background preloader

Gamification

Facebook Twitter

Apprentissage par le jeu | Margarida Romero. Only French contents here, a Game Based Learning page is available here. Le jeu est une activité humaine universelle qui commence dès le plus jeune âge comme un moyen de découverte et d’apprentissage du monde qui nous entoure. Les jeux numériques pour l’apprentissage (JNA) ont pour but d’engager les apprenants dans une activité d’apprentissage ludique, mais la relation entre l’intention ludique (game), les mécaniques de jeu (game mechanics), les mécaniques d’apprentissage (learning mechanics), l’activité de jeu (play) et l’apprentissage(s) nécessite un effort de recherche interdisciplinaire d’une grande compléxité.

Depuis 2003, j’ai pu engager une partie de mes travaux de recherche et activités d’enseignement sur l’apprentissage par le jeu, dont le livre « Jeux numériques et apprentissage », édité par JDF à Montréal, fait la synthèse dans un but d’accompagner les enseignant.e.s dans la sélection, l’intégration ou la création de jeux numériques pour l’apprentissage (JNA). WordPress: Création d’un Escape Game pédagogique en informatique. Aurore Dupuy, Enora Gabory et Celia Kessassi viennent de terminer leur première année de Master en Sciences Cognitives à Nancy (IDMC, Université de Lorraine). Elles ont créé un Escape Game pédagogique sur l’informatique. Pixees les a interviewées. Comment avez-vous choisi ce sujet ? Ce sujet était proposé aux étudiants de notre Master par Marie Duflot-Kremer dans le cadre de projets tutorés sur l’année. Nous l’avons choisi pour différentes raisons : Quel a été le déroulé du projet ? Le projet a commencé par un semestre de bibliographie pour voir ce qui existait déjà dans le domaine des Escape Games pédagogiques.

Ensuite, nous avons commencé la partie réalisation pratique du projet en choisissant les concepts d’informatique qui seraient abordés dans l’Escape Game : ils devaient être assez nombreux et variés mais être adaptables en énigmes solvables par notre public cible à savoir des élèves de 4°-3°, novices sur le sujet (voir la liste plus bas, en complément). Avez-vous pu tester le jeu ? Mathématiques. 2018-2019 : mathématiques et jeux - Mathématiques - Éduscol. L'appel à projet Un travail sera mené sur la réalisation de ressources mettant en œuvre l’utilisation ou la création de jeux pédagogiques. Les ressources pourront faire appel au numérique (mise en œuvre de algorithmique, utilisation ou réalisation de jeux en ligne), aussi bien que dans la production de ressources dites « débranchées ».

Les activités pourront être traitées sous le prisme de l'éducation aux médias et à l’information ainsi que l'interdisciplinarité. Une vigilance sera portée sur quant au bon usage des technologies numériques pour apprendre et enseigner, développer des compétences numériques pertinentes pour engager la transformation numérique. Suite à la mise en œuvre des nouveaux programmes du collège, une transition entre les nouveaux contenus et pratiques de collège et les programmes du lycée devient cruciale. Modalités Les activités proposées pourront intervenir aux cycles 3 et 4 comme au lycée. Académies retenues. S'CAPE-On a volé le tableau périodique ! Ressources pour créer un jeu d'évasion (document en lecture seule - non téléchargeable)

S'CAPE-Mistralia mysteriosis. La pédagogie du jeu. Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques. Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1].

Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ». Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Charlotte, Gaël, Jérémy & Maxime Ce dossier est disponible en version PDF. Cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger le fichier. La pédagogie ludique. Bande annonce de l'Escape Game "Maîtresse, on va rater l'avion" Ludification des apprentissages et ludomythes | Technopédagogie 101.

Par Richard Cliche La dernière édition du REFER avec comme thématique l’école en jeu (x) et la ludification des apprentissages y a occupé une grande place. Dans un article de … sur profweb, Jean Desjardins, conseiller pédagogique au Collège Sainte-Anne : ludifier, c’est scénariser une séquence d’apprentissages autour d’un thème. C’est aussi mettre au défi les élèves en ponctuant les apprentissages des dynamiques des jeux pouvant être pédagogiques. Ludifier les apprentissages Deux articles forts intéressants proposent différentes manières d’intégrer la ludification dans la pédagogie. Ainsi, Dal-Pan (2017), dans son article « Le jeu comme stratégie d’apprentissage« , nous offre une belle synthèse de la ludification et du jeux sérieux, mais aussi un tour d’horizon des ressources disponibles. Ludomythes Lors de l’édition 2019 du REFER, Margarida Romero, et Eric Sanchez, nous ont aussi entretenu au sujet des ludomythes, ces idées fausses sur le jeu et l’apprentissage.

Envie de ludifier ? WordPress: 9 Surprising Reasons Why You Should Gamify Compliance Online Training. Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu ? André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Midi-Pyrénées. Outre son activité de formateur d’enseignants, il conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. Nous l’avons écouté faire un état de ses recherches concernant les apports du jeu dans les apprentissages et ouverts le sujet par des questions à la fin de son exposé, en particulier sur les apports de la réalité virtuelle dans l’attention nécessaire aux apprentissages et sur l’utilisation des jeux vidéos dans les scénarios pédagogiques.

Vous en saurez plus en l’écoutant avec cette vidéo d’une cinquantaine de minutes : Escape game en chimie (Lycée) | Physique Chimie. Stéphane Baderot-Jacques et Philippe-Pierre Lacombe sont professeurs au lycée Marc Bloch de Sérignan. Ils ont organisé une journée spéciale « année de la chimie » au sein de leur établissement. Des conférenciers de l’UIC / France Chimie et des ingénieurs et scientifiques (IESF) ont intervenus lors de cette journée et des élèves de 3ème des collèges du secteur de recrutement du lycée ont été invités dans le cadre de la liaison collège-lycée. A cette occasion, un Escape Game en chimie a été mis en oeuvre. Des trinômes mixtes d’élèves de 2nd et de 3ème ont été constitués. Les élèves de 1ère S eux ont été les « guides », ils ont encadré les manipulations des groupes constitués (après bien entendu les avoir toutes testées auparavant).

Cet Escape Game est constitué de 5 énigmes à résoudre (10 min par énigme). Les trinômes d’élèves passent d’un poste de travail à un autre et ainsi d’une énigme à l’autre. Vous trouverez en téléchargement : - les énigmes - les règles du jeu - la liste du matériel. Eduquer dans son temps (3/4) : Nouveaux médias, nouveaux enseignements. Emmanuel Laurentin s'entretient avec Frédéric Marty, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, Viviane Glikman, maîtresse de conférences à l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et Laurent Tremel, chargé de mission « médiation scientifique et partenariats universitaires » au Musée national de l’Éducation (MNAE).

Du phonographe d’Edison à l’Internet en passant par la télévision, chaque « nouvelle technologie » de la communication a été immédiatement investie d’une mission pédagogique par l'institution scolaire. Frédéric Marty : La France est l’un des premiers pays européens à se doter son audiovisuel public d’un service pédagogique. Aujourd’hui on a coutume d’opposer télévision et transmission des savoirs alors qu’à ses débuts, on croyait dans la capacité de cet outil nouveau à œuvrer à une meilleure transmission des savoirs. Qu'est-ce qui explique l'abandon de la télévision scolaire ? S-capade_pedagogique - michele.allier - Gmail. Jeux sérieux gratuits. Les jeux numériques pour l'éducation. Le 5eme element by nadia.fontaine on Genial.ly.

AIR,APPARITION D'UN GOLEM ! ,Clique sur ses lettres dans l'ordre... pas de précipitation ! ,Clique sur ses lettres dans l'ordre... pas de précipitation ! ,TERRE,EAU,feu,QUEL AVION DOIS-TU EMPRUNTER ? ,air,Pour connaître le nom du 5ème élément tu dois encore résoudre cette épreuve ! ,A LA RECHERCHE DU 5EME ELEMENT,MISSION,INTRODUCTION,INTRODUCTION,MISSION,MISSION,JEU D'EXPLORATION ET DE VOCABULAIRE,INTRODUCTION,MISSION,feu,QUEL AVION DOIS-TU EMPRUNTER ? ,air,QUEL AVION DOIS-TU EMPRUNTER ? Usages pédagogiques des jeux : retour sur Game 4 Change Europe. Les 19 et 20 novembre s'est tenue à Paris l'édition annuelle de « Game for Change Europe », un évènement dédié aux liens associant jeux vidéo et pratiques pédagogiques, dont le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire. Les « Gobelins, école de l'image », ont accueilli cette année encore la première journée de l'évènement, sous le thème « Éducation – Jeux Vidéo – Réalité virtuelle, mixte et augmentée ».

De nombreuses interventions se sont succédé toute la journée, autant de la part des acteurs du jeu vidéo, que des retours d'usages pédagogiques ou du milieu de la recherche. L'ensemble des conférences sont à retrouver en fin d'article. Apprendre avec le jeu numérique Lors de l'évènement, Jean-Marc Merriaux, Directeur du numérique pour l'éducation du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a présenté les grands enjeux actuels autour de cette thématique et notamment « Apprendre avec le jeu numérique ».

Jouer avec la physique. Cloud académique. Apprendre avec le Jeu Numérique. Demystifying Gamification And Game-Based eLearning. Escape game 6e : Rencontres du IVème type - Mescours2zic.com - Education musicale. Jouer pour apprendre : sacrilège ! Jeu de formation, ludo-pédagogie, gamification… voilà des notions qui ont connu de nombreux détracteurs dans le milieu de la pédagogie, que ce soit dans l’enseignement ou dans la formation. Si les formateurs et enseignants sont de plus en plus convaincus du bienfondé du jeu en pédagogie, ils se trouvent confrontés à une faction de résistance inattendue : les apprenants ! Quand les apprenants se rebiffent Un certain nombre d’apprenants considèrent encore que l’on ne peut pas apprendre en jouant. Le terme « apprenant » englobe ici les professionnels qui suivent des formations, mais aussi les élèves et les étudiants.

Oui, vous avez bien lu ! Ces « millennials », élevés au jeu vidéo, à Candy Crush et à la télé-réalité ne veulent pas entendre parler de jeu dans leurs cours. Que voulez-vous, les idées reçues ont la peau dure ! Quelles conséquences ? Ce mode d’apprentissage traditionnel est pourtant loin d’être optimal : Cela peut également avoir des impacts sur la vie professionnelle : Dans quels cas utiliser le jeu ? Le jeu s’est peu à peu imposé en formation. De formations essentiellement descendantes, on est progressivement passé à des formation dynamiques, qui sollicitent davantage l’apprenants et le mettent littéralement en mouvement. Du côté de la formation initiale, la mue est également opérée depuis quelques années. Cette interview d’une enseignante de Grenoble école de management (GEM) sur Lemonde.fr, présente ainsi quelques pratiques mises en place dans l’établissement. Nous avons retenu 3 situations dans lesquelles le jeu est particulièrement utile : Lorsque le contenu est particulièrement complexe.

En jouant, les apprenants ont moins peur d’échouer car quand on joue, « c’est pour de faux ».Lorsque le contenu est rébarbatif. Le jeu, avec l’enjeu de gagner ou de s’amuser, peut permettre d’alléger un contenu un peu « lourd » et rend l’apprentissage moins laborieux.Lorsque le contenu parait trop simple. Pour aller plus loin : Xia : l’interactivité à la portée de tous.

Créer de l’interaction dans ses supports de formation en ligne, c’est bien. Le faire gratuitement, rapidement et sans écrire aucune ligne de code, c’est encore mieux ! C’est la promesse du logiciel XIA. XIA est un logiciel libre développé par des enseignants de l’académie de Versailles. Associé à Inkscape (logiciel libre de dessin vectoriel), il vous permet d’ajouter facilement de l’interaction à vos images et de créer des jeux sérieux au format html5. Les 3 fonctionnalités de XIA : Associer aux zones d’une image que l’on souhaite valoriser, des enrichissements de types commentaires, images, vidéos ou encore des sons. exempleCréer des jeux sérieux tels que des « cliquer-déposer » ou des « pointer et cliquer »Exporter toutes les animations créées au format html compatible avec tous les supports numériques. Comment ça marche ? Pour vous montrer le fonctionnement du logiciel, on s’est dit que ce serait pas mal de l’utiliser nous-mêmes !

Prise en main Conclusion. La sketchnote de départ, dans sa version complète et signée. Pensez à citer les auteurs quand vous utilisez leur travail. Merci… Escape Game en chimie (Seconde) | Physique Chimie. Cette séance, présentée sous forme d'un escape game, est proposée par monsieur LAUTIER, professeur de physique-chimie au lycée Pompidou à Castelnau le Lez. C'est un exemple de réinvestissement des notions de quantité de matière et de transformation chimique ainsi qu'une appropriation du vocabulaire scientifique associé à l’effet thermique d’une transformation chimique en classe de 2de. Les documents ci-joints présentent : les objectifs de la séance et le déroulé de séance (format .doc et format .pdf) les documents et le matériel nécessaires (format .doc et format .pdf) la feuille de route de la séance (format .png) la fiche-élève et les règles du jeu (format .doc et format .pdf) les coups de pouce pour les élèves (format .doc et format .pdf) la photocopie des transparents à superposer pour ajuster l'équation chimique (réactifs, produits, nombres stoechiométriques de 2 à 6, signes + et =) (format .pdf)

Anne Petit : Un Escape game littéraire au collège. 3 Gamification principles for a gamified learning environment. S'CAPE-Le grimoire du professeur Yakumito. 2018 signet pepiniere 4 2. S'CAPE-Genial.ly et les escape games. Jeu de l’oie collaboratif et Publipostage | Musique au collège Rosa Parks (Le Breil) à Nantes. N°6 les p’tits fascicules (1).pdf. Objectif Terre. Making Friends: 10 Team-Building Games For Students  - Gamifiez vos formations avec l’application kahoot – Miss MOOC & sa Team. L'évolution de la Confiance. Recherche de jeux sérieux. Osez l' #escapegame en classe ! Petite infographie du jour... et on y parle même de #FormeScolaire c'est dire ! v/ @SarahLachise @MalobertiBoris.

6 Basic Benefits Of Game-Based Learning. 12 Good Tools for Creating Educational Games. Lettre Édu_Num Thématique N°06. S'CAPE-Bric-à-brac. S'CAPE-Chemical Escape. 3 Ways Game-Based Learning Can Boost Math Skills. Secrets escape game. Gamification vs. Serious Game – SBT | Human(s) Matter. S'CAPE-Bric-à-brac. Secrets escape game. Des jeux pour le sport et l’EPS. Les 300 meilleures images du tableau Jeux sérieux sur Pinterest | Jeux, Jeu et Serious game. Home. 3 Ways to Use Game-Based Learning. Idées de jeux pour le développement cognitif - Sébastien VAUMORON, Cabinet psy. S'CAPE-Aide à la création.