background preloader

"Uberisation"

Facebook Twitter

Ou comment faire des profits sur le dos des travailleur-euse-s.

17 mars 2021 Uber reconnaît à ses chauffeurs britanniques un statut de travailleur salarié, une première. Est-ce le début d’une révolution dans le milieu des plates-formes numériques au Royaume-Uni ?

17 mars 2021 Uber reconnaît à ses chauffeurs britanniques un statut de travailleur salarié, une première

Uber va octroyer à ses chauffeurs britanniques le statut de travailleur salarié, avec salaire minimum et congés payés. Il s’agit d’une première mondiale pour la société américaine et a minima un chamboulement de modèle. Le géant américain de réservation de voitures annonce, dans un communiqué publié mardi 16 mars, que l’ensemble de ses plus de 70 000 chauffeurs dans le pays, qui étaient jusqu’à présent des travailleurs indépendants, bénéficieront de ces avantages dès mercredi. La plate-forme a agi rapidement après avoir lancé une vaste consultation auprès de ses chauffeurs et un mois tout juste après une retentissante défaite devant la Cour suprême.

La plus haute juridiction britannique avait estimé, le 19 février, que les chauffeurs pouvaient être considérés comme des « travailleurs » et donc bénéficier de droits sociaux. Salaire minimum et congés payés Uniquement valable au Royaume-Uni. 27 nov. 2020 Amazon limite les droits des salariés : interpellez son PDG ! 2.

27 nov. 2020 Amazon limite les droits des salariés : interpellez son PDG !

Envoyer un email à Jeff Bezos Jeff Bezos affirme qu’il lit lui-même ses mails alors, faisons entendre nos voix et mobilisons-nous massivement ! Interpellez-le à l’aide du modèle que nous vous proposons ci-dessous. Parce que les messages uniques ont plus d'impact nous vous invitons à personnaliser l'objet de l'email. Il aura plus de chance d'atteindre la boîte de récéption de Jeff Bezos, sans finir dans les spams.

17 nov. 2020 LOI SÉCURITÉ, RETRAITES, UNIVERSITÉS : MORT DE L'ÉTAT SOCIAL, NAISSANCE DE L'ÉTAT POLICIER. 2 nov. 2020 Macron fait la pub des plateformes mais abandonne leurs travailleurs. “L’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer !”

2 nov. 2020 Macron fait la pub des plateformes mais abandonne leurs travailleurs

, a dit Emmanuel Macron lors de son dernier adresse aux français. Tout en annonçant le deuxième confinement, le Président a également encouragé la population à soutenir “les entreprises qui, proches de chez vous, ont innové à travers des commandes à distance, la vente à emporter ou la livraison à domicile.” 19 oct. 2020 Immigration, "séparatisme"... Non à l'hypocrisie bourgeoise. A l’occasion de son avant-dernier livre, “Camarade Papa”, Armand Gauz était venu au Média il y a deux ans.

19 oct. 2020 Immigration, "séparatisme"... Non à l'hypocrisie bourgeoise

Et nous avons eu un long entretien tournant autour de ses personnages et de ce qu’on pourrait appeler les politiques de l’identité. Un entretien qui a eu une nouvelle jeunesse ces derniers mois par la grâce de l’algorithme de YouTube qui l’a reproposé. Gauz nous revient, pour nous parler de son nouveau bébé, le roman “Black Manoo”. Une sorte de cours militant d’histoire géo sur le Paris des exclus, que l’on arpente en empruntant le regard de “Black Manoo”, un sans-papiers ivoirien, ex junkie, qui a eu plusieurs vies. “Black Manoo” c’est aussi une galerie de portraits de Parisiens pauvres, en majorité d’origine africaine mais pas que. 16 oct. 2020 - « Ce sont des milliardaires, nous on est des pauvres, et on va leur tenir tête » : la colère monte dans l’hôtellerie.

À Clichy, au nord de Paris, les rendez-vous s’enchaînent en ce mois de septembre entre les animateurs syndicaux et les salariés, au sein du local de la CGT-HPE.

16 oct. 2020 - « Ce sont des milliardaires, nous on est des pauvres, et on va leur tenir tête » : la colère monte dans l’hôtellerie

Uber et Lyft obtiennent un délai pour clarifier le statut des chauffeurs indépendants en Californie Publié le 21 août 2020. Une bataille judiciaire cruciale pour le modèle de la « gig economy » (économie à la tâche) se déroule en Californie.

Uber et Lyft obtiennent un délai pour clarifier le statut des chauffeurs indépendants en Californie Publié le 21 août 2020

La cour d’appel a, jeudi 20 août, mis en pause l’ordre donné par le tribunal il y a dix jours, qui intimait à Uber et son rival américain Lyft de requalifier le statut des conducteurs en salariés dans l’Etat américain, d’ici vendredi. Un sursis leur a été accordé sous réserve que les deux entreprises acceptent des procédures accélérées. Un procès doit avoir lieu, l’audience devrait commencer le 13 octobre. LES TRAVAILLEURS JETABLES DE FRICHTI Le 12 août 2020. DÉSUBERISER : RÉSISTER FACE À L'ESCLAVAGE DES PLATEFORMES NUMÉRIQUES. #BDR77 : Vive la République, vive la France, et bonnes vacances ! Le 26 juillet 2020. Ce virus qui rend visibles les travailleur.s.es invisibles. Il aura fallu une crise sanitaire provoquée par un virus invisible pour rendre visible celles et ceux qui travaillent dans l’ombre et la précarité.

Ce virus qui rend visibles les travailleur.s.es invisibles

Depuis le début du confinement, des femmes et des hommes se mettent en danger pour faire tourner l’économie et parfois pour notre confort, aussi. Pendant que la majorité se confine, d’autres, s’exposent. MARCHE OU GRÈVE #10 : LA STRATÉGIE DE DIVISION DU POUVOIR, LE SUCCESSEUR DE DELEVOYE. Replay Cash Investigation - Au secours, mon patron est un algorithme. LES MÉTHODES INDIGNES DE DELIVEROO CONTRE LES GRÉVISTES. Loi LOM. Deliveroo, Uber et leurs lobbies à l’offensive. LIVREURS : EN GUERRE CONTRE LEURS EXPLOITANTS. Ubérisation. Les courses à moins d’un euro de Deliveroo. SOIRÉE SPÉCIALE ENQUÊTE - SURVEILLÉS, EXPLOITÉS : DANS L'ENFER DES LIVREURS À VÉLO. « On ne devrait pas mourir en 2019 en France dans le cadre d’un job étudiant. Franck Page est décédé alors qu’il livrait une commande pour Uber Eats dans la banlieue bordelaise.

« On ne devrait pas mourir en 2019 en France dans le cadre d’un job étudiant

En hommage à cet étudiant de 18 ans, sa famille et de nombreux livreurs à vélo se sont joints lors d’une marche blanche le 27 janvier à Bordeaux. L’accident, qui a eu lieu aux abords d’une bretelle de rocade, questionne sur la dangerosité croissante d’un travail déjà décrié pour sa précarité. Un reportage vidéo publié en partenariat avec la société de production associative Spread Media. Franck Page, étudiant de 18 ans, travaillait à Bordeaux comme livreur autoentrepreneur pour compléter sa bourse d’études. Plateforme. Un chauffeur Uber reconnu comme salarié. Uber est-elle une simple plateforme de mise en relation de travailleurs indépendants avec des clients ?

Plateforme. Un chauffeur Uber reconnu comme salarié

« Non », a répondu jeudi dernier la cour d’appel de Paris, qui vient de renvoyer devant le conseil des prud’hommes le dossier opposant un chauffeur VTC au géant de la réservation en ligne. Pour les juges, le plaignant était bien lié par un contrat de travail à Uber BV, société anonyme de droit néerlandais. Considéré donc comme un salarié, le chauffeur devra se représenter devant les prud’hommes, bien que cette cour se soit déclarée incompétente en juin 2018 au profit du tribunal de commerce.

Le lien unissant un chauffeur et Uber reconnu « contrat de travail » Vers la fin de l'uberisation ? C’est une avancée encourageante dans la lutte contre l’« uberisation » : dans un arrêt rendu mercredi 28 novembre, la Cour de cassation a reconnu un lien de subordination entre la plateforme de livraison Take Eat Easy et ses livreurs à vélo, ouvrant ainsi la voie à la requalification des travailleurs en salariés.

Vers la fin de l'uberisation ?

Un énorme coup d’arrêt pour ce modèle d’exploitation des travailleurs. Les coursiers à nouveau en grève pour leurs conditions de travail. En Allemagne, les travailleurs d’Amazon trouvent des soutiens. Chauffeurs VTC et livreurs à vélo bientôt un peu mieux traités. Face au monde d'Uber-Macron, la résistance est déjà en (...) Cinquante chauffeurs de VTC demandent leur requalification en CDI - Page 2. Alternatives à l'Ubérisation - JLM 2017. L'application Uber interdite en Italie. D. Simonnet "Mélenchon supprimera le RSI et soutiendra les petites entreprises" sur France info. Taxi versus oligarchie... EN DIRECT - MÉLENCHON : Esprit de campagne spécial Luttes Sociales - #LuttesSociales. Un jour dans la vie d'un livreur à vélo. EXTRAIT : Une journée dans la peau d’un livreur à vélo Télécharger le MP3- Écouter dans une nouvelle fenêtre Être payé pour faire du vélo dans Paris, cool, non ?

Tu bosses quand tu veux, tu gagnes le fric que tu veux, tu livres des repas, tu fais plaisir aux gens, c’est éco-responsable, ça donne du boulot aux jeunes, vraiment cool. Tellement cool que Thibaut a voulu faire le boulot. UberPop : le procès d’une entreprise de destruction du droit social. "Nous sommes engagés dans une bataille politique. Notre adversaire est un connard, qui s’appelle Taxi. » Tout le projet d’Uber tient en ces deux phrases de son fondateur et PDG, Travis Kalanick, prononcées le 28 mai 2014 lors d’une conférence en Californie.

Uber a engagé un combat à mort pour s’assurer une position ultradominante sur le secteur des transports. Il entend détruire toute forme de concurrence, mais aussi combattre le salariat et la protection sociale. UBER M'A TUER. Uber. Un développement fulgurant, un chiffre d’affaires qui double tous les six mois, 200 millions d’utilisateurs dans le monde. Un effet de la prodigieuse révolution numérique qui transforme le monde. Une pieuvre qui se greffe sur toutes nos activités pour pomper du fric…