background preloader

Arènes de Nîmes

Arènes de Nîmes

https://arenes-webdoc.nimes.fr/fr/

Related:  Aller plus loinRomeReconstitutions 3D / SimulationsSud Est

Uchronie, un Empire romain immortel ! - Vidéo Histoire Rome, 1997, jour de fête nationale. Toutes les provinces, même les plus éloignées ont envoyé une délégation dans la ville éternelle : aujourd’hui l’Empire romain célèbre ses 2757 ans d’existence. De nos jours, le Sénat impérial gouverne plus d’un milliard de citoyens et la première puissance mondiale n’a jamais eu autant d’influence sur toute la planète. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre.

La Vie quotidienne des femmes dans la Rome Antique. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche Ecouter (rond orange) ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Quelle était la place des femmes dans la société romaine? Répondre à cette question, c’est avant tout comprendre les grands mythes politiques fondateurs (Romulus et Remus, Les Sabines, etc.) auxquels les femmes ont été étroitement associées. Les citoyens à Rome à la fin de la République Ont le droit de cité (civitas, jus civitatis) tous les hommes libres (patriciens et plébéiens) nés d'un père et d'une mère libre (Gaius) ; à partir de 49 av. JC. tous les hommes libres habitant l'Italie sont citoyens (ce droit sera étendu à de nombreuses cités sous l'Empire, (Tacite) à tous les habitants de l'Empire en 212). Leurs droits.

Voici la vidéo 3D qui reconstitue Toulouse telle qu’elle était au temps des Romains – actu.fr Vous documenter tout en vous divertissant, c’est la démarche du musée Saint-Raymond de Toulouse qui propose sur sa chaîne You Tube une vidéo retraçant les grandes évolutions de Tolosa de l’an 800 avant notre ère jusqu’au temps des Romains. Un voyage passionnant par lequel le musée Saint-Raymond retrace les grandes mutations commerciales et urbaines de ce foyer de peuplement devenu une cité parfaitement structurée au temps des Romains. Un village gaulois de transit commercial C’est en fait l’histoire de Toulouse, avant Toulouse, qui nous est ici contée de façon vivante… Le musée Saint-Raymond nous emmène à la rencontre de nos ancêtres qui se sont d’abord regroupés en bord de Garonne sur le site de Saint-Roch, aujourd’hui en plein cœur de la Ville rose. Il y a quelques années, une nécropole y a été mise à jour.

Devenir et être citoyen romain Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 15’04. “Citoyenneté et romanité” constitue la première série de nos cours d’Histoire antique. La série présente dans un premier volet la citoyenneté romaine, puis l’édit de Caracalla et enfin la romanité. Au cours de cette émission, Dimitri Tilloi d’Ambrosi explique comment devenait-on citoyen romain avant l’édit de Caracalla.

La conquête romaine: l’exemple gaulois Dans le cadre de son partenariat avec l’Académie du Professorat, Storiavoce met exceptionnellement en ligne l’intervention du professeur Jean-Louis Brunaux consacrée à La conquête romaine et à l’exemple gaulois. Cette session du département histoire de l’Académie du Professorat a été enregistrée le 15 décembre 2018. L’Académie du professorat a pour vocation de créer un lien entre l’université et le monde du secondaire. Chaque intervention recoupe donc les programmes du Collège et du Lycée et s’adresse aux professeurs d’histoire. Chaque session présente une période, une thématique et ses enjeux sous le format d’un entretien avec un chercheur spécialiste (55 minutes), de questions et d’échanges (10 minutes) et de présentation de supports de cours (10 minutes). Rejoignez la prochaine session de l’Académie (programme ci-dessous) qui aura lieu à Saint-Jean-de-Passy le 23 mars prochain et qui aura pour thème l’Histoire médiévale.

La Rome antique en trois dimensions Rome attire les foules par sont histoire et aussi du fait qu’elle abrite le plus petit État au monde (le Vatican). Parce qu'au-delà du charme des Italiens, cette cité a marqué l'humanité. Nous parlons ici de la Ville éternelle qui a été le cœur pendant des siècles d’un des empires les plus impressionnants que le monde ait connu. Bien des vestiges sont encore debout en Europe alors qu’ils datent de l’Antiquité, dont le fameux Colisée, des routes, des aqueducs... Toutefois, malgré les traces toujours visibles de cette ère, il est difficile de s’imaginer ce qu’était celle qui luttait avec Constantinople comme la plus grande ville de l’Antiquité. Aux origines de Rome! Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 50’39.

Related:  Pour les passionnés d'histoireNîmes antique