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Transformer le travail en jeu, pour mieux aliéner. Techniques de contrôle contemporaines.

Transformer le travail en jeu, pour mieux aliéner

Si la fête du travail a lieu le 1er mai, c’est à cause de mouvements ouvriers qui eurent lieu aux Etats-Unis en 1884. C’est peut-être aux Etats-Unis qu’il faut aller dénicher les nouvelles formes d’aliénation... Et chez Uber en particulier. Parce que si le terme d’ubérisation est désormais passé dans la langue pour désigner cette économie des plateformes qui mettent en lien directement des clients et des travailleurs indépendants, il va sans doute falloir lui ajouter un contenu supplémentaire au mot.

C’est en tout cas ce à quoi nous incite une enquête passionnante publiée le mois dernier par le New York Times. Le jeu de marché du mouton. Le jeu de marché du mouton est une expérience ludique collective pour aider à comprendre le fonctionnement d’un marché.

Le jeu de marché du mouton

Il met en scène la formation d’un prix et la convergence vers un prix d’équilibre à travers l’exemple d’un marché fictif du mouton. Ceci, au cours d’une partie d’ 1 h 15 environ, à laquelle vous pouvez faire participer de 8 à 20 joueurs. Ce jeu a été conçu et développé par la Cité de l’économie et de la monnaie, à l’occasion de l’exposition « L’économie : Krach, Boom, Mue ?

Cytosis, le jeu de société qui vous plonge à l'intérieur d'une cellule humaine. Accueil Games Cytosis, le jeu de société qui vous plonge à l’in...

Cytosis, le jeu de société qui vous plonge à l'intérieur d'une cellule humaine

Les jeux de société sont intemporels. Seuls changent finalement les concepts abordés. Des jeux de société servent à former les agents de la CIA. La mythique Agence centrale du renseignement (CIA) des États-Unis a permis un rare coup d'oeil sur ses rouages internes cette semaine, au festival d'innovation et de nouvelles technologies South by South West qui se tient chaque année à Austin, au Texas.

Des jeux de société servent à former les agents de la CIA

Présents sur place, trois formateurs d'agents de la CIA ont levé le voile sur une autre portion de leur travail qui consiste à créer des jeux pour assurer la sécurité des États-Unis. Cet aperçu de la secrète organisation a permis de voir comment la CIA se sert, mais aussi crée des jeux comme La collecte de données, et Le caïd: la traque d'El Chapo (Kingpin: The Hunt for El Chapo) pour entraîner ses agents. Celui sur la collecte de données est un jeu de cartes dont le but est de recueillir un maximum d'informations afin d'informer les hauts responsables de la Maison-Blanche en cas de crise menaçant la sécurité du pays. Les jeux doivent exposer les joueurs à de nouvelles idées, de nouveaux concepts et de nouveaux outils, ajoute-t-il. Lexique des termes utilisés dans le jeu de rôle, JDR et RPG. Lexique générique au jeu de rôle en général Jeu de rôle Jeu où l’on incarne un personnage soit via une interface virtuelle soit en direct.

Lexique des termes utilisés dans le jeu de rôle, JDR et RPG

(Lire l’article sur les différents types de jeu de rôle) Rôliste. Jeu interactif « Planète 01 » L’Europe au format «jeu de société» Sur la table, une nappe ornée des contours de tous les pays du Vieux Continent, et une machine crachant des tickets – un «pacemaker européen», ou «metteur en scène extériorisé».

L’Europe au format «jeu de société»

Porteurs d’une question, les bouts de papier s’emploient à redessiner la cartographie intime, sociale et politique de chacun des quinze participants, mis progressivement en concurrence. Les réponses alimentent un site internet dédié à Europe: visite à domicile. A Nyon, dans le cadre du Festival des arts vivants Far°, des hôtes prêtent jusqu’à samedi leur appartement – ou, dans notre cas, un jardinet – pour une expérience particulière organisée par Rimini Protokoll.

Un collectif artistique qui s’est fait pour spécialité de rendre le non-familier plus proche du spectateur, ici acteur, tout en le distanciant (Best Before, Situation Rooms, etc.). Ceci en transformant les anonymes en témoins et experts de leur quotidien. Jeu de révision (en groupe classe) : le jeu des poules. Je remonte cet article parce que le jeu se prête vraiment bien à une veille de vacances.

Jeu de révision (en groupe classe) : le jeu des poules.

(Jeu inspiré de Pique Plume (chez Gigamic) Voici un jeu auquel je joue aussi souvent que possible avec toute la classe parce qu'il a l'intérêt : de faire vraiment réviser les élèves (sur les questions qu'on a choisies : à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu'au début !) De demander très peu de matériel et de s'improviser en cinq minutesde pouvoir se jouer en configuration normale de classe (les élèves restent assis, pas de tables à déplacer...)de pouvoir se jouer à 24, 25... 30 (voire plus)d'être très apprécié des élèvesd'être palpitant et rigolo, mais calme ...et surtout de valoriser les élèves attentifs et concentrés (c'est l'équipe la plus concentrée qui va gagner) : c'est un "mémory de classe".

Notre reportage (vidéo) sur l'expo dédiée à l'art dans le jeu vidéo du musée Art Ludique - Mac4Ever.com. Ce week-end, les élèves de zone B ouvrent le bal des vacances d'hiver, et à cette occasion, nous vous proposons un reportage sur l'exposition L'art dans le jeu vidéo, l'inspiration française du musée Art Ludique.

Notre reportage (vidéo) sur l'expo dédiée à l'art dans le jeu vidéo du musée Art Ludique - Mac4Ever.com

Magnéto, Serge ! Deux ans après notre premier reportage consacré à Pixar, nous sommes donc retournés au musée Art Ludique de Paris pour découvrir cette magnifique exposition dédiée à l'art dans le jeu vidéo. Ce que Jean-Jacques Launier, fondateur du musée, a voulu mettre en exergue, c'est toute la quantité de travail nécessaire à la création d'un jeu vidéo, et tous les artistes impliqués dans ce processus. Selon lui, les plus grands artistes de notre temps évoluent d'ailleurs dans cette industrie, où les studios français sont très réputés sur la scène internationale. L'exposition L'art dans le jeu vidéo, l'inspiration française est visible au musée Art Ludique jusqu'au 6 mars 2016 et émerveillera aussi bien les novices du jeu vidéo que les hard core gamers.

Éducation. Numérique : encore trop de stéréotypes ? Des jeux vidéo récents ont été très critiqués pour avoir représenté des personnages féminins de manière caricaturale.

Numérique : encore trop de stéréotypes ?

Chez les développeurs informatiques, les femmes sont encore trop peu présentes. La faute aux clichés sur toute une série de métiers du secteur ? La cause féminine avance lentement dans beaucoup de secteurs du numérique. Nous avons choisi d’en aborder deux : les jeux vidéo et la programmation informatique. Dans le premier, il sera principalement question des stéréotypes véhiculés dans les jeux. Cap ou pas cap ? Pourquoi ne pas jouer ?

Les fêtes de Noël approchent et je regarde mon fils jouer… Avec mélancolie, je me demande comment le temps peut filer si vite.

Cap ou pas cap ? Pourquoi ne pas jouer ?

Aujourd’hui il a grandi (4 ans ½ c’est déjà grand ! En tout cas il aime se l’entendre dire), ses jeux ont évolué avec lui. Je m’étonne toujours de le voir construire, détruire et reconstruire. “L'art dans les jeux vidéo” : la reconnaissance au bout du joystick ? Une exposition parisienne met à l'honneur les artistes vidéoludiques. Un succès populaire, en attendant la reconnaissance critique. Il n'est pas destiné à être vu. Dans les jeux vidéo, l'art est avant tout au service d'une histoire que le joueur doit vivre le plus intensément possible.

Pas question de s'arrêter sur une image, il faut sans cesse aller de l'avant. Pourtant, comme dans les films d'animation, cet art invisible est partout. Concept art, Quèsaco ? Au commencement était... l'image. Ecluse - Sluis - Lock simulation.

La tendance est aux cafés ludiques à Sherbrooke. Photo : Facebook/Bistro Cha-Tee's De plus en plus de cafés ludiques ouvrent leurs portes dans la province et Sherbrooke n'échappe pas à la tendance. Ces endroits offrent à leurs clients la possibilité de jouer à des jeux comme les traditionnels Monopoly et Scrabble, mais aussi à des jeux de stratégie ou à des jeux sur ordinateur. Le Bistro Cha-tee's a ouvert ses portes en septembre dernier, rue Frontenac. Le Montagu pub ludique verra le jour sous peu également, rue Wellington Nord.

Jeu d'influences. Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal.

Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable ! La «Real Life» des jeux vidéo. Malgré leur image ludique et éthérée, les jeux vidéo, parce qu’ils sont une industrie, ont des effets concrets sur les territoires. Les pourfendeurs des jeux vidéo «sont des gens qui se trompent de colère». Le problème des jeux vidéo, ce n’est pas d’être une industrie culturelle différente : les nouveaux médias, de la presse satirique à la radio, ont toujours été accusés de pervertir la jeunesse et d’endoctriner les foules, la BD comme le cinéma ont toujours flirté avec la violence et le sexe dans l’espoir d’accroître leurs revenus. Le problème des jeux vidéo, c’est d’être une industrie comme les autres, prise dans les contradictions du capitalisme néolibéral.

Economie numérique versus changement climatique. Autour du jeu vidéo - Ressources. Ludique. Traversez la baie sur un plateau de jeu ! S’aventurer dans la Baie du Mont-Saint-Michel à pieds sans guide n’est pas toujours évident et facile. Pourtant dans son nouveau jeu, Eric Gres vous propose une traversée de la baie « subtile et accessible ». Le concepteur du jeu connaît bien ce chemin de randonnée qu’il a fait plusieurs fois lui-même. Dans la vie chef de projet packaging dans le domaine du parfum, Eric Gres vit sa passion en concevant des jeux de société. « J’ai eu l’idée de créer ce jeu car c’est un thème porteur mais aussi parce que je trouvais qu’il y avait beaucoup de livres sur le Mont-Saint-Michel, mais très peu de jeux », confie le concepteur du jeu.Son idée germe entre 2012 et 2014 puis le jeu finit par voir le jour en étant d’abord tiré à 1 000 exemplaires pour la version plateau. JDR.

Un jeu pour réduire la mortalité maternelle - BBC Afrique. Le jeu Feelings : que d'émotions ! L'an dernier, je vous parlais du jeu Feelings. Feelings. Stuart Brown nous dit que jouer c'est plus que s'amuser. L'Empire ludique: le jeu est un espace de construction culturelle. Lavigne_ludovia_2012.pdf. Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux !

La sexualité est-elle un jeu? Et si on jouait tous ensemble ? Les jeux sérieux en formation à distance. Une université s’inspire de Game of Thrones pour retrouver ses anciens élèves. Une application de gestion des tâches qui prend la forme d'un jeu de rôles. L'idée. Jeu. Rene le Jeu de Role Romantique. Les chemins de l'école. Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école.

Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). DUST : le jeu en réalité alternée de la NASA qui intéresse les adolescents aux sciences. La NASA a développé un jeu sérieux en réalité alternée, qui mêle virtuel et recherches dans le monde réel. Les jeux de société à l'heure de la réalité augmentée. Stop la violence ! Jeux intelligents. "SERIOUS GAMES" - Jeux en ligne. Les jeux sérieux à l'école. Jeux sérieux en mathématiques. Jouer pour apprendre. Serious Game.