background preloader

Texte de référence

Facebook Twitter

TEDxConcorde. Charte éditoriale. La Vie des Idées publie essentiellement deux types de textes : des recensions d’ouvrages récents, parus en français ou en langue étrangère, et des essais dans lesquels des chercheurs analysent un sujet d’actualité, présentent une recherche en cours, font le point sur l’état d’une question ou d’une discipline en France ou à l’étranger.

Charte éditoriale

D’autres articles prennent la forme de vidéos, accompagnées ou non d’une retranscription écrite des entretiens. Tous ces contenus ont pour vocation de s’adresser à un public large et non nécessairement spécialiste, ce qui implique le recours à une écriture accessible, en évitant le plus possible d’utiliser un vocabulaire trop technique. Chaque texte fait l’objet d’une lecture collective par le comité de rédaction qui se réserve le droit de le publier. Georges BRASSENS, Jean FERRAT: dialogue sur l'engagement, vidéo Georges BRASSENS, Jean FERRAT: dialogue sur l'engagement, vidéo Médias Entretiens - Archives vidéos Médias Entretiens. Le jour où je me suis aimé pour de vrai « Textes et citations. If de Rudyard Kipling chanté par Bernard Lavilliers. Cantique des cantiques. Lumières (philosophie) Pour mémoire. Programme du Conseil national de la Résistance.

Programme du Conseil national de la Résistance Conseil national de la Résistance 15 mars 1944. La définition de l'économie sociale et solidaire. Retour sur cinq grands principes fondateurs de l'économie sociale et solidaire.

La définition de l'économie sociale et solidaire

La charte de l’économie sociale (4), élaborée par le Comité national de liaison des activités mutualistes, coopératives et associatives (CNLAMCA), devenu le Conseil des entreprises et groupements de l’économie sociale (CEGES), ainsi que différents rapports, dont celui d’Alain Lipietz en 2000 (5), a défini l’économie sociale et solidaire selon un certain nombre de critères qui font aujourd’hui consensus : libre adhésion, lucrativité limitée, gestion démocratique et participative, utilité collective ou utilité sociale du projet, et mixité des financements entre ressources privées et publiques (voir encadré).

Un secrétariat d’Etat à l’Economie solidaire a même été créé en 2000, disparu depuis l’arrivée du gouvernement Raffarin. – La liberté d’adhésion : nul ne peut être contraint d’adhérer ou de demeurer adhérent d’une structure de l’économie sociale. Manifeste universel emmaus. Laïcité. Séparation des Églises et de l'État. TITRE PREMIER Principes.

Séparation des Églises et de l'État

ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

TITRE II Attribution des biens. - Pensions. ART. 3. ART. 8.- Faute par un établissement ecclésiastique d'avoir, dans le délai fixé par l'article 4, procédé aux attributions ci-dessus prescrites, il y sera pourvu par décret. Film - Séparation. La Séparation Un film de François Hanss 2005 - France - 80 minutes - Digital vidéo 1905.

film - Séparation

À la Chambre des députés s’ouvre un débat qui est aussi un combat. Les tribuns s’affrontent sur un projet de Séparation des Eglises et de l’Etat qui agite tout le pays. Aristide Briand s’efforce de trouver un compromis acceptable, entre des anticléricaux virulents qui rêvent de déchristianiser la France et le dernier carré des orateurs catholiques. Thématique Gouvernement | Histoire | Institution | Politique | Sciences humaines | Société | Texte intégral de la Constitution de 1958. Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.

Texte intégral de la Constitution de 1958

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'outre-mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. Les quatre piliers de la nationalité, par Patrick Weil.

Déclaration universelle des droits de l'homme. Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre.

Déclaration universelle des droits de l'homme

Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin. Les Conventions de Genève de 1949. OFPRA - Texte - La convention de New York de 1954. ONU 20 novembre 1959 : Déclaration des Droits de l'Enfant.