background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Pollution de l’air : l’inquiétante carte des écoles de Paris. Climat : « Nous ne pouvons plus attendre pour changer notre façon de consommer » Le « flexitarisme », un régime encore flou récupéré par le lobby de la viande. Un pacte financier pour sauver le climat séduit d’Alain Juppé à Podemos. Dennis Meadows : « La démocratie a échoué à traiter le problème environnemental » Trop d’humains pour la planète ? A la faveur de la crise environnementale, la question progresse dans le débat public et taraude certaines consciences : le meilleur moyen de protéger la planète n’est-il pas d’être moins nombreux à y vivre ? La Terre accueille aujourd’hui plus d’humains qu’elle en a jamais porté. Quelque 80 millions d’habitants supplémentaires chaque année, soit 220 000 personnes de plus par jour. A ce rythme, la population augmente vite : de 7,7 milliards aujourd’hui, elle devrait dépasser 8 milliards dès 2022, atteindre 10 milliards en 2050.

Pollution : "Le gouvernement est soumis à la justice", explique un avocat. Pollution : "Le gouvernement est soumis à la justice", explique un avocat. Climat : la COP24 adopte les règles d’application de l’accord de Paris. Stable pendant plus de mille ans, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a explosé au XXe siècle.

EN UN GRAPHIQUE – Malgré les accords de Paris en 2015, les émissions de CO2 ont continué de croître et la concentration dans l’atmosphère a encore atteint un nouveau record en 2017. LE MONDE | 22.11.2018 à 16h45 • Mis à jour le 27.11.2018 à 16h50 | Par Pierre Breteau Lire : « La période propice à l’action est sur le point de s’achever » : la concentration de CO2 bat des records C’est un signal particulièrement inquiétant à quelques jours de la COP24, qui doit finaliser l’accord de Paris adopté en décembre 2015 – elle débute lundi 3 décembre en Pologne. Avant la période industrielle, qui a démarré à la fin du XIXe siècle, la concentration du CO2 était de 278 ppm en moyenne et était restée stable pendant des milliers d’années avant de connaître une hausse du fait des activités humaines : combustion de pétrole, fabrication de ciment, déforestation.

Anne Hidalgo renonce à rendre gratuits les transports publics à Paris. Transports : un projet de loi pour penser les mobilités de demain. Façonner les transports du futur Près de 36 ans après la dernière grande loi d’organisation des transports, la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, présente le projet de loi d’orientation des mobilités en Conseil des ministres ce lundi 26 novembre 2018.

Transports : un projet de loi pour penser les mobilités de demain

Enclavement de certains territoires, urgence environnementale et climatique, priorisation du TGV plutôt que des besoins de transport quotidien, nouvelles solutions de mobilité… Face aux défis d’aujourd’hui, l’heure est à la refonte générale de la politique des transports. À terme, la loi d’orientation des mobilités vise à réorganiser les déplacements des Français pour les décennies à venir. La priorité donnée aux territoires. La biodiversité continue de s’appauvrir en France. L’humanité soumise à des catastrophes climatiques en cascade. Une étude inédite, originale et très inquiétante, publiée dans « Nature Climate Change » lundi aborde les risques cumulés entraînés par le dérèglement climatique. LE MONDE | 19.11.2018 à 17h03 • Mis à jour le 20.11.2018 à 11h01 | Par Audrey Garric. Un cargo pollue-t-il autant que toutes les voitures françaises ? A l’approche de la manifestation du 17 novembre contre la hausse des prix du carburant, les arguments fusent de toute part et le débat s’élargit parfois à des questions plus larges comme celle des « vrais » responsables de la pollution.

Plusieurs lecteurs nous interpellent sur les émissions générées par le fret maritime, en les comparant à celles dues aux voitures. Ainsi peut-on lire sur les réseaux sociaux que quinze – mais on peut lire aussi vingt, soixante, etc. – grands navires pollueraient plus que toutes les voitures de la planète. L’extrême droite, qui s’est emparée du sujet, n’a pas tardé non plus à dégainer des chiffres. Marine Le Pen affirmait ainsi le 6 novembre qu’« un cargo de fret maritime représente, en termes de particules fines, l’équivalent de l’intégralité des voitures françaises ». "Un cargo de fret maritime représente, en termes de particules fines, l'équivalent de l'intégralité des voitures fr… MLP_officiel (@Marine Le Pen) La maire Anne Hidalgo veut piétonniser le centre de Paris « dans une prochaine mandature » La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans. Mammifères, oiseaux, poissons... sous la pression de l'homme, la Terre a vu ses populations de vertébrés sauvages décliner de 60% entre 1970 et 2014, dénonce le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans un bilan encore plus alarmant que le précédent.

La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans

"Préserver la nature ce n'est pas juste protéger les tigres, pandas, baleines, que nous chérissons", souligne le directeur du WWF, Marco Lambertini. "C'est bien plus vaste : il ne peut y avoir de futur sain et prospère pour les hommes sur une planète au climat déstabilisé, aux océans épuisés, au sol dégradé et aux forêts vidées, une planète dépouillée de sa biodiversité. " Le WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Tous les deux ans, l'ONG publie un rapport "Planète vivante". Voici les cinq grandes conclusions de la dernière édition, à laquelle ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet. 1 Les effectifs de vertébrés s'effondrent. La pollution de l’air tue 600 000 enfants par an. Dans un rapport inédit, l’OMS alerte sur ce risque aigu pour la santé et pour le développement des enfants.

Climat : pour le GIEC, des efforts « sans précédent » pourraient limiter le réchauffement à 1,5 °C. Selon le rapport spécial du GIEC présenté lundi, au rythme actuel du réchauffement, le seuil de 1,5 °C sera franchi entre 2030 et 2052 LE MONDE | 08.10.2018 à 03h00 • Mis à jour le 08.10.2018 à 11h27 | Par Pierre Le Hir Y croire encore, envers et contre tout. Et surtout, agir enfin. Même si la bataille est très mal engagée… Un rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), présenté lundi 8 octobre au terme d’une semaine de discussions tendues entre les représentants de 195 Etats, à Incheon (Corée du Sud), entretient l’espoir ténu qu’il reste une chance de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle.

Les véhicules tout-terrain, « péché » des automobilistes français ? Quasi invisibles sur les routes françaises au début des années 1990, les véhicules tout-terrain ont nettement progressé dans les ventes de véhicules neufs ces vingt dernières années.

Les véhicules tout-terrain, « péché » des automobilistes français ?

LE MONDE | 08.10.2018 à 18h20 • Mis à jour le 08.10.2018 à 18h59 | Par Dorian Girard Les professionnels de l’automobile, réunis au Mondial de l’automobile de Paris (jusqu’au 14 octobre), mettent en avant leurs efforts en faveur de l’électrique et d’autres innovations technologiques en vue de produire des véhicules plus propres. Les Français, eux, ont un faible pour les véhicules tout-terrain, pourtant polluants et voraces en énergie. De quoi parle-t-on ?

Les Pays-Bas sommés par la justice d’intensifier leur lutte contre le changement climatique. La cour d’appel de La Haye a affirmé que l’Etat agissait « illégalement et en violation du devoir de diligence » sans prononcer de sanction contre lui.

Les Pays-Bas sommés par la justice d’intensifier leur lutte contre le changement climatique

Accord a minima de l’UE sur les réductions d’émissions de CO2 des voitures. Sous la pression de l’Allemagne, les ministres de l’environnement ont fixé un cap bien moins ambitieux que celui fixé par le Parlement européen LE MONDE | 10.10.2018 à 01h47 • Mis à jour le 10.10.2018 à 10h05 | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Stéphane Mandard Et à la fin… c’est l’Allemagne – et les constructeurs automobiles – qui gagne.

Accord a minima de l’UE sur les réductions d’émissions de CO2 des voitures

Mardi 9 octobre, à l’issue d’une journée marathon de plus de treize heures de discussions et pas moins de trois tours de négociations serrées, les vingt-huit ministres de l’environnement de l’Union européenne (UE), réunis à Luxembourg pour un Conseil crucial, ont accouché, dans la douleur, d’un compromis sur les normes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) qui s’appliqueront aux voitures commercialisées à partir de 2020. Climat : comment expliquer une aussi criminelle apathie face au drame annoncé ? L’empreinte colossale des activités humaines a précipité la terre dans une nouvelle ère géologique, où tous les ­écosystèmes sont affectés : le « capitalocène », explique Frédéric Joignot dans sa chronique.

Climat : comment expliquer une aussi criminelle apathie face au drame annoncé ?

LE MONDE | 06.10.2018 à 13h00 • Mis à jour le 09.10.2018 à 11h01 | Par Frédéric Joignot Chronique. Nous avons « parfois l’impression d’observer une tragédie grecque », dans le sens où « vous savez ce qu’il va se produire, et vous voyez les choses se produire ! », confessait, le 26 septembre, sur France Info, la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, inquiète des dernières mesures sur la dégradation du climat. Trotinettes, voitures, scooters... le grand bazar de la mobilité partagée à Paris.

Après les déboires de Vélib’, d’Autolib’, le secteur attire de nouveaux acteurs, qui privilégient le « free-floating ».

Trotinettes, voitures, scooters... le grand bazar de la mobilité partagée à Paris

Y aura-t-il de la place pour tout le monde ? LE MONDE | 14.10.2018 à 16h30 • Mis à jour le 14.10.2018 à 18h09 | Par Olivier Razemon Autolib’ débranchées, Vélib’ immobilisés… En 2018, « l’ancien monde » de la mobilité partagée à la parisienne s’en est allé. Il n’était pourtant pas si vieux, ce monde. Bye les cotons-tiges et les pailles : le Parlement européen interdit le plastique à usage unique. L’eurodéputé Younous Omarjee, à l’origine de la proposition, a salué "une avancée importante" pour la dépollution des océans. (© Rosley Majid / EyeEm via Getty Images) Mercredi 24 octobre, les eurodéputés ont voté à une large majorité (avec 571 voix pour, 53 voix contre et 34 abstentions) l’interdiction d’ici à 2021 des couverts, cotons-tiges, pailles et autres touillettes à usage unique.

Bye les cotons-tiges et les pailles : le Parlement européen interdit le plastique à usage unique

Cette mesure restrictive porte sur des produits représentant 70 % des déchets marins. Le Parlement prévoit également de prendre des dispositions au sujet des filtres de cigarettes et des engins égarés en mer. 80 % des déchets marins sont en plastique, rappelait en mai dernier la Commission européenne dans un rapport. Didier Guillaume, ministre de l’agriculture, demande aux scientifiques de « faire la preuve » des conséquences des pesticides sur la santé. Contrairement à ce qu’affirme Didier Guillaume, la loi dispose que c’est au producteur du pesticide de prouver que son produit n’a pas d’effet sur la santé.

Didier Guillaume, ministre de l’agriculture, demande aux scientifiques de « faire la preuve » des conséquences des pesticides sur la santé

Le nouveau ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, s’est attiré les foudres d’ONG et de la gauche, vendredi 19 octobre, en déclarant que les scientifiques devaient faire la preuve que l’usage de pesticides avait des conséquences sur la santé. « C’est aux scientifiques de faire la preuve ou non qu’il y a des conséquences à l’usage des pesticides ou pas », a déclaré le ministre lors d’un entretien à l’antenne de RTL. Notamment « sur la question des bébés sans bras, il faut que la science fasse son travail », a-t-il ajouté, faisant référence aux cas de bébés nés sans mains, bras ou avant-bras dans l’Ain. Lire aussi : Didier Guillaume, un ancien socialiste à l’agriculture « Ministre des pesticides » « Ça commence bien mal ! Climat : 2018, l’année extrême. Climat 2019. Isabelle Stengers : « L’idée de progrès a du plomb dans l’aile » Valérie Cabanes : « Reconnaître la nature comme sujet de droit » Climat:«Les coûts de l'inaction sont trop grands»

Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération.

Climat:«Les coûts de l'inaction sont trop grands»

Le mardi, c’est la règle de trois : trois questions à un scientifique pour décrypter les enjeux environnementaux. Cyclones, canicules, incendies, inondations. Et si tous ces effets potentiels du réchauffement du climat se déclaraient en même temps à un même endroit ? Cette perspective digne d’un film catastrophe américain pourrait devenir réalité d’ici la fin du siècle, assure une étude publiée dans la revue Nature Climate Change.

Climat 2019. Vers l’émergence d’une justice climatique. Lundi 17 décembre, les ONG Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l’homme et l’association Notre affaire à tous ont lancé une pétition en ligne, disponible sur le site Laffairedusiecle.net, pour soutenir un recours en justice contre l’Etat français pour « carence fautive » dans son action pour contenir le changement climatique. Paul Ariès : « J’accuse les végans de mentir sciemment »