background preloader

Le règne du vivant

Facebook Twitter

Naturopathie. Les plantes. Connaissances et intérêts des plantes. PASS_jardin. Botanique. Connaissances et intérêts des plantes.

Sortir de l"agri"-culture destroy

Techniques de permaculture. Maladies/soins au jardin. Le POTAGER permaculture ♥ Résilience (écologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résilience (écologie)

Après un incendie, l'écosystème forestier a une certaine capacité à « cicatriser » et à se reconstituer. Cette capacité de résilience écologique varie selon le contexte biogéographique et historique. Selon Jean-François Jaudon, ingénieur, une empreinte écologique forte diminue la résilience écologique.On évoquera par exemple la résilience d'un écosystème forestier pour décrire sa capacité à se reconstituer après un incendie ; à partir de la banque de graines du sol, des propagules apportées par l'air, l'eau ou des animaux ou à partir de rejets, ou de la cicatrisation d'individus résistants au feu. Par extension on parle aussi de résilience écologique pour les solutions que certaines communautés, voire l'humanité entière, cherchent aux crises écologiques locales ou globales qu'elles affrontent (guerres, surpêches, désertifications, déforestations, tsunamis, crises climatiques, etc.).

Cependant, une récente étude[Quand ?]

Insectes et autres animaux

FORET. Compréhension du Vivant / Life Understanding. Biodiversité. Botanique. PhytoSociologie. Règne Fongique.