background preloader

L'éducation aux médias sous l'angle de la publicité

L'éducation aux médias sous l'angle de la publicité
Un dossier de la collection thém@doc proposé par Bruno Poyard, professeur d'art appliqué et daté de 2007. Au sommaire: - Pourquoi étudié l'image publicitaire? - Instructions officielles (programmes lycée et lycée pro) - Repères (représentation publicitaire, dimension esthétique, dimension argumentative, dimension incitative, dimension persuasive, marketing) - Choix des supports (affiche, annonce presse, hors média, prospectus) - Dérives - Un focus sur la formule 1 et la publicité subliminale - Résistance (détournement d'affiche publicitaire, actions artistiques...) - Outil pour l'analyse d'images publicitaire - Approche (sémantique, iconique, communicationnelle, sociologique) - Méthodes d'analyses- Exemples d'analyse - Glossaire - Bibliographie

http://www.scoop.it/t/l-education-aux-medias-sous-l-angle-de-la-publicite

Related:  Education aux médiasIMAGELa publicité

Un média est-il une marque comme une autre ? Et vice et versa. Par Alicia Tang et Diane Touré, Direction de la Prospective, France Télévisions Média et marketing, journalisme et publicité, liberté de la presse et annonceurs ; ces différentes notions et surtout leur porosité ont toujours fait frémir ceux qui craignent pour l'indépendance des médias. Même si l’inventeur de la presse en France, Théophraste Renaudot au XVIIe siècle, était également l’inventeur de la publicité. Sans compter que l’interdépendance entre ces deux mondes est vitale, même si elle a toujours été décriée et donc cachée. Sommaire : Ecrits sur l'image Les textes et données présentés ici peuvent être utilisés librement à condition : de mentionner l'auteur et la source ; de ne pas transformer ou dénaturer les propos ; de ne pas être utilisés à des fins d'édition ou de publication (web compris) ou mercantiles.Qu'est ce qu'une image ? Image mentale, image perceptive, vision directe, représentation... autant de types d'images différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. On abordera aussi dans ce chapitre, la question, du "langage de l'image", de l'analogie, de la différence entre "représenté" et "représentation", etc. Qu'est ce que cadrer ? Cadrer en photographie, cinéma ou vidéo, c'est à la fois : délimiter une partie de l'espace représenté ; représenter en 2 dimensions un espace à 3 dimensions ; choisir la taille du plan ; choisir un point de vue ; composer une esthétique de l'image.

Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? - Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? © mizar_21984 - Fotolia L’attentat du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo a mis en lumière les menaces qui peuvent mettre en cause la liberté de la presse. La presse est, en outre, un secteur économique en crise malgré l’ampleur des aides publiques. Les livres que les Studios Pixar recommandent à leurs stagiaires Si l’on peut reprocher à l’écriture de scénario « à l’américaine » d’être parfois trop formatée et de manquer d’âme, notamment lorsque les films émanent de grands studios, il existe de merveilleux contre-exemples, à l’instar des productions Pixar. Outre leur magie technologique, leurs films ont tous en commun l’excellence de leur écriture. Non seulement leurs structures sont irréprochables, mais leurs personnages sont extrêmement bien caractérisés. Leurs histoires sont pleine d’humour et d’émotion et véhiculent des thèmes universels, elles s’adressent à un public sans âge, bref, qu’un scénariste écrive pour le secteur de l’animation ou du cinéma live, il a beaucoup à apprendre des productions Pixar. Voici la bibliographie qu’ils suggèrent fortement à leurs nouveaux auteurs et réalisateurs… Chaque nouveau film des studios Pixar est en enchantement, pour les petits comme pour les grands, et une sacrée leçon d’écriture pour nous scénaristes!

La liberté d’expression sur les réseaux sociaux Il y a près de trois ans, en décembre 2012, j’avais consacré un article aux « conséquences juridiques du retweet« . Beaucoup de lecteurs nous avaient fait part de leur intérêt pour ces questions, encore très absentes de la littérature juridique. En juin 2014, le talentueux Valère Ndior s’est retroussé les manches et a impulsé, organisé, dirigé un très beau colloque entièrement consacré au droit des réseaux sociaux. Pikage. Créer un montage de photos en ligne - Allweb2 Pikage est un service en ligne gratuit qui va vous permettre de créer très facilement un montage de plusieurs photos. Comment créer une image qui en regroupe plusieurs autres simplement. Tous les principaux outils de traitement de l’image numérique proposent ce type de fonction. C’est bien sûr le cas de Photoshop entre autres.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Obama avec un tee-shirt du Che ? Apprenez à ne pas tomber dans le panneau Après les nombreuses fausses images qui ont circulé sur les réseaux sociaux après les attentats de Bruxelles, Désintox vous révélait la semaine dernière deux outils simples pour démonter les intox visuelles. Rien de mieux qu’un cas pratique assez grossier pour apprendre à les utiliser. Voici donc une photo plutôt loufoque qui circule sur Facebook depuis le 23 mars.

Le dessin de presse, son histoire et pourquoi il doit continuer à exister C’était le 7 janvier 2015, c’est presque encore hier. Douze personnes sont décédées à Paris, tuées par balle par deux hommes armés qui ont fait irruption dans la rédaction de Charlie Hebdo. Parmi eux se trouvaient Charb, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous : leur job, ce n’était pas de formuler l’actu en mots mais en images. Ces grands noms du journal étaient célèbres pour leurs dessins de presse dérangeants, ceux pour lesquels ils ont été attaqués. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le site Décryptimages

Savoirs CDI: La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon. Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux.

«Les images sans explications ne valent rien» Après chaque attentat, les médias font face à la même interrogation : comment distinguer les images qui seront utiles à la compréhension de l'événement de celles qui risquent d’augmenter le traumatisme ? Il n’y a pas vraiment de bonne réponse. Tout dépend du contexte d’émission de l’image, animée ou fixe, et du contexte de réception du public. C’est d’ailleurs tout le problème des chaînes d’information continue, qui ont quelques images et peu d’informations. Or les images sans explications ne valent rien. depeche_suisse_belgique_accident.doc SUISSE-ACCIDENT-Belgique Accident de car: la Suisse et la Belgique unies dans l'émotion et la douleur Par Marie Noëlle BLESSIG =(Infographie+Photo+Video)= ATTENTION - ajoute déclaration premier ministre belge, témoignages, réactions ///

Related: