background preloader

Etude Pays Italie

Facebook Twitter

Présentation de l'Italie : Fiscalité. Italie. Rapporto Paese Italia 2019. A causa della stagnazione economica, dell'incertezza politica e delle condizioni di credito più strette, le insolvenze delle imprese dovrebbero aumentare di oltre il 5% nel 2019.

Rapporto Paese Italia 2019

Le insolvenze tornano ad aumentare dopo quattro anni di decrementi In linea con la ripresa economica italiana degli ultimi anni, le insolvenze aziendali hanno registrato un calo annuo tra il 2015 e il 2018, ma il numero di fallimenti è rimasto molto più elevato rispetto al 2008 (7500 casi). Complici il ristagno economico, l'aumento dell'incertezza politica e condizioni creditizie più restrittive, si prevede che i fallimenti delle imprese aumenteranno nuovamente nel 2019 di circa il 6%.

I problemi di liquidità delle aziende italiane sono ancora aggravati da continue inadempienze di pagamento, soprattutto da parte del settore pubblico. Ad eccezione del settore alimentare e chimico, la durata dei pagamenti in altri settori chiave è ancora molto lunga L'economia è entrata in recessione. Italie / Etudes économiques - Coface. Principaux Indicateurs économiques (e) : Estimation.

Italie / Etudes économiques - Coface

(p) : Prévision. Une bonne compétitivité dans certains secteurs résilients : l'agroalimentaire et l'industrie pharmaceutique Les secteurs d'exportation ont retrouvé leur compétitivité et se sont renforcés Les bilans des banques et des entreprises s'étaient améliorés dans les années qui ont précédé la pandémie Des mesures économiques d'urgence de très grande envergure L'instabilité politique récente semble s'être améliorée sous l'effet de la pandémie La dette publique élevée va encore se détériorer considérablement cette année Fortement dépendant du tourisme et des exportations vers les partenaires européens (y compris le Royaume-Uni) Un grand nombre de petites entreprises à faible productivité (plus de 90 % des entreprises ont 10 employés ou moins) Les investissements chroniquement déficients et les entreprises zombie pèsent sur la croissance potentielle De fortes disparités régionales, le crime organisé toujours influent dans le Sud.

Istat.it. Risque pays de l'Italie. L'Italie, dont l'économie est tournée vers l'exportation, est le 9e exportateur et le 11e importateur mondial, le commerce représentant près de 59,5% de son PIB (Banque mondiale, 2018).

Risque pays de l'Italie

Selon les données de l'ISTAT, sur un total de 195 745 entreprises exportatrices en Italie, environ 45% sont actives dans l'industrie manufacturière, qui a traditionnellement été le secteur clé des exportations italiennes (en particulier pour les machines, la mode et les produits de luxe, les meubles). Les principales exportations du pays sont les médicaments, les voitures et les pièces détachées pour véhicules, le pétrole raffiné, les malles, les valises, les vanity-cases et les chaussures. L'Italie est également le deuxième plus grand exportateur de vin au monde. Le pays est tributaire des importations pour ses besoins énergétiques. Italie. Voir toutes les cartes La démographie italienne reste très faible L’Italie est un pays d’Europe du Sud.

Italie

Il est constitué d’une péninsule située au centre de la mer Méditerranée et de parties insulaires formées par les deux plus grandes îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne, et plusieurs autres îles plus petites. Il partage des frontières avec la France au nord-ouest, la Suisse et l’Autriche au nord, la Slovénie au nord-est. Il accueille deux petits États enclavés : Vatican, situé au coeur de sa capitale Rome, et Saint-Marin, situé dans le centre-nord du pays.

Après un passage à vide durant lequel le pays a commencé à perdre des habitants, les naissances ne compensant plus les décès, la démographie italienne a repris son souffle durant quelques années, jusqu’à dépasser les 60 millions d’habitants en 2014. L'Italie sous la menace d'une amende de 3 milliards d'euros selon Salvini. "Au moment où le chômage des jeunes atteint 50% dans certaines régions (...), quelqu'un à Bruxelles nous demande, au nom des règles du passé, une amende de trois milliards d'euros", a-t-il dit à la radio RTL 102.5.

L'Italie sous la menace d'une amende de 3 milliards d'euros selon Salvini

"Toute mon énergie sera utilisée pour changer ces vieilles règles", a poursuivi l'homme fort de la politique italienne, dont le parti d'extrême droite, la Ligue, vient de remporter les élections européennes dans son pays. "Nous allons voir si cette petite lettre de Bruxelles dans laquelle ils nous sanctionnent pour la dette accumulée par le passé arrivera", a-t-il également ironisé. La Commission européenne devrait recommander le 5 juin l'ouverture d'une procédure de déficit excessif contre l'Italie, en raison de sa forte dette (132,2% du PIB en 2018, bien au-delà du seuil de 60% fixé par les règles européennes) et de la détérioration de son déficit structurel.

Italie, conflit commercial... Ces quatre risques qui pèsent sur les marchés. Economie Par Marianne Py Publié le 04/11/2018 à 16:12 - Mis à jour le 04/11/2018 à 16:12 Les marchés financiers ont été sévèrement bousculés en octobre.

Italie, conflit commercial... Ces quatre risques qui pèsent sur les marchés

“Une nouvelle crise sur la dette de l’Italie menace la zone euro et les marchés actions !” Pour comprendre le nouveau problème budgétaire italien, il faut d’abord se remémorer le conflit qui a éclaté en 2018 entre l’Union Européenne et l’Italie.

“Une nouvelle crise sur la dette de l’Italie menace la zone euro et les marchés actions !”

A l’époque, la nouvelle coalition gouvernementale italienne avait déclaré son intention de braver les règles budgétaires européennes du pacte de stabilité pour donner priorité à la stimulation de la croissance par les dépenses publiques. La situation s’est apaisée suite à un accord entre la Commission et le gouvernement italien. L’Italie s’est en effet s’est engagée, en décembre 2018, à prendre des mesures pour limiter le déficit public, en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) nominal, à 2,04% en 2019, 1,8% en 2020 et 1,5% en 2021. Le retard numérique de l’Italie est-il réel? Malgré son poids économique au sein de la communauté européenne, il semblerait que l’Italie fasse figure de parent pauvre en matière de développement du numérique.

Le retard numérique de l’Italie est-il réel?

La presse italienne se fait largement, chaque année, l’écho de ce retard. Le dernier constat de la Commission Européenne, à l’occasion de son rapport annuel sur l’état de la numérisation de l’Union(1) qui vient d’être publié semble en effet accablant : l’Italie se retrouve, en 25e position, parmi les derniers de la classe, juste avant la Grèce, la Bulgarie et la Roumanie, le dernier pays du classement. Source : Digital Economy and Society Index 2017. On en parle : l’Italie incapable de faire face aux catastrophes naturelles. [Revue de presse] Crise politique en Italie : la Ligue appelle à des élections anticipées - Vie politique des pays membres - Toute l'Europe. Revue de presse 09.08.2019 En Italie, le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini a appelé, jeudi 8 août, à la tenue d'élections anticipées.

[Revue de presse] Crise politique en Italie : la Ligue appelle à des élections anticipées - Vie politique des pays membres - Toute l'Europe

Un coup de tonnerre qui plonge le pays dans une grave crise politique. Le leader d'extrême droite espère parvenir à gouverner seul à l'avenir, mais les élections pourraient n'avoir lieu que dans 8 mois. Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et Giuseppe Conte, Premier ministre italien - Crédits : Geert Vanden Wijgaert / Pietro Naj-Oleari / Parlement européen "Allons tout de suite au Parlement pour prendre acte qu’il n’y a plus de majorité (…) et restituons rapidement la parole aux électeurs. " Le ministre de l'Intérieur italien a par ces mots provoqué "l'éclatement de la coalition au pouvoir", composée de la Ligue (son propre parti d'extrême droite) et du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), relate Le Monde.

Multiples conflits. Catastrophes naturelles, l’Italie en quête d’une culture de la prévention. Italie / Etudes économiques - Coface. OEC - Italie (ITA) Export, Importer, et Trade Partners. Looking for commercial partners Italie?

OEC - Italie (ITA) Export, Importer, et Trade Partners

List your company on Macro Market. Réglementations et douanes en Italie. Les procédures d'importation sont assujetties à une déclaration en version informatique ou papier. Vous trouverez plus d'informations sur le site Agenzia delle Dogane (Agence de Douanes). Le modèle officiel de déclaration écrite aux douanes est le document administratif unique (DAU). Le DAU sert de déclaration de l'importateur de l'UE. Il englobe à la fois les droits de douane et la TVA et est valable dans tous les États membres de l'UE.

Dans le cadre des normes SAFE préconisées par l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD), l’Union européenne a mis en place un nouveau système de contrôle des importations, l'« Import Control System » (ICS), qui vise à sécuriser les flux de marchandises au moment de leur entrée dans le territoire douanier de l’UE. Italie - Pays de l'UE - Toute l'Europe. Politique L’Italie est une république parlementaire bicamérale. Les gouvernements italiens, depuis la Seconde Guerre mondiale, sont marqués par une assez forte instabilité. Chef d'Etat Le président de la République jouit de pouvoirs relativement limités. Sergio Mattarella, président actuel, a été élu au suffrage indirect le 31 janvier 2015 pour un mandat de sept ans.

Gouvernement Le 3 février 2021, le président Sergio Mattarella a chargé Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne, de former un gouvernement. Présentation de l'Italie. Données générales Présentation du pays Nom officiel : République italienne Nature du régime : démocratie parlementaire Président de la République : M. Sergio Mattarella (élu le 31 janvier 2015), membre du Parti démocrate Président du Conseil (chef du gouvernement) : M.

Giuseppe Conte (depuis le 1er juin 2018) Données géographiques (Au 1er janvier 2017) Italie. Mobilités Les chiffres clés Population (2018) : 60,8 millions d’habitants, dont population urbaine : 70 %.