background preloader

Le cercle chromatique - Les couleurs et melanges - Aquarelle

Le cercle chromatique - Les couleurs et melanges - Aquarelle
Le cercle chromatique met en évidence les rapports entre les couleurs de base. Le ROUGE est en face du VERT, ce qui signifie qu'il est la couleur complémentaire du VERT. De même que le VIOLET est la complémentaire du JAUNE. Les couleurs se trouvant les unes à côté des autres sur le cercle chromatique sont appelées couleurs juxtaposées, (le rouge et l'orange sont des couleurs juxtaposées, de même que le vert et le jaune). 1 - Travaillez avec deux pinceaux simultanément. Posez les deux bleus et les deux oranges. 2 - Ajoutez de l'eau pure à chacune des teintes, vous obtenez un dégradé. 3 - Dans ce même dégradé, une petite touche de la couleur complémentaire fait naître un gris coloré. C'est souvent par l'expérience que les artistes apprennent à maîtriser les couleurs, les harmonies et les mélanges. Construire le cercle chromatique Construisez une roue en partageant un cercle en douze parties égales. Le cercle extérieur Se compose des couleurs les plus pures (saturées). Le deuxième cercle Related:  Technique AquarelleLa couleurnemo_31

Les formats des papiers Les formats des pap i ers Accès direct liste de formats Introduction Le format du support est l'un des choix les plus important dans la composition d'un travail artistique. Voir aussi : Passage in La composition, éléments pour un débat Les nombres spéciaux Liste non exhaustive de formats de feuilles de papier : Le "sens de la fibre" est théoriquement le plus pratique pour le roulage. Le format moyen d'un papier est généralement assez allongé par rapport à celui des châssis . Retour début de page Cours pas à pas : fleurs à l'aquarelle Vous avez apprécié la démo de notre ami Roland Charbonnier sur la fusion des couleurs à l’aquarelle. Il nous montre ici une nouvelle application plus précise encore de cet effet propre à l’aquarelle. C’est de jolies petites fleurs de pommier que Roland a choisi comme modèle pour cet exercice. Voyons ! « Je commence bien évidement par un petit dessin léger au crayon HB, sur un papier 300g fin. La précision du dessin est importante puisque l’objectif de cet exercice est de mettre bien en évidence et relief chaque pétales.» « Je travaille ensuite avec 2 petits gris. « Ensuite, après séchage complet, je fais la manœuvre inverse. « On voit, ainsi réalisé, tout le travail de construction pour dissocier les pétales les unes des autres. » « Je peins le cœur des fleurs en ajoutant à mon rouge une touche de terre de sienne brûlée et d’ocre jaune. « Je place ensuite un fond teinté de vert, mélange de vert de vessie, terre verte, ocre jaune, jaune de cadmium. www.rolandcharbonnier.fr Merci chère ami.

La couleur dans tous ses éclats BernardValeur Physicochimiste Nous vivons dans un monde foisonnant de couleurs. La couleur constitue un très vaste sujet, à la fois riche, complexe et hautement pluridisciplinaire : elle relève de la physique, de la chimie, de la physiologie, mais aussi des sciences humaines (sociologie, anthropologie, ethnologie, linguistique, psychologie et philosophie), et bien sûr de l’art. La couleur peut être fluorescente. © B. Ce dossier propose un tour d'horizon de ce thème, depuis la vision des couleurs jusqu'aux nuances du vocabulaire, en passant par la signification des couleurs et la couleur des animaux. Partez à la découverte de ce dossier éclatant de couleurs.

La technique de l'aquarelle. Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain Avertissement Ce paragraphe s'adresse plus spécialement à ceux qui pratiquent l'aquarelle ou désirent s'en faire une idée plus précise. Le petit exposé qui suit n'a pas pour but d'être exhaustif; cependant il risque de paraître fastidieux au non initiés. Principes techniques " L'aquarelle est un pigment que l'on dilue dans de l'eau ". En effet, le papier qui sert de support, son hygrométrie, le pinceau qui tient la couleur en suspens jouent un rôle déterminant. Les querelles de genre doivent être séparées des "réalités mécaniques". Les papiers Le choix du papier est la première étape. Certains tendent leur support en le scotchant sur une planche après l'avoir humidifié. Les pinceaux Les pinceaux sont de tous poils: martre, mangouste, putois, oreille de boeuf et petit gris - écureuil, selon le travail et surtout: selon l'humeur. Les matières, les gouaches, les encres Les marques Les différences de qualité sont flagrantes selon les marques.

Liens Pour ouvrir le lien qui vous intéresse , vous n'avez qu'à cliquer dessus. À vous tous les amateurs de casse-tête voici un lien ci-dessous, qui vous permettra de nombreuses heures de plaisir à réaliser ces puzzles de mes oeuvres et celles de mes élèves. Amusez-vous bien. http:/ /fr.jigzone.com/gallery/5C2509112B.6FC0CC8/2? techniques\aquarelle.doc techniques\corps humains.doc techniques\Les regles de base de la peinture.doc techniques\UN VISEUR.doc techniques\verification ligne d-horizon.doc techniques\jeu couleurs.doc techniques\La perspective.doc techniques\carreau.doc techniques\LE GLACIS.doc techniques\LES VALEURS DANS LA PEINTURE.doc techniques\peinture aux couteaux.jpg techniques\TECHNIQUE POUR COULEUR DE PEAU.doc techniques\portrait au crayon.doc techniques\interet visuel.doc Voici un lien très utile pour établir le prix de vente de vos toiles Vous devez le copier dans votre barre de navigation sur internet pour l'ouvrir.

paint wheels The diagram (below) shows my preferred allocation of hues, both as they are spaced in a perceptual hue circle (inner circle, where the distance between hues is equal to the perceived visual difference between them) and as they will be spaced in the paint wheel (outer circle). perceptual hues and paint locations in the paint wheel I discuss different paint selections in the next section, but the strategy shown above expands the space allocated to red hues and contracts the space allocated to violet hues. Preparing Your Paints. When diluted in this way and mixed in equal proportions, mixtures of two paints will display, as shifts toward one color or the other in the hue of the mixture, any differences in the pigment tinting strength and paint pigment load (concentration of pigment) in the brand(s) of paints you're using. If you want to match the hue of each spoke of the paint wheel, you must adjust the mixtures by eye. Mixing Strategies. circle pattern of paint mixtures (for yellow) 1. 2.

Apprendre l'aquarelle Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer : Cours d'aquarelle Ce cours présente d'abord les instruments et le matériel utilisés dans l'art de l'aquarelle. Cours et démos d'aquarellesUn cours d'aquarelle pour débutants d'excellente qualité, des astuces pour pratiquer cette peinture à la montagne, tout pour savoir comment ajouter des textures à votre tableau. Des explications pour apprendre à peindre un arbre au fil des saisons : SuperArt : travailler l'aquarelleCe site explore les possibilités offertes par cette technique, il explique quel type de matériel il faut utiliser et les différentes façons d'obtenir des effets de couleur. Portrait à l'aquarelle10 leçons proposées par un artiste peintre portraitiste, des conseils techniques pour pouvoir réaliser de jolis portraits.

Jérémy Gobé Laine tricotée et bois. en partenariat avec l'atelier Maille Emma. Dimensions variables Exposition collectives Avec motifs apparents CENTQUATRE-Paris Carte Blanche Centre St Cyprien, Toulouse © Lyes Hamadouche © Marc Domage Installation - 2 ÉTUDE GRAPHIQUECrayon sur papier50*65 cm trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. J'utilise n'importe lequel de mes pinceaux pour appliquer la gomme et ne les gaspille jamais grâce à la préparation suivante; bien mouiller le pinceau en vous assurant d'y remplir la virole, ne pas l'éponger, puis le savonner abondamment avant de le tremper dans la gomme. Il faut toujours appliquer la gomme-cache sur un papier très sec et la retirer d'un papier très sec. Si jamais vous êtes aux prise avec de la gomme-cache qui a collée aux poils du pinceau, imbibez un papier-mouchoir de gaz à briquet et passer le pinceau dessus jusqu'à dissolution de toute la gomme.

LE CORPS HUMAIN suite - L'ABC DU DESSIN et de la PEINTURE TETE ET VISAGE : « Le visage est le miroir de l’âme ». La référence de base est la dimension que représente la hauteur du front (partie supérieure du crâne sans les cheveux), soit HF = 1 module. Avec cette référence de base : - hauteur totale de la tête = 3,5 modules - largeur de la tête (vu de face d’oreille à oreille) = 2,5 modules- largeur de la tête (vu de profil du nez jusqu’à l’occiput), voir dessin ci-contre = 3,5 modules Nota : la tête peut être insérée dans une sphère située dans les 2,5 modules supérieurs. Situation des différentes parties de la tête (vu de face) : - yeux sur l’axe médian horizontal et vertical avec un écartement identique à la largeur du nez - haut des oreilles et sourcils sur la même ligne - limite de la lèvre inférieure au milieu de module du bas A noter : La tête de l’enfant, (basée sur 4 modules de son front) est sensiblement différent. TETE : Construction et mise en place des éléments C’est dans ce quadrilatère que nous allons inscrire notre visage. Le regard :

Fabriquer ses couleurs aquarelle, huile et gouache L’aquarelle, ses teintes subtiles et éclatantes… Quelques minutes vous suffisent pour créer vos aquarelles maison. Si elles ne rivaliseront pas avec celles des fabricants de couleurs, elles seront de bonne tenue ! - Comme toutes les peintures, les couleurs aquarelle sont composées de pigments et d’un liant, généralement de la gomme arabique diluée. - Plus les pigments sont broyés finement, plus la teinte obtenue est éclatante. 1. La gomme arabique se présente sous deux formes : en solution, prête à l’emploi, ou sèche. Placez-la dans un pot de verre, ajoutez deux volumes d’eau. Dans la cuisine… Plusieurs ingrédients optionnels proviendront directement de votre cuisine : - Quelques gouttes de vinaigre blanc prolongeront la longévité de votre solution de gomme arabique. - Une eau sucrée ou additionnée d’une cuillère de miel renforcera la transparence de l’aquarelle. 2. La pâte obtenue est utilisable immédiatement. 3.

Related: