background preloader

Au coeur du vivant

Facebook Twitter

Envol d'idées. Le Château des Carpathes - Envol d'idées. Par cette fenêtre, nous voyons ce que verront nos petits-enfants. Mais on dirait un visage , dit Philipson. Oui mais regardez bien : ce n'est pas un vrai être humain, et pas un dessin. Ils appelleront cela un "avatar de synthèse" Avatar ? Comme les représentations de Vishnou sur terre ? Oui, mais ce seront les représentations virtuelles de l'homme dans l'ordinateur. Philipson se dit que le professeur Gale était fou. Il se demandait ce que pourrait bien être un ordinateur. Et il songea ! Dircom.inserm.fr/ Lucien de Samosate. Le Château des Carpathes - Envol d'idées.

Robur le Conquérant - Envol d'idées. Fichier:Salt-cristalls.jpg - Wiktionnaire. Eutectique. Cristal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cristal

Cristaux Selon l'Union internationale de cristallographie, tout solide dont le diffractogramme est essentiellement discret est un cristal. Sur la base d'une propriété structurelle essentielle, cette définition englobe les cristaux classiques mais aussi les quasi-cristaux. Les propriétés des cristaux s'expliquent par leur composition atomique et l'arrangement spatial des atomes. « Grand nombre » résulte des grandes dimensions du cristal (quelques micromètres à plusieurs millimètres) en comparaison avec la taille d'une maille : typiquement quelques dixièmes de nanomètres. On appelle phénocristal un cristal de taille exceptionnelle, mais la plupart des cristaux qu'on observe sont composés de plusieurs cristaux accolés (ou cristallites). Un cristal idéal ne comporte pas de défauts cristallins, mais les cristaux réels sont loin de cette perfection.

Historique[modifier | modifier le code] Mars (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mars (planète)

Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissantes sur les huit planètes que compte le Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de km), avec une période orbitale de 686,71 jours terrestres. Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave[3]. La Terre et Mars à la même échelle. Le tableau ci-dessous permet de comparer les valeurs de quelques paramètres physiques entre Mars et la Terre :

Glace. Liquidus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liquidus

La notion de liquidus est utilisée en métallurgie et en pétrographie pour préciser sur les diagrammes de phase le début ou la fin de l'apparition des cristaux dans l'alliage, le liquide magmatique, etc. En géologie, cette limite dépend évidemment de la pression et de la température en profondeur. La température de fusion n'est définie que pour les corps purs. Dès qu'il y a 2 constituants ou plus, on définit alors la température du liquidus. La température de liquidus est la température pour laquelle les premiers cristaux apparaissent dans le liquide.

Peintures. Voyage au centre de la Terre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voyage au centre de la Terre

Voyage au centre de la Terre est un roman de science-fiction, écrit en 1864 par Jules Verne. Il fut publié en édition originale in-18 le 25 novembre 1864, puis en gd in-8° le 13 mai 1867. Le texte de 1867 est différent de celui de 1864. Il comporte en effet deux chapitres de plus (45 au lieu de 43)[1]. Ayant découvert un manuscrit runique ancien, un savant, son neveu et leur guide entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint, le Sneffels (c'est-à-dire le Snæfellsjökull).

Les Indes noires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Indes noires

Les Indes noires est un roman fantastique de Jules Verne, publié en 1877. L'auteur établit dans ce récit un parallèle entre la richesse mythique des Indes, orientales ou occidentales, et la nouvelle richesse des régions industrialisées d'Europe, fondée sur le charbon, au cours de la révolution industrielle. Historique[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] À la requête de Simon Ford, ancien contremaître des houillères d'Aberfoyle, en Écosse, dont les gisements sont censés être épuisés depuis une dizaine d'années, l'ingénieur James Starr en reprend l'exploitation. L'intuition des deux hommes s'avère fondée, puisqu'un nouveau filon est découvert, permettant une reprise fructueuse de l'exploitation et entraînant la création d'une véritable « ville » minière sous la surface de la terre.

Thèmes[modifier | modifier le code] Liste des personnages[modifier | modifier le code] Sources du roman[modifier | modifier le code] "Science/Fiction : voyage au coeur du vivant" : une exposition de l'Inserm. Quelques photos/vidéo de l'exposition (Cloître du Groupe hospitalier Cochin à Paris, Utopiales 2010 à Nantes, Cinémasciences 2010 à Bordeaux) Il était une fois la science et la fiction, le réel et l’imaginaire.

"Science/Fiction : voyage au coeur du vivant" : une exposition de l'Inserm

Une rencontre surprenante ! Rencontre avec l'écrivain Bernard Werber Les 29 tableaux de l’exposition "Science / Fiction : voyage au cœur du vivant" font se croiser, en surimpression, des photographies scientifiques issues de la banque d’images Serimedis de l’Inserm et des gravures anciennes illustrant les romans de Jules Verne (1828-1905). Les photographies scientifiques uti¬lisées recouvrent l’ensemble des thématiques de recherche de l’Inserm : neurosciences, cancer, immunologie, etc. Où et quand découvrir cette exposition ? A Paris et en Ile-de-France Du 3 février au 1er avril 2011 - Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris.

Contraste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contraste

Image originale : l'écrevisse se fond dans son environnement. La dynamique de l'image est très faible. Traitement numérique : l'échelle des valeurs a été élargie pour s'étendre du noir au blanc. Définition[modifier | modifier le code] Histogramme représentant la répartition lumineuse d'une image. La Chasse au météore.