background preloader

Freinet : comment réinventer l'école

Freinet : comment réinventer l'école
Blessé pendant la Première Guerre mondiale, Célestin Freinet, instituteur dans les Alpes-Maritimes, n'arrive plus à parler devant sa classe. Il cherche alors des techniques alternatives, et s'aperçoit qu'impliquer davantage les enfants dans le processus d'apprentissage porte ses fruits. De cette expérience fondatrice, Freinet tire des enseignements qu'il partagera sa vie durant, jusqu'à la fin des années 1960. Conférences faites par les enfants, exploration directe de leur milieu, expression libre, correspondance inter-scolaire, individualisation, fabrication d'une imprimerie pour apprendre à lire et à écrire, coopération entre enfants et entre adultes dans les écoles... sont quelques-unes des grandes lignes de ce que l'on a appelé "la pédagogie Freinet". Quelques années avant sa mort en 1966, Célestin Freinet revenait dans des entretiens radiophoniques sur l'origine de sa réflexion novatrice, et sur son application avec les enfants.

https://www.franceculture.fr/societe/freinet-comment-reinventer-lecole

Related:  Théories pédagogiquesA écouterjulienravenel

John Dewey : philosophe américain de l’éducation John Dewey Spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie, ce philosophe est principalement connu pour sa célèbre école-laboratoire, appelée communément « l’école Dewey ». Il est un des principaux pédagogues du mouvement d'éducation nouvelle.Il importe de le distinguer de son homonyme déjà rencontré dans le Personnage du mois et plus connu des documentalistes : Melvil Dewey Vie d’un grand pédagogue : Apprendre ? Certainement, mais vivre d'abord, et apprendre par la vie, dans la vie.

Enfances de classe - Ép. 5/10 - La fabrique des inégalités : évolutions, contradictions, paradoxes Enfances de classe, un livre de Bernard Lahire et d’un collectif de sociologues paru à la rentrée de septembre 2019, nous raconte ce qu’est l’éducation aujourd’hui en décrivant en détail la situation de 18 enfants de 5 ans, soit l’âge de la grande section d’école maternelle : alors, qu’a-t-on appris quand on a 5 ans ? Les sociologues le décrivent par le menu ainsi que la construction des dispositions, des goûts, des valeurs qui seront intériorisés pour toute la vie. Ils racontent aussi ce qui dans l’éducation relève de la confiance donnée, en soi et en les autres, des contraintes, d’une forme de modestie transmise, et même de peurs.

Favoriser l'apprentissage à distance avec des ressources interactives H5P Qu’est ce que la DANE ? La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. En savoir plus 0 | 1 | Tout afficher Avoir raison avec... John Dewey – série de podcasts à écouter – France Culture Né en 1859 et mort en 1952, le philosophe John Dewey apparaît comme LA figure de l’intellectuel public outre-Atlantique, un Jean-Paul Sartre américain en quelque sorte – la littérature en moins mais la pédagogie en plus. Il est à la fois l’auteur d’une œuvre théorique majeure, qui a participé de la fondation d’un courant philosophique spécifiquement américain, le pragmatisme, mais aussi d’un très grand nombre d’articles, de textes d’interventions politiques visant à produire, à travers des efforts inlassables, une démocratie radicale. Sa conception de l’éducation, la controverse à laquelle elle a donné lieu avec Hannah Arendt, mais aussi l’autre débat, plus célèbre, qui l’a opposé à Walter Lippmann à propos de l’espace public, sa contribution à l’esthétique, ses apports à l’épistémologie et aux modes de connaissance, toutes les dimensions de son travail continuent de largement structurer le débat public aux Etats-Unis et au-delà.

Le malaise des profs : enseigner face aux inégalités Le suicide de Christine Renon, directrice d'école à Pantin, retrouvée sans vie dans son école le 23 septembre, et la tentative de suicide dimanche dernier d'une principale à Bondy ont mis en lumière de manière tragique les souffrances d'un corps enseignant pour partie exsangue. L'éducation nationale fait face à une crise des vocations, et l'école doit composer avec un malaise du corps enseignant qui fait souvent face à une détresse sociale du côté des élèves. Quelles sont les causes profondes des maux qui touchent l'école ? Des usages pédagogiques autour d’Édugéo - Histoire-géographie - Éduscol Plusieurs scénarios pédagogiques ont été récemment produits en académie autour du service IGN-Édugéo pour Éduthèque. Sur le portail Éduthèque, une actualité propose par exemple, à l’occasion de la récente période de confinement, une série de scénarios pédagogiques pour travailler les compétences cartographiques à distance. En effet, si envoyer aux élèves un fond de carte et une légende à compléter implique de nombreux défis pratiques, l’offre IGN-Édugéo pour Éduthèque peut contribuer à aider les enseignants à les lever. Par ailleurs, la chaîne vidéo éduscol inaugure une collection intitulée « Le numérique en classe » qui présentera de courtes vidéos sur des usages pédagogiques du numérique illustrés par des situations concrètes en classe.

John Dewey, Démocratie et éducation. Suivi de Expérience et éducation 1Lire les écrits de John Dewey (prononcer Doui) au XXIe siècle peut sembler inutile. D'une part ce philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie n'est pas des plus récents (1859-1952). La science a eu largement le temps de progresser. De plus, sa réputation d'auteur difficile à suivre n'incite pas à priori la lecture de ses œuvres. Pourtant l'éditeur Armand Colin vient de publier un livre contenant deux textes majeurs de Dewey : Démocratie et Education (1916) et Expérience et Education (1938). 2Ce livre de 518 pages commence par une introduction de Denis Meuret, professeur en sciences de l'éducation qui enseigne à l'université de Bourgogne.

Inégalités dès l'enfance : la lecture, Claude Ponti et l'ironie, par Bernard Lahire "On oublie les inégalités. Il y a des enfants qui sont quand même très très mal partis. Il y a un sentiment, je crois, quand même, de grand scandale." Connectés - 2 Comme annoncé à la page précédente, certaines langues présentent des newsletters pour accompagner les professeurs. Mais il faut voir plus loin : ce qui est proposé dans une langue peut également intéresser les autres langues vivantes car, au fond, la motivation et les objectifs sont les mêmes d'une langue à l'autre. Nous vous invitons donc à consulter, toujours dans la rubrique "continuité pédagogique" du Portail des Langues Vivantes de l'académie de Lille, les Rundbriefen et les newsletters d'espagnol, avec pour ces dernières des focus sur l’expression orale, la compréhension orale, l’évaluation à distance, la créativité ou encore l’invitation au voyage. J'accède au dossier "continuité pédagogique" En complément des formations proposées par la DANE (on pense bien sûr à ma classe à la maison, à Wooclap ou encore à Madmagz), le site interlangue met en ligne des tutoriels sur différents outils numériques.

Expérience et projet : la pensée de Dewey traduit… – Phronesis Nous proposons ici d’éclairer l’approche par projets à partir de la philosophie de l’éducation de John Dewey. En insistant en préambule sur l’élaboration d’une pensée éducative en action, nous avons souhaité faire écho au pragmatisme américain incarné notamment par William James qui souligne que la valeur de vérité d’une idée se mesure à ses conséquences dans la pratique : « How do we know that something is true? If we act on the basis of its validity it becomes pragmatically true » (Rutkoff, 2009). La suite de cet article présente d’abord les principaux fondements philosophiques et les idéaux éducatifs de Dewey. Nous traiterons ensuite de ses conceptions de l’apprentissage pour terminer avec ses propositions sur le plan des méthodes d’éducation.

Emmanuel Guibert, avide de l'autre Lauréat du Grand Prix de la 47ème édition du Festival d'Angoulême en janvier 2020, l'auteur de bande dessinée Emmanuel Guibert revient sur son parcours personnel et artistique au micro d'Arnaud Laporte dansAffaires culturelles, l'esprit empreint d'une vie de rencontres que ce dessinateur et scénariste a toujours su sublimer dans son oeuvre, se faisant ainsi maître de la transmission d'histoires. Premiers coups de crayon Né en 1964 à Paris, d’un père comptable et d’une mère qui deviendra avocate, Emmanuel Guibert est un enfant unique élevé “dans des bras chauds et accueillants, pleins d’amour” (Le Figaro, 2020). Ses frères et soeurs, il dira plus tard les avoir cherchés et trouvés dans certaines rencontres fondatrices de sa vie et de sa carrière. Initié par un père grand lecteur de BD, Guibert découvre très jeune le 9ème art déclare avoir dessiné avant même d’écrire. Emmanuel Guibert se lance alors dans son premier album de BD, Brune, il a 20 ans.

Un jour en France - Regarder le documentaire complet Du lever au coucher du soleil, ce documentaire suit l'activité d'une France qui se réveille peu à peu et se met à tourner à plein régime, en donnant la parole à ceux qui, dans l'ombre, assurent sa bonne marche : contrôleur aérien, épicier ambulant, personnes chargées de réguler un trafic maritime exponentiel ou de veiller à la répartition de l'électricité sur un territoire où la demande s'envole... Au fil des images, les défis que doit relever le pays émergent : l'extension de l'agriculture bio et des énergies renouvelables, qui ne font encore que de timides percées, l'espace, vaste mais pas infini, qui se réduit et qu'il faudra apprendre à économiser. Phénomène de métropolisation, recul des terres agricoles, multiplication des centres commerciaux, étonnante revanche des forêts dont la surface a doublé en deux siècles : ce film captivant révèle un Hexagone en mouvement.

Related: