background preloader

Emploi dans le spectacle vivant

Facebook Twitter

FM Cumul dactivités Mars 21. Le cumul d'activités - Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant - Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant.

Pôle Emploi spectacle

CPNEF-SV Com Paritaire Emploi Formation Spectacle Vivant. Agir pour la prévention des risques dans le spectacle vivant. Fiches pratiques - Les frais professionnels de transport, de repas et de logement. Il arrive fréquemment que le salarié doive engager des frais de transport, de repas et de logement lors de déplacements effectués pour les besoins de son travail.

Les frais professionnels de transport, de repas et de logement

Aussi appelés frais professionnels, ils rassemblent de nombreuses dépenses effectuées par des salariés ou des employeurs : indemnités de petit ou grand déplacement, frais de transport, mobilité professionnelle, frais d’acquisition des outils de nouvelle technologie de l’information et de la communication, divers frais de vêtements en sont des exemples. Ils peuvent conduire à des exonérations de cotisations sociales sous certaines conditions et ne sont donc pas à confondre avec les avantages en nature.Lorsque le salarié engage les dépenses, justifiées par son activité professionnelle, l’employeur doit le rembourser. L’emploi d’intermittents dans les compagnies sous statut associatif. Accueil > Outils > RH, emploi et travail Cette fiche technique détaille les particularités de l’emploi d’intermittents au sein des compagnies : rappel sur le droit du travail, cas des activités d’enseignement et d’action culturelle, contrôles, etc...Réalisation : Opale/CRDLA Culture, Synavi, For companieS.

Juin 2019 Le recours au régime de l’intermittence par les compagnies sous statut associatif peut s’avérer complexe : Quelles sont les précautions à prendre ? Quels sont les risques encourus ? Cette fiche (réalisée par Opale et le Synavi/Syndicat National des Arts Vivants en 2009 puis mise à jour en juin 2019 par le Synavi et For companieS), apporte des réponses en faisant référence au droit. ↘ Téléchargez la note. Un CDD doit obligatoirement être signé par le salarié et l’employeur - Profession Spectacle le Mag' Les groupements d’employeurs en général. Partager l’emploi associatif : les groupements d’employeurs non marchands. 2018.

Les groupements d’employeurs en général

Injep Cet ouvrage ambitionne de questionner le vécu des structures du domaine du sport et de l’animation qui ont pris part dans cette histoire : qu’est-ce qui les conduit à se rassembler autour de ce nouveau projet ? CCN SVP – NAO 2018 – Grille des salaires minimaux au 1er avril 2018. Les conventions collectives dans le secteur culturel. Dans le secteur du spectacle, il existe plusieurs conventions collectives.

Les conventions collectives dans le secteur culturel

Tour d’horizon des points clés du sujet. Qu’est-ce qu’une Convention Collective ? Une Convention Collective est un accord conclu entre les organisations professionnelles d’employeur et des syndicats de salariés. Deux précisions : Les syndicats de salariés tout comme les organisations patronales doivent être reconnues comme représentatives pour pouvoir négocier un accord.Il y a trois principaux niveaux de négociation collective :L’accord national interprofessionnel (ANI), destiné à s’appliquer au niveau national ;L’accord de branche, destiné à couvrir un secteur d’activité (c’est la convention collective de branche par exemple) ;L’accord d’entreprise, négocié au sein de l’entreprise, qui s’applique en interne.

Trouver une aide à l’emploi. Recherche d'emploi spectacle vivant. Recherche d'emploi spectacle vivant.

Cadre légal emploi dans le spectacle vivant

Artistes & techniciens - intermittents du spectacle. - emploi public. 314 millions d'euros pour soutenir l’emploi dans les associations. Pour permettre aux acteurs associatifs de créer encore davantage d’emplois et de contribuer pleinement à la croissance du pays, une mesure spécifique en faveur des associations non soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) a été adoptée : une baisse du montant de leur taxe sur les salaires.

314 millions d'euros pour soutenir l’emploi dans les associations

Le gouvernement a en effet décidé de faire passer l’abattement sur la taxe sur les salaires (TS) de 6 000 à 20 000 euros. Cette mesure représente un effort de 314 millions d'euros au budget de l’Etat. Les associations en bénéficieront à compter du 1er janvier 2014. 70% des associations ne paieront plus la taxe sur les salaires Cette mesure, dédiée aux associations non soumises à l'IS, aura un impact très fort pour les petites structures.

Elle concrétise le soutien du gouvernement aux principaux acteurs de l’Economie sociale et solidaire : 70 % des associations ne paieront plus cette taxe. Une politique de soutien à l’Economie sociale et solidaire Benoît Hamon Lire aussi. Annuaire des groupements d'employeurs - Groupement d'Employeurs Progressis. Emploi. Les cinq métiers qui recrutent en Bretagne. Au salon de l'apprentissage et de l'alternance de Rennes, les formateurs mettent en avantcinq métiers qui recrutent en Bretagne.

Emploi. Les cinq métiers qui recrutent en Bretagne

Maintenance, usinage, industrie « Il y a plus d'offres d'entreprises que de candidats », déplore Nelly Frangeul, coordinatrice pédagogique du CFAI (Centre de formation d'apprentis de l'industrie) de Bretagne. Les métiers de l'industrie souffrent d'une méconnaissance et d'une mauvaise image. « Beaucoup de gens pensent que les métiers de l'industrie, c'est encore « Germinal », s'étonne Nelly Frangeul. Cela a beaucoup évolué. Aujourd'hui, ce sont des métiers manuels qui demandent un esprit logique, très mathématique et scientifique. » Les secteurs de la chaudronnerie, de la maintenance et de l'usinage manquent cruellement d'effectifs.

Serveur Si les métiers de la cuisine ont la côte, les métiers de serveurs sont clairement en berne. Boulanger, boucher, poissonnier. Fiches métiers 6 gestion - ARSV. Guide pratique recherche d’emploi: Maîtriser son image sur les réseaux sociaux. IRMA - Connexion. L'emploi associatif espère un rebond. La convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles. Le coût d'un Emploi d’avenir peut maintenant se calculer en ligne. On ne peut pas dire que tout n'aura pas été fait pour assurer la réussite des contrats Emploi d'avenir.

Le coût d'un Emploi d’avenir peut maintenant se calculer en ligne

Il faut dire que l'Etat s'est engagé à ce que 100 000 jeunes peu ou pas qualifiés soient employés dans une structure avant le 31 décembre 2013. La dernière contribution provient d'Uniformation qui est un organisme paritaire collecteur agréé de l’économie sociale. Cette structure propose sur son site internet un calculateur permettant aux associations de connaître le montant exact restant à leur charge lorsqu’elles signent un emploi d’avenir. C'est une bonne idée. Le guide des exonérations et des aides à l'emploi est sorti. Diverses aides sont destinées à favoriser l’embauche de salariés.

Le guide des exonérations et des aides à l'emploi est sorti

Un dispositif d’allègement général des cotisations patronales de Sécurité sociale est accessible à de nombreuses associations qui doivent, pour cela, être employeurs du Régime général. Mais, il existe des exonérations de cotisations sont mises en œuvre dans certaines zones géographiques, telles que : - les zones de redynamisation urbaine (ZRU), - les zones de revitalisation rurale (ZRR), - les zones franches urbaines (ZFU), - les zones de restructuration de la défense (ZRD) - les bassins d’emploi à redynamiser (BER) De plus, certains dispositifs sont liés à la personne embauchée… C’est le cas des "contrats aidés", tels que : - le contrat de professionnalisation, - le contrat d’apprentissage, - le contrat unique d’insertion, - les emplois d’avenir… susceptibles d’être proposés à certains salariés et ouvrant droit, selon le contrat, à des exonérations de cotisations, des primes, des aides à la formation… En savoir plus.

Les cartes heuristiques. Parvenez-vous à structurer facilement vos idées, vos réflexions ?

Les cartes heuristiques

Partir du haut de la page et coordonner, logiquement, une succession d'informations relève pour certains d'entre nous (dont votre serviteur) de l'effort absolu qui n'aboutit que très rarement au résultat escompté. A la question que nous nous posions ensemble cette semaine - quelles compétences vais-je proposer à l'entreprise qui recrute ? - je vous propose un outil très efficace vous permettant de "jeter sur le papier" l'ensemble des éléments de réponse qui vous viennent à l'esprit pour ensuite, éventuellement, les coordonner et n'en sélectionner que les éléments essentiels, ceux, qui selon vous, méritent de figurer au top des compétences mises en avant...

Constituer une liste, cohérente, énumérer chaque point, en détail parfois, ne mène à rien si ce n'est à un travail non abouti, nécessitant de nombreux retours. Bon, c'est sympa tout ce que tu racontes mais à quoi ça ressemble ? LES CONVENTIONS Collectives. Les conventions collectives dans le spectacle GESTION ASSOCIATIVE Rubrique : Secteurs spécifiques _____________________________________________________________________rubrique sommaire Les conventions collectives dans le spectacle A Généralités B La convention tournée (Snes) C La convention "entreprises privées de spectacles vivants" (ex-théâtres privés) D La convention "entreprises artistiques et culturelles" (Syndéac) E La convention "animation socioculturelle" F La future convention "variétés jazz" (Synpos) G Les conventions collectives et les artistes étrangers ______________________________________________________________________________________________ Généralités Une convention collective est un accord négocié et signé entre des syndicats représentatifs des employeurs, d'une part, et des salariés, d'autre part, dans un secteur d'activité déterminé.

Pour chaque convention, il convient de définir à quelles catégories de personnel et à quelles types d'entreprises elle s'applique. Les conventions collectives applicables dans le secteur culturel - culture-proximite.org. Législation et contrats de travail - Legiculture.fr. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Quel avenir pour l’emploi dans les TIC en Bretagne ? Recherche d'emploi de longue durée.

"Cela fait longtemps que je n'ai pas travaillé dans une entreprise, comment cacher cela sur un CV ?

Recherche d'emploi de longue durée

". Voilà une question récurrente dont je comprends tout à fait le malaise ou la crainte qu'elle sous-entend. Vous êtes nombreux à me la poser et j'ai à chaque fois la même réponse : vous ne parviendrez jamais à "gommer" ou "dissimuler" une période d'inactivité auprès de celui qui prend le temps d'examiner votre candidature. Je défends l'idée d'un CV présentant le pacte de la future collaboration entre l'employeur et le salarié, je n'imagine pas un seul instant, malgré la tentation légitime, de transformer un pan entier du CV pour en atténuer sa portée.

Bien, maintenant que nous savons ce que nous ne ferons pas par souci d'honnêteté et de responsabilité, je vous propose plusieurs pistes pour contourner (et non pas casser) cet obstacle. Recherche d'emploi spectacle vivant. Web GUSO - Présentation de GUSO !!! Une réponse simple pour l'emploi de salariés du spectacle vivant !

Web GUSO - Présentation de GUSO !!!

Fini la paperasse et le casse-tête des déclarations ! Qu'est ce que le Guso ? Le Guso est un service de simplification administrative. Proposé par les organismes de protection sociale du domaine du spectacle, ce dispositif simplifié de déclaration et de paiement des cotisations sociales est un service gratuit.