background preloader

La demande des consommateurs

Facebook Twitter

Les ventes de vélo ont plus que doublé dans... Le marché du Cycle vacille, la demande est trop forte ? - Ecovelo. On ne vous apprend rien en vous disant que pendant des semaines, des pays entiers ont été confinés, les usines avec, à l’arrêt complet. L’entreprise principalement impactée : Shimano, qui travaille habituellement 7j/7 et 24h/24 premier fournisseur de composants de vélo dans le monde, la conséquence de cette coupure est colossale et s’étend à l’échelle planétaire. Charlotte Vinconneau, SHIMANO France, extrait de l’article de Matos Vélo : « Nos usines vont confirmer le mois prochain les départs de composants produits au second semestre 2021, ce qui veut dire que nos capacités de productions sont pleines pour les 8 prochains mois.

Du jamais vu en 100 ans d’existence pour Shimano. Nous avons augmenté nos capacités de production, mais au-delà d’un certain niveau, cela requiert des investissements lourds qui ne se traduiront pas avant plusieurs mois par une augmentation de nos capacités. Observatoire du cycle : Le vélo, une solution d’avenir incontournable. Le marché du cycle a poursuivi sa progression en 2019, avec 2,33 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 10,1 % par rapport à 2018. Une croissance qui doit toutefois être relativisée, au regard de la baisse sensible du nombre de vélos vendus sur l’année (- 2 %) et des difficultés que rencontre désormais le secteur dans le contexte de crise du Covid-19.

Alors que son usage doit s’imposer comme un enjeu de santé publique, le vélo a plus que jamais besoin d’être reconnu et soutenu par les pouvoirs publics. Consultez notre dossier de presse pdf / 17.83 mo Téléchargez la présentation complète de l'Observatoire du cycle pdf / 3.47 mo Le marché du cycle poursuit sa dynamique Avec un chiffre d’affaires de 2,33 milliards d’euros, le marché du cycle progresse de 10,1 % en valeur par rapport à 2018. Une augmentation qui s’explique notamment par : Une mutation du marché qui se poursuit au profit du vélo à assistance électrique (VAE) L’achat de vélos doit être accompagné. Le marché du vélo en plein boom en 2020. Il a bénéficié de la crise du Covid-19 et des mesures gouvernementales.

Selon l'Union Sport & Cycle, qui représente la filière du vélo en France, le marché a bondi de 25%. Si le nombre de vélos vendus est resté stable, à 2,6 millions d'exemplaires, le chiffre d'affaires a dépassé les trois milliards d'euros, dopé par les ventes de vélos électriques, vendus 2.079 euros en moyenne. "L'aide à la réparation de vélos (le "Coup de pouce vélo") a largement contribué à la remise en selle des Français en sortie de confinement", a souligné l'organisation dans un communiqué. Le marché des pièces et accessoires représente ainsi plus d'un milliard d'euros en 2020 (+20% sur un an). Des pièces produites en Asie ont même fait l'objet de pénuries, comme les pédaliers. >> A lire aussi - Coup de pouce vélo : plus que quelques semaines pour profiter de l’aide de l’État.