background preloader

Medecine chinoise

Facebook Twitter

Eastland Press: Chinese Medicine, Osteopathy, & Bodywork Textboo. Médecine Chinoise. Shop. Êtes-vous Métal, Terre, Feu, Bois ou Eau? Quelques notions de médecine chinoise Le corps comme un jardin La médecine chinoise a élaboré, à travers les siècles, une approche qui met l'accent sur l'alimentation, l'exercice, l'hygiène de vie, l'harmonisation de nos activités avec celles des autres, l'adaptation à l'environnement, etc.

Êtes-vous Métal, Terre, Feu, Bois ou Eau?

Elle a conçu la diététique énergétique chinoise (Shi liao), différents exercices de santé (Tai Ji Quan, Qi Gong), les massages thérapeutiques (Tuina), l'herbologie (Ben Cao) et l'acupuncture, qui est la thérapeutique chinoise la plus utilisée en Occident. Cette médecine chinoise insiste pour que chaque personne intègre dans sa vie quotidienne les principes de santé de chacun de ces domaines. Mais avant toute chose, elle insiste sur la nécessité pour l'être humain d'être en harmonie avec l'univers. Premier concept : tout est Énergie dans l'univers. Deuxième concept : tout mouvement résulte des échanges entre deux forces opposées et complémentaires. Gardening Australia - Fact Sheet: The Vegie Guide. Stephen Ryan brings us the vegetable planting guide suitable for all climatic regions across Australia Presenter: Stephen Ryan, 06/02/2010 Cool Zone: BeetrootKohlrabiCauliflowerLeeksParsley Temperate Zone: BroccoliChilliesParsnipsCucumberBrussels Sprouts Subtropical Zone:

Gardening Australia - Fact Sheet: The Vegie Guide

Médecine chinoise, acupuncture, medicina china, acupuntura, écol. La médecine chinoise existe au moins depuis 2500 ans.

Médecine chinoise, acupuncture, medicina china, acupuntura, écol

C’est un système médical complet, cohérent qui possède une représentation spécifique de l’être humain, de son fonctionnement et de ses dysfonctionnements. Il est né de l’observation de la nature et de l’expérience de nombreuses générations de médecins et de savants. Sa rigueur et sa structure en fait une science à part entière. 2j.indd. Médecine traditionnelle chinoise. Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé.

Médecine traditionnelle chinoise

Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants : Elle possède sa propre base philosophique et symbolique. Elle voit le corps, le coeur et l'esprit comme un tout. Elle s'est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n'est vu comme statique. Mt_rev.pdf. Lasr.pdf. Laboratoire de pharmacopée chinoise - Sino Equilibre : Phytothérapie chinoise. Il existe 5 pratiques de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour entretenir ou restaurer la santé.

Laboratoire de pharmacopée chinoise - Sino Equilibre : Phytothérapie chinoise

Il s'agit de la pharmacopée, de l'accupuncture, de la diététique chinoise, du massage Tui Na et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi). La pharmacopée chinoise est expérimentée depuis plus de 3000 ans, avec plusieurs milliers de substances. La différence entre la pharmacologie occidentale et l'herboristerie traditionnelle, c'est que la première mise généralement sur un ingrédient actif pour régler un problème alors que la seconde quant à elle, mise sur l'effet conjugué des diverses composantes de la plante. En herboristerie chinoise, plusieurs plantes sont utilisées en même temps afin de profiter de la synergie de plusieurs ingrédients ayant des propriétés proches.

Ceci minimise les effets secondaires et néfastes que pourrait causer la prise d’une seule plante en grande quantité. Tao Te King - Livre de la voie et de la vertu - Chapitre 11. Journal of Chinese Medicine. ZHI HUI, les vertus de la sagesse. NOVABIO sarl - phytothérapie chinoise. Proverbes chinois - page 1 - les citations.net. Médecine chinoise, acupuncture, medicina china, acupuntura, écol. La natte Wai Qi - La tradition coréenne au service de notre santé La natte Wai Qi® est un appareil basé sur le rayonnement infrarouge d’argiles et de minéraux visant à soutenir et améliorer les processus vitaux de l’organisme.

Médecine chinoise, acupuncture, medicina china, acupuntura, écol

Les applications sont variées dans les domaines du bien-être, de la prévention et du soutien curatif. En Corée, au Japon et en Chine, il y a une grande expérience de l’utilisation de la chaleur dans le bien-être et le traitement des maladies. Les effets des rayonnements infrarouges y ont é... La palpation des canaux en acupunctureMEMBRES Avertissement : méridien ou canal ? Régler les formations en ligne par carte bancaire sans compte Paypal Le règlement des formations en ligne de se fait par carte bancaire à travers le système Paypal qui est l’un des plus sûrs.

Speaking In Western and Eastern Terms: A Chat With Phillippe Sionneau. Index. Mozilla Firefox. Consultation en médecine chinoise - Philippe Sionneau. Qin Dynasty 秦 science, technology and inventio. Draft Gloss Trad.pdf (Objet application/pdf) WPexcerpt.pdf (Objet application/pdf) Listening channels.pdf (Objet application/pdf) Act.pdf (Objet application/pdf) Médecine chinoise, acupuncture, medicina china, acupuntura, écol.

Wuxing (cosmologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wuxing (cosmologie)

Les wuxing (chinois simplifié : 五行 ; pinyin : wǔxíng) ou Cinq Phases[1] — bois, feu, terre, métal et eau — constituent un concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle. Le terme xíng (行, marche), habituellement traduit par « élément », évoque plutôt un mode d’action qu’une matière ; il est d’ailleurs remplacé par le terme de (德, vertu ou effet) chez Zou Yan. Néanmoins dans le Zuo Zhuan, le terme cai (材, matériau) apparaît. Les éléments semblent donc pouvoir recevoir des interprétations différentes. Les cinq éléments sont mentionnés dans la langue selon l'ordre : 金, jīn, « métal »木, mù, « bois »水, shuǐ, « eau »火, huǒ, « feu »土, tǔ, « terre » La première mention développée des wuxing se trouve dans le Classique des documents (书经 / 書經, shūjīng), daté aux environs de la fin du IVe siècle avant notre ère.

「一、五行:一曰水, 二曰火, 三曰木, 四曰金, 五曰土。 水曰潤下,火曰炎上,木曰曲直,金曰從革,土爰稼穡。 潤下作鹹,炎上作苦,曲直作酸,從革作辛,稼穡作甘。」 Eau→feu→métal→bois→terre.