background preloader

MOOC : DIY EMI

Facebook Twitter

Travailler-par-projet_Les-Cahiers-Pedagogiques.pdf. Img_mooceco_50.png (PNG Image, 922 × 642 pixels) Img_mooceco_80.png (PNG Image, 2200 × 1676 pixels) - Scaled (46%) L’e-Portfolio : le cheminement vers la montagne | e-Portfolio. Je me souviens d’une citation qui m’avait particulièrement plu, de Gabriel Garcia Marquez : « J’ai appris que le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader. » Ce e-portfolio sera mon cheminement vers la montagne.

Un carnet de bord qui me permettra de visualiser au fur et à mesure le chemin parcouru, comme sur une carte. Point de départ, point d’arrivée, l’alpha et l’omega. La particularité de cette carte, c’est que le chemin suivi ne pré-existe pas à celui qui l’emprunte. Je la visualise longue, escarpée, extrêmement riche, de belles rencontres (ça a déjà commencé!) Ce e-portfolio c’est aussi un herbier numérique, dans lequel je vais pouvoir collecter et organiser mes idées, trouvailles, pensées, articles, images, videos, au fil du temps… Un bric-à-brac organisé, un melting-pot rationnel.

Ce e-portfolio se veut donc hybride : espace réflexif, espace créatif, espace de communication et vitrine sur le monde. J'aime : E-portfolio, un outil pour évaluer les compétences en formation d'adultes. E-portfolio, un outil pour évaluer les compétences en formation d'adultes Faouzia Messaoudi, Mohammed Talbi Résumé Le présent article se penche sur la question liée au développement d'outils de présentation, d'analyse et d'évaluation des compétences en formation continue.

Il s'agit de montrer tout l'intérêt pédagogique et professionnel de l'adoption de l'e-portfolio comme outil tirant particulièrement profit des possibilités offertes par les technologies d'information et de communication, notamment celles du Web2.0. En effet, se référant aux nouvelles approches pédagogiques centrées sur les apprenants, la mise en oeuvre d'outils d'aide à l'apprentissage, d'auto-évaluation, de régulation et de métacognition, s'avère d'une grande importance pour soutenir les parcours de formation d'adultes.

Mots-clés : E-portfolio, pratique réflexive, développement professionnel. Introduction Certes, l'avènement des TIC a doublement impacté le développement des compétences et leur mode d'évaluation. 1. 2. Vidéo : la déclaration universelle des droits de l'Homme. Liberté de la presse, liberté d'expression. La Déclaration des Droits de l'Homme illustrée.

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1900 médias s’inscrivent chaque année à l’opération.

Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Votre contact : l’équipe de la Semaine de la presseFoire aux questions Téléchargez ci-dessous la circulaire ministérielle de la 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école®.Le thème "La liberté d’expression, ça s’apprend ! " Suivre @LaSpme et communiquez vos informations sur #spme2016. Okapi - Cahier sur la liberté d'expression. Amnesty Internationale : dossier pédagogique sur la liberté d'expression. Avec les attentats de Charlie Hebdo, c’est le grand retour des théories du complot… De nombreux élèves sont venus me faire part de leurs doutes voire de leur franche opposition aux explications concernant des événements terribles, tels que les attentats du 11 septembre 2001 à NY et Washington, dans la foulée des attentats islamistes qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo et le magasin Kasher.

Il est toujours intéressant d’échanger à ce sujet là, car cela reflète de nombreuses interrogations, notamment les problèmes liés aux sources d’informations sur Internet, où je vous rappelle, le moindre collégien peut s’improviser « spécialiste en architecture, en arme à feux ou en aéronautique » le dimanche après midi.

Et comme j’aime à vous le rappeler : – je suis un illuminati reptilien qui vous manipule ! C’est évident ;) – je me suis longuement intéressé aux absurdes Théorie des anciens astronautes (dites ALIEN THEORY) quand j’avais votre âge, et les forme de théories du complot qui en découlaient, popularisées par la série X-Files. Une Parodie de vidéo complotiste : Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? « Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale.

Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet de cette séquence. Un projet, ventilé sur huit séances, que je mets en pratique dans une classe de CM2 à Taninges en mars et avril, période choisie pour participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, qui se déroule cette année du 23 au 28 mars.

Pour reconnaître une « fausse information », il faut d’abord comprendre ce qu’est une « vraie » info. Alors, infos ou intox, comment faire la différence? Pour se faire une idée sur la fiabilité d’une information, les élèves découvriront l’importance des sources. Ils apprendront aussi à décrypter les images. Enfin, en troisième partie, les élèves aborderont l’information et la communication sur internet et les réseaux sociaux. Rose-Marie Farinella. Session2 #DIYEMI. 1982 : Déclaration de Grunwald. 2006 - Kit UNESCO "L'éducation aux médias". 2007 - L'Agenda de Paris : recommandations pour l'éducation aux médias. La Déclaration de Paris sur MIL est adoptée.

Les personnes présentes à ce forum sont invitées à formuler leurs remarques avant le 10 juillet, date à laquelle la Déclaration sera finalisée et officialisée. Le forum européen « Les médias et la maîtrise de l’information » est le fruit d’une collaboration internationale entre l’UNESCO, la Commission européenne, l’Université libre de Barcelone, entre autres, dans le cadre de l’Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL). Cet événement a rassemblé plus de 350 personnes venues de l’Europe entière et de plus de 15 autres pays, parmi lesquels des experts de l’éducation aux médias et à l’information, des enseignants, des professionnels des médias, de l’information et de la technologie, des industriels, des écoles, des autorités audiovisuelles, des organisations dans le domaine des médias, des chercheurs, des fondations, des organisations de la société civile ainsi que des autorités politiques et réglementaires.

Mediaeducation.fr, le site des citoyens éclairés. EuropMeduc - L’éducation aux médias en Europe Controverses, défis et perspectives. UNESCO - Programme de formation des enseignants - EMI. Doc_pub. Comment la publicité cible son audience? Double Click to Edit. Adopter un regard critique face à la publicité Production d'une fausse publicité en fonction du public visé et de la ligne du média étudier la publicité sur les médias en ligne collège/lycée Recherches sur l'économie des médias en ligne (vraie gratuité?.) Quel lien peut-on faire entre gratuité de la presse et publicité? Analyser l'audience et la ligne éditoriale du média et mettre en lien l'adéquation avec la pub Quel lien peut-on faire avec la ligne éditoriale?

Décrypter le langage publicitaire (journalisme vs communication) Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment. Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel. Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas.

Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...). ... De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles et imaginables. Dans le cadre de l’enseignement des SES en lycée, il est possible d’aborder la publicité sous l’angle économique. Éveiller la curiosité des élèves sur l’envers du décor, ce qui se passe de l’autre côté. Comprendre les enjeux de la dispersion des traces laissées par l’internaute. Collège : L'éducation aux médias sous l'angle de la publicité. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. Précédée, pour la plupart des élèves, par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser de premières bases en matière d'apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation.

Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s'insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution. Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer La règle et le droit. Le Socle Commun sort consolidé du vote de la loi d'orientation.

C'est la surprise du jour. Et une surprise, je dois le dire, des plus agréables. Dans un communiqué apaisé, forme à laquelle il ne nous avait pas habitué depuis un an, le Snes a salué les avancées de la loi d'orientation telle qu'elle a été définitivement adoptée par le Parlement cette semaine. Certes, il reste le discours habituel sur la vigilance à avoir au moment de la mise en place des réformes, notamment la parution des décrets d'application de la loi.

Mais l'essentiel de ce texte est ailleurs, dans le reconnaissance - enfin - de ce que le Socle Commun n'est pas un outil libéral et dépréciateur, mais bien un outil précieux de modernisation de notre système scolaire. "Le Snes-FSU prend acte de l'évolution positive de certains points au fil des débats parlementaires [...] notamment : Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture doit être conçu pour permettre la poursuite d'études et non comme un minimum dont devrait se contenter une partie" Ce texte est une rupture. Éducation aux médias et à l'information - L’EMI dans la loi de du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement.

Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. La formation scolaire comprend un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs.

Dans l'annexe. Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun. La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation. Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf Une loi qui s'inscrit dans un projet global Télécharger l'infographie au format Pdf Des débats et des actes pour refonder l'École Télécharger l'infographie au format Pdf Les objectifs fixés par le projet de loi Télécharger l'infographie au format Pdf La programmation des moyens Télécharger l'infographie au format Pdf Mettre en place une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l'éducation et faire évoluer les pratiques pédagogiques Donner la priorité à l’école primaire pour assurer l’apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités La scolarité d’un enfant se joue pour beaucoup dans les premières années : les bases y sont posées et, trop souvent, l’échec scolaire s’y forme.

La radicalité de la culture de l’information à l’ère cybériste / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Divina Frau-Meigs, normalienne, agrégée. Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation…). Elle est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, où elle dirige le laboratoire Crew (Center for Research on the English-Speaking World) et le master pro AIGEME, avec deux parcours « ingénierie de l’éducation aux médias » et « ingénierie de la formation à distance ».

Elle est responsable du Séminaire Limin-R - « Littératies » : Médias, Information et Numérique. Voir son blog. • De quelques caractéristiques cybéristes stabilisées 2. 3. 4. Translit. Les textes clés de l'éducation aux médias en Europe < owni. 10 choses à dire sur le numérique. « Donnez-nous votre définition du numérique ». Imaginez qu’on vous lance ce défi ! Je ne sais pas pour vous, mais spontanément, c’est une notion bien difficile à définir finalement. Essayez de donner une définition courte, simple et surtout complète. Définition du Petit Robert : " - Se dit de la représentation de données, de grandeurs physiques au moyen de caractères tels que des chiffres (opposé à analogique), ainsi que des procédés utilisant ce mode de représentation (recommandation officielle). ➙ digital.

. ➙ numérisation. . ➙ T. . ➙ audionumérique. . - Se dit d'un appareil recourant à ce type de représentation. . - Le numérique : l'ensemble des techniques utilisant des signaux numériques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication. . - Fossé, fracture numérique.

" Bien ! A ce stade, il est temps pour moi de poser quelques lignes sur « ma » définition du numérique. Pour cela, je me suis dit que j’allais retenir « 10 choses dire sur le numérique », en forme de synthèse. Les Chiffres des données générées chaque Minute sur les réseaux sociaux. MOOCDIY | E Portfolio - Patricia Ecalle. [infographie] La Galaxie Wikimedia. FIRST BUSINESS MOOC - Datajournalisme. BE MY SAVIOR, le jeu où vous pouvez sauver des emplois.

Le Pariteur. - Le “data-journalisme” ne va pas tuer les journalistes, enfin, pas tous… Sans titre. C'est pas sorcier - Voyage dans le cyber-espace. TEDxParis - Joël de Rosnay - 01/30/10. L'évolution du Web. Gartner illustre les technologies du marketing digital par un plan de métro | Wayma Group - conception et développements d'applications mobiles. La radicalité de la culture de l’information à l’ère cybériste / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. A Vision of K-12 Students Today. MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne. TEDxParis - François Taddei - 01/30/10.

IDENTITÉ NUMÉRIQUE by K. Derraze on Prezi. Boite à outils | Internet responsable. Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique. Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes. Sur la piste de mes traces numériques. Mes droits et mes devoirs by LN MULOT on Prezi.

ARD 4ème : progression identité numérique. Nos_actions_sur_les_reseaux_sociaux__aline-bousquet_marion-carbillet_helene-mulot_marie-nallathamby.pdf. CDImatisseficheidentite_numeriqueseance4emseance3.pdf. Mytowneleni | This blog is about me and my experiences discovering more about my town. Andreaskantartzis | A great WordPress.com site. Welcome | Cyprus Towns. DIYEMI-Critweet. Extrait JDD. Plantu et Jean-François Leroy - Entretiens. Fiche10825.pdf. Lauréats Édition 2014 - Reportage ARTE-CLEMI - Concours.

Hommage aux frères Grimm: Le petit chaperon rouge. La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires. Radio Clype » Lycée Arago (75012) : y’a-t-il des livres à interdire ? Pinterest et pédagogie | Ma onzième année et les suivantes... CLEMI - Des nouvelles des élèves. L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter. Download_fichier_fr_medias_information_2013.14.pdf. Download_fichier_fr_medias_information_2013.14.pdf.

SuperWeb_pratique_sensee_decryptage_1.pdf. DIY EMI liberté d'expression Mescafouine. MOOC EMI DIY. EMI DIY. Journal de Bord.doc. Session 3 qu'est ce que l'EMI du Mooc DIY EMI. MLC - Journal de bord - MOOC DIY EMI - Google Docs. 3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques.

Se plonger dans un webdoc. Education aux médias et à l'information. MediaEducation | Le portail de l'éducation aux médias en France.