background preloader

Mallette pédagogique d'histoire-géographie et EMC – A destination des enseignants stagiaires et contractuels

Mallette pédagogique d'histoire-géographie et EMC – A destination des enseignants stagiaires et contractuels
L’inspection pédagogique régionale a sollicité un groupe de formateurs pour élaborer cette mallette pédagogique, destinée initialement à accompagner les enseignants stagiaires et les contractuels de notre académie. Cet outil, évolutif, permet un accès aisé aux textes officiels, qui donnent le cadre réglementaire de nos actions pédagogiques. Il livre des outils de pilotage, pour le collège comme pour le lycée, indispensables à tout enseignant pour élaborer les plans de formation et assurer ainsi la maîtrise des compétences disciplinaires de leurs élèves. Des exemples de séquences sont proposés, de la Sixième à la Terminale, en Histoire-Géographie comme en EMC. Il ne s’agit pas de modèles à reproduire sans appropriation et adaptation aux différents publics, mais de démarches proposées pour guider chacun dans sa réflexion didactique et pédagogique à partir d’exemples concrets.

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/mallette-pedagogique-hgemc/

Related:  Préparer son premier coursDiversnx prog hgemcressources à trierSites acad

Alain Daziron : Avant de fermer la porte de la classe... Plus qu'un "au revoir". Quand il prend sa retraite que sait un professeur d'histoire-géographie de son métier ? Animateur infatigable des Journées de Larrazet (Tarn et Garonne), Alain Daziron était aussi professeur d'histoire-géographie en collège. Il nous confie ce texte testament où il parle de sa façon d'habiter le métier d'enseignant. Il revient aussi sur les évolutions récentes du collège et du métier et parle de la prolétarisation vécue par les enseignants. " Ce n’est pas une illusion d’optique d’observer que plus on parle d’autonomie plus il y a, de manière paradoxale, surcharge de prescriptions descendantes et recul de la liberté pédagogique." C'est quoi l'expérience ?

«On ne naît pas féministe», le doc qui alerte sur les préjugés sexistes à l’école Sauriez-vous dessiner correctement un sexe féminin? A priori oui, pour peu que vous ne fassiez pas partie des plus jeunes générations. Pourtant, on ne nous l'a pas appris à l'école. Le manque d'éducation sexuelle concernant le sexe et le plaisir féminin dans nos écoles françaises est flagrant. Une réalité à laquelle se confronte la journaliste et réalisatrice du documentaire « On ne naît pas féministe », Ludivine Tomasi, qui avait déjà signé l'an dernier un intéressant « Cette France qui n'attendait pas Macron », tourné dans l'un des bastions des Gilets jaunes, l'Aisne.

Un événement : la session 2018 du diplôme national du brevet - Histoire-géographie - Éduscol Le 29 juin 2018, les élèves de 3e passeront une nouvelle épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique. Pour mieux connaître les attendus de cette épreuve, plusieurs documents sont disponibles : L’épreuve écrite d’histoire-géographie de deux heures se décompose en trois parties : @eduscol_HG et les comptes Twitter académiques - Histoire-géographie - Éduscol Les comptes Twitter Éduscol disciplinaires, qui sont progressivement déployés, sont des comptes officiels du ministère associés au compte certifié du portail national @eduscol. Le compte Twitter @eduscol_HG, lancé en mars dernier (et qui compte déjà plus de 1 600 abonnés), présente les actualités liées à nos disciplines et enseignements (lectures, ressources numériques en ligne, expositions, scénarios pédagogiques etc). De plus en plus de sites académiques disciplinaires, consacrés à l’histoire-géographie et à l’enseignement moral et civique, viennent relayer et compléter ces informations nationales avec les actualités en académie.

Authentication CAS nécessaire ! La brochure et 4 compléments vidéos, continuité des ateliers pédagogiques numériques organisés par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) lors du dernier Festival international de géographie (FIG) à Saint-Dié-des-Vosges, sont disponibles en ligne sur le site d'accompagnement pédagogique. Le thème de cette édition était : « Les territoires de l'imaginaire. Utopie, représentation et prospective ». La brochure des ateliers numériques La brochure se compose de 9 fiches pédagogiques – collège, lycées professionnel et général – résultant des ateliers numériques du festival. Sur la base d'exemples, elle met en relief comment l'enseignement de la géographie s'approprie le numérique.

Que sait-on du travail des enseignants (2) : Comment les profs tiennent... Formatrice à l'Espe de Lyon et membre du laboratoire Education Culture Politique, Sabine Coste a coordonné une recherche sur les enseignants en fin de carrière avec une problématique centrale : comment les enseignants quinquagénaires font-ils pour tenir ? Car, si la classe d'âge la plus abondante chez les enseignants est les 35 à 45 ans, les plus de 50 ans sont nombreux dans l'enseignement. On compte 40% de plus de 50 ans chez les PLP, 35% chez les agrégés, 30% des certifiés et 25% des professeurs des écoles. A noter que le vieillissement est plus important encore chez nos voisins. Pour étudier ces enseignants, l'étude sur laquelle s'appuie S Coste est composée d’entretiens auprès de 169 professeurs, de l'école au lycée, et de nombreuses observations.

L'Élysée, le plus grand symbole à Paris du passé esclavagiste de la France Sans un négrier, Antoine Crozat, le palais de l'Élysée n’aurait pas été édifié en 1720, avant d'être occupé par la marquise de Pompadour, Napoléon et depuis plus d'un siècle maintenant par les présidents de la République. L’homme le plus riche de France au début du XVIIIe siècle, selon Saint-Simon, en a financé la construction pour le compte de son gendre, Louis-Henri de la Tour d’Auvergne, dans le cadre d’une stratégie, en vue d'intégrer la haute société aristocratique. Antoine Crozat à la direction de la Compagnie de Guinée, l’une des plus importantes sociétés de commerce triangulaire, a bâti sa fortune en obtenant en 1701 le monopole de la fourniture en esclaves de toutes les colonies espagnoles. Mais il n’est pas le seul grand acteur à l'époque. Reste le Palais de l'Élysée, mais aussi et dans une certaine mesure la Banque de France et la Caisse des dépôts. Le palais de l'Élysée s’est construit sur le dos d’esclaves

Ressources pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes de collège A la suite des journées de formation disciplinaires du mois de mai 2016, vous trouverez quelques ressources afin de vous aider à l'appropriation des différents thèmes des programmes.Certaines proposent une progressivité des compétences pour le cycle 3 et le cycle 4, et d'autres la construction d'une notion sur l'ensemble du cycle.Un ensemble de ressources complémentaires recensées sur la Toile pour la mise en oeuvre des thèmes au programmes, certaines sont plus à destination des élèves dans le cadre d'une recherche documentaire ou d'un EPI, et d'autres, plus utiles au professeur pour la construction de son cours. La progressivité des compétences avec des propositions pour la mise en oeuvre de l'AP en histoire géographie. - cycle 3 * progressivité des compétences sur tout le cycle 3 (du CM1 à la 6è) : proposition de formatrices - cycle 4* progressivité sur la notion de ville* progressivité des compétences sur tout le cycle 4 (de la 5è à la 3è) : proposition de formatrices Pour les 5è

Des ressources par thèmes de programme en cycles 3 et 4 - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Des ressources par thèmes de programme en cycles 3 et 4 Actualités Des ressources par thèmes de programme en cycles 3 et 4 La guerre froide sur tablette "La guerre froide sur tablette" Emmanuelle Griffon, professeur de Lettres histoire.-Le travail que vous allez avoir à faire, c'est consulter des documents pour comprendre la vie au quotidien dans une démocratie populaire et expliquer l'histoire de Berlin, une ville qu'on qualifie de symbolique de la guerre froide.Vous allez visiter l'appartement virtuel, un appartement standard d'une famille de Berlin-Est, début années 1980.Donc, vous vous dirigez dans les différentes pièces et vous avez des ressources à consulter.Ces ressources sont à des endroits précis.Ça peut être sur des portes de placard, ça peut être des objets de décoration.

Allons-nous bientôt manquer d’eau sur terre ? Suite à la diffusion de cette émission, France Culture tient à porter à la connaissance de ses auditeurs le message suivant : Les propos tenus dans les dix dernières minutes de l’émission, lorsqu’est évoqué le génocide des Tutsis au Rwanda, ont heurté des auditeurs lors de la diffusion en direct. Ces propos révèlent une méconnaissance de l’histoire récente du Rwanda et contiennent des erreurs factuelles et des formulations inappropriées, qui n’ont pas été corrigées pendant l’émission, ce qui est regrettable. Pour une meilleure information sur le sujet du génocide des Tutsis au Rwanda, la chaîne encourage les auditeurs à redécouvrir la série d’émissions réalisées en juin 2014 par La Fabrique de l’Histoire, le premier épisode étant accessible en suivant ce lien : « Une goutte d’eau suffit pour créer un monde », disait Gaston Bachelard. Certes, mais il en faudra beaucoup plus qu’une pour nourrir tout le monde. Pour en savoir plus : "Allons-nous bientôt manquer d'eau ?"

L'élève, acteur de l'évaluation L’objectif de la proposition est de placer l’évaluation au centre des apprentissages comme moyen de faire sens, faire pratiquer, faire progresser et faire acquérir, en levant les implicites et les blocages. Les séquences sont ordonnées de manière à permettre aux élèves d’apprendre les différents types de connaissances et compétences de façon à la fois successive et cumulative. Articulant les domaines 1, 2 et 5 du socle (comprendre et s’exprimer en utilisant plusieurs langages ; apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors ; développer une conscience du temps historique), elles traitent une idée maîtresse du programme, la violence de guerre, la logique de cycles prévoyant qu’une même notion soit étudiée à des moments distincts dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents. Flora Maldant

Lettre d'information Édu_Num Ressources Sommaire L’intelligence artificielle (IA) regroupe l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des solutions numériques capables de simuler l’intelligence. À l’École, les solutions mobilisant l’intelligence artificielle peuvent ainsi accompagner :

Related: