après...), Ronald Coase, un économiste britannique pourtant libéral, commente ainsi une définition selon laquelle, en concurrence parfaite, tous les prix adéquats sont connus de tous : "Ce n’est évidemment pas pertinent dans le monde réel." John K. Galbraith, ce "grand" économiste américain (il mesurait presque 2 mètres) qui se faisait un plaisir de dénoncer avec verve les exagérations, fadaises et faux-semblants de ses collègues, n’était pas plus dupe.

Méthodologie de la synthèse en économie (T Eco) – Economie Gestion – J'apprends différemment Cet article, à vocation essentiellement pédagogique, est destiné aux classes de Terminale STMG souhaitant comprendre voire améliorer leur méthodologie de rédaction de la synthèse de l’épreuve d’économie droit. Vous pouvez cliquer sur ces liens pour aller : directement à la méthodologie de la synthèse directement aux exemples d’introduction de synthèse Fermetures des bars et restaurants : les aides n'éteignent pas la colère Jean Castex l'a confirmé ce jeudi 24 septembre : devant l'urgence sanitaire, les bars et les restaurants vont bien fermer à Aix-Marseille et en Guadeloupe dès ce samedi. Les bars fermeront à 22 heures dans quasiment toutes les grandes villes à partir de lundi. Mais le Premier ministre a annoncé un coup de pouce pour ces restaurateurs qui doivent fermer. Une réunion de crise a eu lieu ce jeudi à 11h30.

Emballement de la dette : c'est faux...sauf en Chine C’est une idée qui se repend. Le monde est reparti dans une course folle à l’endettement. L’argent gratuit, l’ouverture des vannes à la liquidité par les banques centrales créeraient une permissivité incontrôlable. La croissance a non seulement pâle en couleur, mais de surcroît elle s’appuie sur l’artifice de l’argent gratuit. Et gare à la remontée des taux, pour ceux qui auront abusé de cette facilité.

Libre-échange, une page à tourner, par Lori M. Wallach (Le Monde diplomatique, mai 2020) La pandémie de Covid-19 pourrait mettre un terme à l’ère du libre-échange frénétique, ce régime économique taillé sur mesure pour le secteur privé qui, depuis des années, engendre des coûts considérables pour les populations et la planète. De puissants intérêts s’y opposeront : ils plaideront pour l’émergence d’un « capitalisme de crise » de façon à s’assurer que tout, demain, reprenne comme avant. Bien des dirigeants politiques s’avèrent dépourvus du courage ou de l’imagination nécessaires pour œuvrer à cette transformation — quand ils ne se mettent pas directement au service du patronat.

Christine Lagarde salue le projet de de relance franco-allemand et tacle les règles budgétaires de l'UE Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Interrogée dans plusieurs médias européens, la présidente de la BCE salue le plan de relance franco-allemand mais veut aussi que l'Europe profite de cette crise pour revoir les critères imposés à ses membres comme la fameuse barre des 3% de déficit. La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a salué le projet de relance de 500 milliards d'euros proposé lundi par les dirigeants français et allemand et appelé à moderniser le Pacte de stabilité et de croissance.

Réinventer l'Etat interventionniste Je vais emprunter ici un long détour pour expliquer en quoi nos États doivent renouer avec une culture interventionniste au plan économique. Le capitalisme a eu son heure libérale et même ultra-libérale avec l’apogée de la mondialisation financiarisée. Mais on le sait aussi, le capitalisme respire, évolue, et connait de grands jeux de bascule. Et chacune de ces grandes phases où se met en place un régime de croissance plus ou moins stabilisant est ponctué de crises. La crise sanctionne le moment où selon la terminologie marxiste, le système n’est plus en mesure d’assurer les conditions de sa propre reproduction. Ou pour adopter une terminologie moins connotée, le moment où le régime n’est plus soutenable.

Related:  ECO - DROIT