background preloader

Doc à bord - L'éducation aux médias sous l'angle de la publicité

Doc à bord - L'éducation aux médias sous l'angle de la publicité
Un dossier de la collection thém@doc proposé par Bruno Poyard, professeur d'art appliqué et daté de 2007. Au sommaire: - Pourquoi étudié l'image publicitaire? - Instructions officielles (programmes lycée et lycée pro) - Repères (représentation publicitaire, dimension esthétique, dimension argumentative, dimension incitative, dimension persuasive, marketing) - Choix des supports (affiche, annonce presse, hors média, prospectus) - Dérives - Un focus sur la formule 1 et la publicité subliminale - Résistance (détournement d'affiche publicitaire, actions artistiques...) - Outil pour l'analyse d'images publicitaire - Approche (sémantique, iconique, communicationnelle, sociologique) - Méthodes d'analyses- Exemples d'analyse - Glossaire - Bibliographie

http://www.scoop.it/t/l-education-aux-medias-sous-l-angle-de-la-publicite

Related:  3danimation77d12PublicitéPublicitéMOOC : DIY EMIEducation aux médias

Décryptage de la publicité : l'exemple des burgers Chargement de la playlist en cours... Comment la publicité travaille à rendre ses produits "sexy"? L'exemple des publicités pour les burgers est un bon exemple. Les fast food sont très forts pour faire saliver les clients potentiels. Pratique Sensée l'EMI Et La Publicité La sexualisation de la publicité : comprendre ses procédés et ses enjeux pour la mise en place d’une éducation aux médias et à l’information Le sexe dans les médias est très présent. Plus utilisé que jamais dans la publicité, il estplus qu’une simple stratégie commerciale. doc_pub Comment la publicité cible son audience? Double Click to Edit. Adopter un regard critique face à la publicité Production d'une fausse publicité en fonction du public visé et de la ligne du média étudier la publicité sur les médias en ligne

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel. Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Bienvenue sur Making-of ! Coulisses AFP (AFP / Gabriel Bouys) Bienvenue sur Making-of, le blog des coulisses de l'information et du journalisme à la première personne ! Nous avons créé Making-of en avril 2012 avec un triple objectif: offrir au grand public un accès aux coulisses de la troisième agence de presse mondiale et des médias en général, expérimenter de nouvelles formes de narration journalistique multimédia, et permettre aux journalistes de l’AFP de raconter librement et de façon personnelle les événements qu’ils sont amenés à couvrir partout dans le monde. Ce blog est l'une des seules fenêtres de l’AFP ouvertes gratuitement au grand public. Les blogs nous permettent aussi d’expérimenter des formats narratifs inédits. Making-of reste soumis à toutes les règles en vigueur à l’AFP en matière d’équilibre, de rigueur et d’impartialité de l’information.

PubMalin Avant de continuer, merci de remplir ce questionnaire, qui nous permet d'établir les statistiques de diffusion du programme et de recueillir votre avis pour améliorer celui-ci. Elle guide l’enseignant dans la préparation d’ateliers pratiques avec les élèves. Elle fait partie d’un groupe de fiches portant sur l’un des thèmes centraux de la communication publicitaire, à déployer sur un trimestre avec les élèves. Chaque fiche élève est liée à une fiche enseignant (thématique, méthodo, étude de cas); elle concrétise les apprentissages.

Pub et art, art et pub, un lien transversal Au cours des deux derniers siècles, un lien étroit s’est développé entre l’Art et la Publicité. Cette relation transversale démarre en grande partie à la fin du 19 ème siècle avec un mouvement appelé « affichomanie », qui valorise les travaux de peintres comme Toulouse-Lautrec ou Leonetto Cappiello entre autres… Les affiches sont collectionnées, elles prennent une valeur marchande et deviennent de vétitables oeuvres d’art. Dans les années 20 et 30, de nombreux artistes comme Cassandre, Savignac signent des affiches de grande qualité.

3. Analyser une affiche publicitaire Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République

La Presse à la Une - Action pédagogique Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ? EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité) Cette séance clôture la séquence 3 « Média culture ». Il s’agit d’aborder la publicité avec des élèves de sixième et de comprendre plus particulièrement que nous sommes passés d’une publicité de masse à une publicité ciblée) Objectifs de la séance:

Les oeuvres d'art et la publicité peuvent-elles faire bon ménage ? La tendance publicitaire est à l'inspiration ou la reprise d'oeuvres d'art pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. Mais oeuvres d'art et publicité font-elles forcément bon ménage ? La tendance publicitaire est à l’inspiration ou la reprise d’œuvres d’art pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. De récentes publicités se sont ainsi inspirées de tableaux tels que Le Déjeuner sur l’Herbe de Manet pour Dior (cf ci-dessous les deux versions) ou Le portrait d’une négresse de Marie Guilleme Benoit pour Louboutin (cf plus bas). Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. "des prix chauds, tout comme l'équipage !!!"

Related: