background preloader

Roma : la base de données de textes latins

Roma : la base de données de textes latins

http://www.roma.cfwb.be/accueil.asp

Related:  Ressources pour la création de cours en lignelatinLatin

Quelques propositions d'activités en collège avec cours, exercices (différenciés selon les niveaux des élèves) - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Ces dernières années les pages suivantes avaient été créées pour contenir à chaque fois des éléments de leçon (vidéo, images, etc.) puis des exercices de différents niveaux de difficulté (pour des élèves très faibles à très avancés), notamment avec Learning apps. Ces exercices sont pour la grande majorité autocorrigés afin d’être réalisés en autonomie. Ils étaient destinés à des 3° mais parfois avec un niveau de 6° ou 5° et peuvent être limités en précisant de ne faire que les premiers exercices... Ces pages sont constituées d’éléments glanés depuis plusieurs sites de collègues et/ou créés par mes soins. Vous pouvez évidemment les diffuser à vos élèves en réalisant un copier-coller de l’adresse de la page sur le cahier de texte de l’ENT (ou même intégrer ce lien si vous savez le faire).

Les participes - Le Latin Sans Peine Introduction Les participes sont des formes adjectivales du verbe. Ils se déclinent donc comme des adjectifs et s'accordent en genre, nombre et cas avec le nom auquel ils se rapportent. Ils existe des participes à l'actif et au passif. Ils se conjuguent au présent, parfait futur mais chaque temps n'éxiste pas a chaque voix: le participe présent et le participe futur ne s'utilisent que à l'actif, alors que le participe parfait ne s'utilise qu' au passif. ex: (avec le verbe amare) : participe présent : amans ( aimant) , participe parfait : amatus ( ayant été aimé) , participe futur : amaturus ( allant aimer)

Expérimentation d’un projet transmédia en LCA - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Pour suivre le projet sur Instagram :Stella ComansLoricaeIn GaleaXiphias GladiusLes 1ères et leur projet "latinaomnibus" 1. Objectifs pédagogiques et compétences visés. situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel Lettres - un blogfolio pour donner envie d’écrire Les élèves ont apprécié de travailler ainsi. Quand un nouvel article est écrit dans le blog, l'élève m'envoie un message via e-lyco afin que je commente le travail effectué. Je laisse alors un commentaire sous l'article. Mes commentaires sont de plusieurs ordres (avis personnel, rappel de règles orthographiques, syntaxiques...). Lorsqu'un travail est de qualité, je demande à l'élève s'il peut être montré à ses camarades et publié dans le blog classe, qui devient ainsi une sorte de laboratoire des bonnes pratiques d'écriture, mais aussi de lectures expressives ou d'exposés. Les articles sur les livres peuvent aussi être poussés vers l'espace du CDI, toujours avec l'accord des élèves.

CERCLE LATIN DE PARIS - parlez latin comme Cicéron ! Vous avez appris le latin sans le parler, vous l’avez déjà parlé dans un cercle étranger, vous désirez progresser par un moyen original, vous désirez parler latin parce que le latin vous plaît, vous désirez pratiquer le théâtre ou la musique en langue latine, vous désirez vous rapprocher de la culture des grands poètes, philosophes et savants européens de ces deux mille dernières années, alors le Cercle Latin de Paris vous attend ! Gratuit, non religieux, non politique, il est composé d’étudiants, de professeurs ou simplement d’amateurs de tous âges qui se retrouvent pour pratiquer le latin in vivo. Il se réunit au Collège des Irlandais tous les mois, le dimanche, en plein quartier… latin !

Les Métamorphoses d’Ovide (1/4) : La création d'un monde Cette mitoyenneté universelle aboutit à une étonnante apologie du végétarisme : si nos âmes voyagent d’un être à l’autre, ce rocher, ce fleuve, mais aussi ce porc et ce bœuf sont peut-être nos parents. Nous parcourons ce cosmos de la métamorphose universelle en compagnie de Xavier Darcos. Le texte du jour « Je me propose de dire les métamorphoses des formes en des corps nouveaux ; ô dieux (car ces métamorphoses sont aussi votre ouvrage), secondez mon entreprise de votre souffle et conduisez sans interruption ce poème depuis les plus lointaines origines du monde jusqu’à mon temps. Un dieu, avec l'aide de la nature en progrès, mit fin à cette lutte ; il sépara du ciel la terre, de la terre les eaux et il assigna un domaine au ciel limpide, un autre à l'air épais.

Ecrire une nouvelle fantastique en 4ème autour d'une visite de Versailles Une inter-séquence pour faire le lien entre le projet pédagogique de français, le programme d’histoire et une sortie au château de Versailles : l’écriture d’une nouvelle fantastique en classe de quatrième Merci à Claire Bottineau, professeur au collège de la plaine des Glacis à La Ferté-sous-Jouarre (77), qui a inspiré en partie ce travail. L’idée de départ

Latin-Quiz > CATEGORIES : Les tests les plus populaires | Les meilleurs | Grand jeu | Cinéma/Séries | Culture générale | Géographie | Histoire | Japonais | Latin | Littérature | Musique | Sciences et médecine | Provençal | Sports > INFORMATIONS : Laurent Camus - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.

Vidéo : reconstitution virtuelle de Rome vers 320 ap. J.-C. – Roma Aeterna Vidéo : reconstitution virtuelle de Rome vers 320 ap. J.-C. Les reconstitutions virtuelles de la Rome antique sont pléthoriques. La Khan Academy et le projet Rome reborn se sont unis pour offrir une vision saisissante de la Rome impériale au IVe s. Cette reconstitution est surtout due aux efforts du professeur Bernard Frischer, professeur d’archéologie de l’université de l’Indiana.

Lettres Les Fleurs du Mal de Baudelaire : sept lectures linéaires proposées par Madame Cera-Paoli, professeure agrégée, pour ses élèves du lycée Fesch à Ajaccio. - " Élévation" - " Une Charogne " - " L' Ennemi " - " Les Phares " - " À une passante " - " Parfum exotique " - " Spleen IV " À noter que d'autres documents pédagogiques et proposés par Madame Cera-Paoli sont également consultables sur le site de Lettres : - Dissertation sur "les Fleurs du Mal"

visites guidées - expositions virtuelles - les métamorphoses d'Ovide Livre 1 Récits du premier livre : Origine du monde. L'homme. Les quatre âges du monde. Le Rouge et le Noir: un parcours de lecture Ce parcours de lecture (à télécharger en pièce jointe) permet aux élèves de lire (ou relire) un choix d’extraits longs du roman de Stendhal (représentant environ la moitié de l’œuvre intégrale) en s’appuyant sur un découpage qui en éclaire la construction, ainsi que sur des résumés qui facilitent la compréhension de l’intrigue globale. Tout en lisant, les élèves construisent une trace écrite qui leur permettra de se remémorer leur lecture au moment des épreuves anticipées de français et qui les invite à consigner leurs impressions et leurs réflexions personnelles, à la manière d’un carnet de lecture. Pour les enseignants de classe de première, ce parcours leur permet d’organiser la lecture du roman dans le temps (une partie par semaine, par exemple) et de s’assurer que cette lecture est effective. Elle leur offre aussi l’occasion d’observer la compréhension réelle de l’œuvre par leurs élèves.

lettres - enquête lexicale en latin mis à jour le 26/05/2016 La séance s'inscrit dans une première séquence consacrée à la magie dans l'Antiquité romaine ("Magie latine, magie noire ?"). Elle s'articule autour de l'observation de préfixes, en latin et français, et permettra d'introduire la lecture comparée de la Bucolique VIII de Virgile et de l'Idylle II de Théocrite (lecture débouchant sur un bilan culturel et lexical autour de la notion de "carmen"). mots clés : séquence, latin, préfixes, vocabulaire, étymologie

Prendre parti dans la lecture d'une oeuvre intégrale (TraAM) - Lettres Cet article a été rédigé dans le cadre des TraAM 2017-2018 : littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ?. La page de référence sur éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques. 1. Présentation et objectifs du projet La production finale est multiple :

Related: