background preloader

Sciences et art : la couleur

Facebook Twitter

Archives - lesoir.be. Page 06 Samedi 7 avril 1990 La Ronde de nuit saccagée par un jet d'acide sulfurique Un vandale a endommagé, vendredi matin, un des tableaux les plus célèbres au monde, la Ronde de nuit de Rembrandt. L'incident s'est produit à 11h15, alors que 70 visiteurs se trouvaient dans la salle principale du musée. Dans les secondes qui suivirent, des gardiens ont décroché le tableau, qui mesure 3,61 mètres sur 4,35, l'ont posé au sol et l'ont épongé avec une substance savonneuse. On ignore les motifs de l'iconoclaste, un Néerlandais de 31 ans, domicilié à La Haye, mais dont l'identité exacte n'a pas encore été révélée. «La Compagnie du Capitaine Frans Banningh Cocq» alias La Ronde de Nuit est un des tableaux les plus célèbres du Rijsk-museum avec «La Leçon d'anatomie». Untitled. Untitled. Colorants alimentaires. COLORANTS. Jacques BARON Plan de l’étude : 1) Chromophores, auxochromes, adjuvants : 1-1) Chromophores : Une absorption dans l’UV se rencontre chez les molécules renfermant des groupements chromophores : S’il y a plusieurs chromophores et notamment si les doubles liaisons sont conjuguées , l’absorption se déplace vers les grandes longueurs d’onde c’est-à-dire de l’UV dans le visible ; la molécule devient colorée (molécule chromogène) : Exemple Phtaléine du phénol incolore à pH inférieur à 8 elle devient nettement rouge à pH 10.

L’œil perçoit les radiations de la lumière blanche qui n’ont pas été absorbées. 1-2) Auxochromes : Des groupes d’atomes fixés sur la molécule chromogène provoquent un accroissement de l’intensité de la couleur (effet hyperchrome) ou un déplacement de l’absorption vers les grandes longueurs d’onde (effet bathochrome, du grec bathos, “profondeur” et khrôma, “couleur”). -OH, -OR, -NH2 et ses dérivés, -R, -X …….

Exemple : 1-3) Adjuvants : Exemple : le rouge Congo 2) Les azoïques : Ar-N=N-Ar’ Entre Cadres et Couleurs - Historiques en couleurs. Teinture Végétale : Les lichens - Ciao 93. En hivers (bien qu'on soit le 26 mars...) et bien que la végétation ne soit pas encore très fleurie, une multitude d'espèces végétales peuvent remplir le panier de l'apprentie teinturière. Pour commencer, voici quelques échantillons de lichens. J'ai commencé par lire et encore lire et encore lire des informations sur les plantes et les méthodes de teintures jusqu'à saturation.

Il y a un moment où il faut se lancer. Se lancer commence justement par la cueillette. J'ai regroupé les informations pour une première synthèse car, que les livres parlent chimie ou recette, il manque toujours quelques détails importants pour comprendre certaines constances de base des réactions chimiques. La constance, c'est justement ce qui manque à cette pratique, puisque selon la nature chimique de la plante utilisée selon la nature de la fibre utilisée, selon la technique utilisée, tout va varier.

Il faut donc pratiquer beaucoup avant de parvenir à certaines conclusions. Lichen 2 : Lichen 3 : Bocal 1 : Bocal 2 : Indigo, indigotier, indigotine et indican : tout sur l'indigo. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles L'indigotier, Indigofera tinctoria, est un arbuste pouvant atteindre 1.20 m, de la famille des Fabacées (Fabaceae). Il ne faut pas le confondre avec Indigofera gerardiana, syn : Indigofera heterantha, appelé lui aussi indigotier, mais aussi faux indigo. En fait il y a plusieurs centaines de plantes à indigo dont bien une dizaine peuvent être utilisées pour la teinture et les plantes orientales ou américaines sont généralement bien plus riches en principe colorant que les plantes européennes.

Fleur d'indigo GFDL © Kurt Stueber Il y en a un exemplaire au Jardin des plantes à Paris et il fut cultivé dans le Midi lors du blocus continental déclenché par Napoléon I au début du XIXème. Comme la guède, que nous verrons dans le chapitre suivant, l'indigotier fournit de l'indigotine, mais sous une autre forme chimique, et surtout, beaucoup plus concentrée que sa "rivale". La médecine traditionnelle utilisait les feuilles et les racines. Bidon de pâte. Formule indigo. Tincto. Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser.

Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. Il ne faut pas confondre taches et teinture. Voici la liste de quelques faux amis: La cerise qui ne donne que des vieux roses séchés La fraise La framboise...bref la plupart des fruits rouges Le bleuet qui n'a jamais donné de bleu, comme cela est bien souvent indiqué à tort dans des ouvrages anciens Les racines de pissenlit qui devraient donner un "rouge tomate" mais qui, en fait ne donnent que des litres de sueur perdue pour arracher ces racines. E121 - Colorant Rouge - Orseille orcéine. Achat Garance - sachet 50g Centifolia. L'ART DES COULEURS.

Art et sciences - CNRS - Sagascience. CNRS couleurs dans la nature. La diversité et l'harmonie des couleurs des paysages, des plantes, des animaux, des minéraux nous émerveillent. "Les couleurs sont les sourires de la Nature" disait le poète anglais Leigh Hunt. Qui n'est pas fasciné par la beauté des pierres précieuses, joyaux de la nature, dont les couleurs ont une origine souvent complexe, à l'exception du pur diamant incolore. Les teintes des fleurs, aussi délicates que variées, agrémentent notre quotidien ; quelle alchimie subtile en est responsable ? Quant aux couleurs des animaux, si l'on comprend bien leur origine chimique et/ou physique, elles sont loin d'avoir livré tous les secrets du rôle qu'elles jouent dans le règne animal.

La nature nous offre également des spectacles lumineux souvent étonnants (arc-en-ciel, rayon vert, aurores polaires, couronnes, halos, etc.). Mais nous nous limiterons aux couleurs des minéraux, des végétaux et des animaux. Le rôle des couleurs dans la nature et l’environnement. Rouge cochenille. Séraphine de Senlis et le rouge sang. Le Musée Maillol expose les principales œuvres de Séraphine Louis, jusqu'au 5 janvier. Bien qu'admirée par les surréalistes, Séraphine Louis est aujourd'hui oubliée des ouvrages d'art. Fille d'un horloger et d'une mère fille de ferme, elle devient bergère puis est placée comme bonne à Paris. À 18 ans, elle est engagée comme bonne à tout faire dans un couvent à Senlis.

Elle y restera vingt ans. Sa passion ? La peinture. Sombre, fière, un brin ­prétentieuse, Séraphine, trouve en Wilhelm Uhde, le collectionneur allemand installé à Senlis, découvreur de Picasso et du Douanier Rousseau, un mécène inespéré. Un mécène inespéré Alain Vircondelet, spécia­liste de la biographie (on lui doit un Duras, un Balthus, un ­Rimbaud ou un Saint-Exupéry), conte la vie de cette artiste ­tombée injustement dans les poubelles de l'histoire de l'art et la folie (1). Un sujet de TP d'agrégation sur la couleur.