background preloader

Le cercle chromatique - Les couleurs et melanges - Aquarelle

Le cercle chromatique - Les couleurs et melanges - Aquarelle
Le cercle chromatique met en évidence les rapports entre les couleurs de base. Le ROUGE est en face du VERT, ce qui signifie qu'il est la couleur complémentaire du VERT. De même que le VIOLET est la complémentaire du JAUNE. Les couleurs se trouvant les unes à côté des autres sur le cercle chromatique sont appelées couleurs juxtaposées, (le rouge et l'orange sont des couleurs juxtaposées, de même que le vert et le jaune). 1 - Travaillez avec deux pinceaux simultanément. Posez les deux bleus et les deux oranges. 2 - Ajoutez de l'eau pure à chacune des teintes, vous obtenez un dégradé. 3 - Dans ce même dégradé, une petite touche de la couleur complémentaire fait naître un gris coloré. C'est souvent par l'expérience que les artistes apprennent à maîtriser les couleurs, les harmonies et les mélanges. Construire le cercle chromatique Construisez une roue en partageant un cercle en douze parties égales. Le cercle extérieur Se compose des couleurs les plus pures (saturées). Le deuxième cercle

paint wheels The diagram (below) shows my preferred allocation of hues, both as they are spaced in a perceptual hue circle (inner circle, where the distance between hues is equal to the perceived visual difference between them) and as they will be spaced in the paint wheel (outer circle). perceptual hues and paint locations in the paint wheel I discuss different paint selections in the next section, but the strategy shown above expands the space allocated to red hues and contracts the space allocated to violet hues. Preparing Your Paints. When diluted in this way and mixed in equal proportions, mixtures of two paints will display, as shifts toward one color or the other in the hue of the mixture, any differences in the pigment tinting strength and paint pigment load (concentration of pigment) in the brand(s) of paints you're using. If you want to match the hue of each spoke of the paint wheel, you must adjust the mixtures by eye. Mixing Strategies. circle pattern of paint mixtures (for yellow) 1. 2.

Comment obtenir la bonne couleur? Beaucoup, beaucoup de brun et de gris. Vos professeurs d’arts plastiques, vous ont dit que : «Il faut Mélanger jaune et bleu pour faire vert, rouge et bleu pour obtenir violet et Jaune et rouge -pour Orange. » Vous avez écouté ce qu’ils ont dits, mais le problème était toujours là.. Vous n’arrivez à ne créer qu’un mauvais brun, voir un gris sale. Que faites-vous de mal? Je vous rassure de suite, vous n’avez rien fait de mal. La couleur de la peinture quand elle vient directement du tube est généralement très différente de la façon dont elle réagit quand vous commencez à peindre avec elle. La théorie des couleurs est trompeuse La roue chromatique est un excellent outil, il est pratique d’en avoir une dans votre atelier pour une référence rapide. Chaque couleur unique a souvent une tendance vers une autre couleur. Un pigment bleu aura une tendance rouge ou verte par rapport à un autre pigment bleu. Bleu et jaune ne fait pas vert Alors, que faites-vous? Ajouter plus de jaune?

Liens Pour ouvrir le lien qui vous intéresse , vous n'avez qu'à cliquer dessus. À vous tous les amateurs de casse-tête voici un lien ci-dessous, qui vous permettra de nombreuses heures de plaisir à réaliser ces puzzles de mes oeuvres et celles de mes élèves. Amusez-vous bien. http:/ /fr.jigzone.com/gallery/5C2509112B.6FC0CC8/2? techniques\aquarelle.doc techniques\corps humains.doc techniques\Les regles de base de la peinture.doc techniques\UN VISEUR.doc techniques\verification ligne d-horizon.doc techniques\jeu couleurs.doc techniques\La perspective.doc techniques\carreau.doc techniques\LE GLACIS.doc techniques\LES VALEURS DANS LA PEINTURE.doc techniques\peinture aux couteaux.jpg techniques\TECHNIQUE POUR COULEUR DE PEAU.doc techniques\portrait au crayon.doc techniques\interet visuel.doc Voici un lien très utile pour établir le prix de vente de vos toiles Vous devez le copier dans votre barre de navigation sur internet pour l'ouvrir.

Quand je suis atteinte de macaronite... Ha la la.....les macarons.....the macarons.....los macarones... Hummm, comment dire..?..JE POURRAIS ÉCRIRE UN ROMAN EN 254 TOMES pour vous tout vous raconter ! Naïvement, j'ai cru qu'il suffisait d'avoir la recette pour les réussir ! Mais, détestant rester sur un échec, je me suis entêtée. La deuxième fois, pleine d'espoir, je me suis dit "là Valérie, c'est sûr, tu vas y arriver". Alors là….ce n'était plus possible ! Et bien, à force d'entêtement, que dis-je, d'acharnement, au bout de 6 fois, j'ai réussiiiiiii !!!!!!!!!!!!! Et c'est à moment là que la cultissime phrase de Mercotte prit tout son sens : "LES MACARONS, ÇA SE MÉRITE" ! Et bien, chers gens, je peux vous dire que les macarons, je les ai mérités…. J'ai voulu, j'ai pu. Je vais essayer de vous livrer tous les secrets qu'il faut connaître pour les réussir. Je ne prétends pas détenir la vérité à ce sujet (loin de là !) Le macaron, c'est un enfer pour qui essaie de l'apprivoiser, et un bonheur pour celui qui y parvient. Et voilà !

Partie 1 – Les trois propriétés de la couleur Quand j’ai démarré dans la peinture, je me suis souvent trouvé embarrassé devant un enseignant, un artiste ou même en lisant un livre. Ils me parlaient souvent, de couleur chaude, froide, intense lumineuse, mais sans jamais me donner d’explications. Je n’osais leur demander plus d’explications de peur de paraître stupide, ces mots dans leurs bouches paraissaient tellement naturels. Donc voici, un petit article qui répondra à ces questions si vous vous les êtes un jours posées. Les couleurs des objets correspondent à une caractéristique ou un attribut de la couleur ou la qualité de sa caractéristique. 1 – La teinte Une teinte est souvent référencée au nom d’une couleur – (ex rouge, bleu, vert). On dit d’une teinte qu’elle est chaude ou Froide, Les Couleurs froides sont plus proches de bleu sur la roue des couleurs (roue chromatique) tandis que les couleurs chaudes sont plus proches du jaune ou du rouge. 2 – L’Intensité Achromatique Neutre 3 – La Valeur La Luminosité :

LE CORPS HUMAIN suite - L'ABC DU DESSIN et de la PEINTURE TETE ET VISAGE : « Le visage est le miroir de l’âme ». La référence de base est la dimension que représente la hauteur du front (partie supérieure du crâne sans les cheveux), soit HF = 1 module. Avec cette référence de base : - hauteur totale de la tête = 3,5 modules - largeur de la tête (vu de face d’oreille à oreille) = 2,5 modules- largeur de la tête (vu de profil du nez jusqu’à l’occiput), voir dessin ci-contre = 3,5 modules Nota : la tête peut être insérée dans une sphère située dans les 2,5 modules supérieurs. Situation des différentes parties de la tête (vu de face) : - yeux sur l’axe médian horizontal et vertical avec un écartement identique à la largeur du nez - haut des oreilles et sourcils sur la même ligne - limite de la lèvre inférieure au milieu de module du bas A noter : La tête de l’enfant, (basée sur 4 modules de son front) est sensiblement différent. TETE : Construction et mise en place des éléments C’est dans ce quadrilatère que nous allons inscrire notre visage. Le regard :

Astuces | Joël SIMON L’été dernier, mon appareil photo en bandoulière, j’ai eu la chance de parcourir l’Ouest Américain. J’y ai découvert des paysages incroyables entre désert et forêt et j’en ai rapporté des centaines de photos qui me serviront de matières pour la réalisation de futures aquarelles. Mon sujet est là : un matin au bord d’une rivière dans la forêt du Yosemite park, le plein de lumière et de couleurs. La difficulté de cette aquarelle réside dans le rendu des cailloux sous l’eau. En effet, la surface de l’eau est teintée de manière uniforme seule la présence de quelques reflets à la surface permet d’animer cette zone. (Lire la suite…) Lire plus

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. J'utilise n'importe lequel de mes pinceaux pour appliquer la gomme et ne les gaspille jamais grâce à la préparation suivante; bien mouiller le pinceau en vous assurant d'y remplir la virole, ne pas l'éponger, puis le savonner abondamment avant de le tremper dans la gomme. Il faut toujours appliquer la gomme-cache sur un papier très sec et la retirer d'un papier très sec. Si jamais vous êtes aux prise avec de la gomme-cache qui a collée aux poils du pinceau, imbibez un papier-mouchoir de gaz à briquet et passer le pinceau dessus jusqu'à dissolution de toute la gomme.

..: Aquarellissime [Les différents degrés d'humidité du papier] :.. Dans la gamme des notions de base à acquérir en aquarelle, après les lavis et les glacis, voici un savoir qu’il est absolument indispensable de posséder si l’on désire travailler en technique "mouillé sur mouillé". Il s’agit des différents stades de l’humidité du papier auxquels il est très souvent fait référence dans les articles et les pas à pas de ce site. Dans son livre "Aquarelle, la lumière de l’eau", Ewa KARPINSKA décrit ces stades de manière très précise et je lui emprunterai, ici, quelques photos et quelques formulations. Voici, pour commencer, un schéma tiré de ce livre qui vous aidera à comprendre le processus : 1. 2. 3. 4. 5. Petit résumé en images : Le calvaire de l’aquarelliste consiste à ne pas rater le moment précis où il faudra intervenir dans ce cycle de l’eau pour obtenir l’effet désiré ;

..: Aquarellissime [Peindre en négatif] :.. Voici l’une de mes créations dont, pour une fois, je suis assez fière, pour 2 raisons ! La première est que j’ai travaillé d’après une photo dont j’ai réalisé une interprétation tout à fait personnelle. Luc JOLY, notre professeur, nous a montré quelques points techniques la manière de peindre en négatif par exemple, mais il nous a laissées nous dépatouiller avec le reste !!! La seconde raison est que la lumière de cette aquarelle est particulièrement belle ce qui me permet, une fois n’est pas coutume, de dire qu’elle est réussie !!!! Tout le centre et la partie gauche de cette aquarelle ont été réalisés en technique mouillée, soit sur papier sec en ouvrant des zones humides pour faire fuser la couleur (ombres des pots), soit sur papier humide (fleurs et feuillages) avec quelques détails (tiges) en technique sèche pour donner du relief et de la profondeur. Une fois le tout bien sec, il ne me restait plus qu’à remplir tous ces blancs avec le feuillage, les fleurs, le crochet du pot .

..: Aquarellissime [Un geste basique : faire fuser la couleur] :.. Il m’arrive parfois de pratiquer l’aquarelle avec des aquarelliste grands débutants et cette expérience m’a permis de réaliser une chose importante : certains gestes, basiques en aquarelle, qui maintenant me semblent très faciles sont, en réalité, extrêmement complexes et pourtant fondamentaux si on veut avancer dans cette technique picturale. Il en va ainsi, par exemple pour le geste qui consiste à faire fuser la couleur sur papier sec pour obtenir un fondu, comme dans cette aquarelle (réalisée d’après un tableau de Shirle BEDIENT), sur les pétales des fleurs. Tout est une question de dosage de l’eau sur le papier, chose que l’on ne maîtrise pas du tout lorsqu’on est débutant ! Ce qu’il faut bien comprendre, en aquarelle, c’est que lorsque 2 surfaces se rejoignent, les pigments colorés migrent toujours de la zone la plus humide vers la zone la moins humide. Les choses se passent donc en 3 temps et il faut se munir d’un second pinceau, a demi mouillé d’eau pure pour réaliser ce fondu. 1.

Related: