background preloader

Freinet : comment réinventer l'école

Freinet : comment réinventer l'école
Blessé pendant la Première Guerre mondiale, Célestin Freinet, instituteur dans les Alpes-Maritimes, n'arrive plus à parler devant sa classe. Il cherche alors des techniques alternatives, et s'aperçoit qu'impliquer davantage les enfants dans le processus d'apprentissage porte ses fruits. De cette expérience fondatrice, Freinet tire des enseignements qu'il partagera sa vie durant, jusqu'à la fin des années 1960. Conférences faites par les enfants, exploration directe de leur milieu, expression libre, correspondance inter-scolaire, individualisation, fabrication d'une imprimerie pour apprendre à lire et à écrire, coopération entre enfants et entre adultes dans les écoles... sont quelques-unes des grandes lignes de ce que l'on a appelé "la pédagogie Freinet". Quelques années avant sa mort en 1966, Célestin Freinet revenait dans des entretiens radiophoniques sur l'origine de sa réflexion novatrice, et sur son application avec les enfants.

https://www.franceculture.fr/societe/freinet-comment-reinventer-lecole

Related:  Outils diversAprès...émissionsDisciplinaire

Double tâche Les élèves Dys peinent à automatiser les compétences en lien direct avec leur trouble (lire/écrire/compter). Ils se retrouvent très fréquemment en situation de double tâche. Il leur est alors plus difficile de se concentrer sur les activités cognitives indispensables pour réussir telles que : planifier, comparer , raisonner… Reconnaître et anticiper ces situations de double tâche est donc un défi quotidien pour tous les enseignants. Les situations de double tâche Lors d’une journée de classe, les élèves sont très souvent confrontés à des situations de double tache. Deux exemples de la vie quotidienne : La conduite qui ne devient possible que lorsque toutes les tâches sont automatisées (débrayer/passer les vitesses…),Jouer d’un instrument tout en déchiffrant une partition. Voici quelques exemples de double tâche en classe et des propositions de remédiation :

Entre le déni et l’hétéronomie L’hétéronomie : le fait de ne plus pouvoir produire une pensée autonome, considérer les institutions, les organisations, les règles dans lesquelles on vit comme inéluctables, normales, l’impossibilité d’imaginer qu’elles n’ont été que conçues et imaginées par d’autres et que l’on pourrait en imaginer et mettre en œuvre de radicalement différentes. Castoriadis a beaucoup écrit sur l’hétéronomie collective dans des mondes qui n’ont été qu’imaginés[1]. Bourdieu lui parlait des habitus qui nous font croire que nous pensons par nous-mêmes. Le déni : le refus de prendre en compte une partie de la réalité, vécue comme inacceptable par l'individu. Le plus connu est le déni de grossesse. Mais c’est le déni qui apparait le plus dans cette période. Pour en rester à l’école c’est au déni que l’on se heurte le plus. Ce n’est pas au niveau des concepts que se situe le déni. C’est d’ailleurs toujours et d’abord la réalité simple et ordinaire qui est l’objet de déni.

Coopérer au second degré - Les Cahiers Pédagogiques Ce nouveau site, offrant un meilleur confort de lecture, a pu voir le jour grâce aux généreux dons de nos lecteurs durant notre campagne de financement participatif. Ce n’est qu’une première étape dans notre projet, sont notamment prévues des évolutions importantes dans notre librairie, mais cela prendra plus de temps. Quant au site que vous avez sous les yeux, il est encore un peu en travaux, mais nous avions hâte de le partager avec vous ! Nous comptons sur votre indulgence, chers visiteurs, tout ne sera pas parfait au premier jour. N’hésitez pas à nous signaler les bugs que vous constatez et les évolutions que vous suggérez à partir du formulaire dédié dans la partie une suggestion (aussi accessible en haut à droite du site).

Théorie de l’attachement : sécurité affective et bien-être des enfants Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

creativecommons/ccsearch-browser-extension: Cross-Browser extension to search, filter and use images in the public domain and under Creative Commons licenses. Publier un livre avec Le Livre en papier - Calculer le coût de fabrication d'un livre Les nouvelles (à partir du 7 mai 2020) : Les enlèvements sont à nouveau autorisés sur rendez-vous. Merci de venir avec des gants et un masque pour enlever vos commandes.Les publications sont faites au quotidien. Vous pouvez nous envoyer vos nouvelles demandes.Les délais de fabrication peuvent être légèrement plus longs que d'habitude mais 99% des commandes sont actuellement toujours expédiées dans les délais.Les envois non tracés lents ne sont toujours pas possibles.Les envois classiques vers la France sont toujours suspendus. Nous continuons à travailler à bureau fermé et aucun rendez-vous n'est autorisé à l'exception des enlèvements mais nous restons à votre disposition par téléphone et par mail. Dans la mesure du possible, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches. L'équipe du Livre en Papier

"Allez. Je te laisse. Je retourne à mes doutes, à mes hésitations, à mes incompétences..." - Olivier Adam Olivier Adam est écrivain, il est né à Paris. Dans cette lettre adressée à ses compatriotes, il se moque avec ironie de ceux qui croient tout savoir, et propose un éloge vibrant du doute. "Paris, le 12 mai 2020 Mon cher, ma chère compatriote, Je t’admire, tu sais. Je t’ai connu économiste, sociologue, historien, juge, procureur, scénariste, sélectionneur de l’équipe de foot. Je te découvre ces jours-ci virologue, épidémiologiste, spécialiste de la gestion de crise sanitaire et des pandémies. Et comme je t’envie. A ceux qui ne savent pas s’en servir. Qui se demandent. Oh tu les connais ceux là. Manquerait plus qu’ils viennent plomber l’ambiance avec leurs scrupules, leurs nuances, leurs réserves, leurs objections Manquerait plus qu’ils t’empêchent d’avoir raison en toute choses et tout le temps. Allez. Olivier Adam Niels Frahm - My friend the forest

Le blog des classes coopératives | Ce blog contient le travail des élèves des 4 classes coopératives du collège Vadez de Calais Les élèves ont dû imaginer une fin à l’histoire de Mateo Falcone de Mérimée Le fils de Mateo Falcone, 10 ans, est resté seul chez lui, près du maquis corse. Un bandit arrive, lui demande de l’aide et il le cache contre une pièce. Texte de Yanis Matéo fut dans une colère noire, il n’en revenait pas ! Son propre fils l’avait trahi. – « Fortunatoviens ici tout de suite ! – Oui père, – Tu vas subir les conséquences de ta trahison. – Père, je vous en supplie, je vous demande pardon… – Si tu souhaites qu’un jour je puisse te pardonner, prouve moi que tu portes bien le nom de Falcone. – Comment ça ? – Tu dois aller jusqu’au maquis seul, revenir à la maison en te débrouillant, sachant que je ne te donne ni couteau ni arme pour te défendre. » Malgré la peur, Fortunato se mit en route immédiatement. En s’approchant un peu plus, il découvrit une blessure par balle assez grave au niveau de l’abdomen. – « Monsieur ! – Ne reste pas là petit ! – Vous perdez beaucoup de sang, je vais vous aider ». – « Père !

Regardez cette vidéo sur YouTube :… Art Explora Release v1.1.1 · ClementGre/PDF4Teachers #10 Ressources pour parents confinés : on est ensemble ! #confinementenfamille Parce que ça sent la fin mais qu’en même temps, il faudra inventer le monde de demain, parce que la vie va reprendre son cours où on l’avait laissée mais qu’en même temps, il ne faudra pas oublier, voici un un best of de nos meilleures trouvailles du confinement. Des ressources précieuses à continuer à utiliser tout au long de la vie ! La reprise ( ou pas ) de l’école : Dès ce lundi 11 mai, une partie des enfants feront leur retour sur les chemins de l’école. Que ce soit le cas des vôtres ou non, il est primordial d’instaurer un climat serein dans cette période qui peut être très stressante pour eux. – Votre enfant retourne à l’école : Rassurez-le ! – Votre enfant ne retourne pas à l’école : Lundi, c’est logique, tous les enfants ne retournerons pas à l’école. Nous avons beaucoup aimé la lettre de cet enseignant anonyme que tous les parents devraient lire : Chers parents, Ne stressez pas avec les travaux scolaires. Les bonnes habitudes à garder Et après ? Enfin, pensons à la fin ! Julie B.

Related: