background preloader

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive
Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? », coproduite par la Cité des sciences et la Cité de l’économie en 2013. Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique Public : 13 ans et + Durée : à votre choix (ce multimédia contient 70 fiches et 12 audios de 3 minutes environ chacun)

https://www.citeco.fr/l%E2%80%99histoire-de-la-pens%C3%A9e-%C3%A9conomique-en-fresque-interactive

Related:  ECONOMIE STMGSESSESCEJMEconomie

Retraite : 5 placements clefs pour doper son épargne Dossiers Comment doper sa retraite ? Les perspectives de rendement des placements sans risque sont devenues très faibles et les frais sont parfois plus importants que prévus. Il peut être judicieux de s'intéresser à des formules d'épargne retraite spécifiques, financières comme immobilières. Un nouveau jeu pour découvrir l'économie Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’économie et de la monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d‘un jeu pédagogique et informatif. Après la version Facebook (disponible de 2013 à mi-2015), il vous est désormais possible de découvrir la version web. 20 infographies pour voir l'économie à ses justes proportions Pour rendre les chiffres parlants en économie, rien ne vaut un bon dessin. Ces infographies minimalistes en sont la preuve. Lorsqu'on parle économie, la profusion de chiffres et la valse des milliards devient vite indigeste. Alors pour les rendre plus parlants, rien ne vaut un bon dessin. Surtout quand il est simple et immédiatement compréhensible. A travers ces infographies minimalistes sous forme de carrés, on comprend mieux les inégalités, on évalue le poids de la dette et on s'aperçoit de la puissance des GAFA : si Facebook était un continent, il serait trois fois plus peuplé que l'Union européenne.

Le graphique Xerfi, Graphique : La France, c'est 40 années de déficit public Voici un petit précis de l’histoire des finances publiques de la France depuis 50 ans. Des finances publiques globalement équilibrées jusqu’au milieu des années 70. Il faut bien regarder ces points car une telle situation ne se renouvellera pas les 45 années suivantes ! C’est en 1975 que la France accuse son premier déficit public. C’est le contrecoup du premier choc pétrolier, c’est aussi la première tentative de relance « dite Chirac ». Mais la forte dégradation des comptes extérieurs pousse rapidement à un changement de cap radical : Raymond Barre, en 3 plans de rigueur, redresse les finances publiques entre 1976 et 1978 mais se heurte en 1979 au 2ème choc pétrolier.

L’indice Big Mac – (The Economist) Deux fois par an, l’hebdomadaire The Economist collecte les prix du Big Mac, de la société McDonald’s, dans une cinquantaine de pays ou zones monétaires (dont la zone euro). Comme le Big Mac est un produit relativement identique partout dans le monde, The Economist compare ses prix de vente dans les différents pays. Le résultat de la comparaison entre les prix observés dans deux pays donne un ratio qui est plus ou moins éloigné du taux de change des monnaies de ces pays, suggérant ainsi une possible surévaluation ou une possible sous-évaluation du taux de change de marché. L’indice Big Mac est donc un outil pour mieux comprendre et, avec cette infographie interactive, pour visualiser la théorie de la parité des pouvoirs d’achat et les notions de sur- et de sous-évaluation des taux de change. Calculé depuis 1986, l’indice Big Mac est souvent repris dans la presse, a été utilisé dans des manuels d’enseignement de l’économie et a servi dans plusieurs études d’économistes. Langue : anglais

Entreprises - 3 000 entreprises au cœur de l'économie française Imprimer la page Hervé Bacheré, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé L'essentiel de l'activité économique des secteurs principalement marchands est porté par un nombre restreint d’entreprises. Le portail de ressources en économie sociale et solidaire — Enseigner avec le numérique L'ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République), association rassemblant 46 organisations de l’Économie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) intervient dans le champ de l’École et de la communauté éducative. Elle communique via son portail un ensemble de ressources adaptées au contexte scolaire afin de sensibiliser les enseignants et les élèves à l'ESS qui se caractérise par « la non-lucrativité, la gestion désintéressée, la primauté de la personne sur le capital et la gestion démocratique ». La recherche s'effectue principalement de 2 manières :

Le graphique Xerfi, 30 ans de commerce extérieur : la descente en enfer - Le graphique On l’a oublié, mais le commerce extérieur français n’a pas toujours été déficitaire. La preuve. Si le début des années 90 commence mal, le solde se redresse rapidement, atteint l’équilibre en 1992, et redevient positif en 1993.

Le crowdfunding, véritable financement alternatif pour les start-up et les PME ? J moins 3. Mercredi 1er octobre, la réglementation du "crowdfunding" (financement par la foule) entrera en vigueur en France. L'objectif : faire de la finance participative - qui met en relation quasi-directe, via des plateformes Internet, des porteurs de projet en quête d'argent frais avec des particuliers désireux de donner, de prêter ou d'investir une partie de leurs économies - une véritable source de financement alternative pour les PME. Si François Hollande lui-même avait qualifié le crowdfunding de "mode de financement tout à fait précieux", lors des Assises de l'entrepreneuriat, le 29 avril 2013, c'est parce que les banques risquent de se faire moins prêteuses, au cours des prochaines années, en raison, notamment, de la nouvelle réglementation de Bâle III, relative au renforcement de leurs fonds propres.

Related:  jeanpierreulma