background preloader

Initiation seconde lycée

Facebook Twitter

Reperes_Pacifi_157854.pdf (Objet application/pdf) Le professeur documentaliste et l’accompagnement personnalisé- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. • Le Contexte Un lycée polyvalent (LGT et SEP) de 1000 élèves environ.

Le professeur documentaliste et l’accompagnement personnalisé- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Deux professeurs documentalistes à temps plein évoluent dans un CDI avec une grande capacité d’accueil (plus de 100 places et 20 postes informatiques) L’accompagnement personnalisé dans les textes : Expérimentation d’une séquence d’accompagnement personnalisé en information-documentation. Cadre et objectifs Disciplines impliquées : Documentation et Histoire-Géographie Professeurs : Bénédicte Herrgott.

Expérimentation d’une séquence d’accompagnement personnalisé en information-documentation

Michel Levêque. Année: 2010-2011 Classe concernée: 2nde générale Domaines du programme: Education à l’information. Maîtrise/culture de l’information. - Espace Doc Web - Académie de Lyon. La première séance de découverte du CDI pour chacune des classes de seconde du lycée et du lycée professionnel comporte une présentation générale et très rapide des lieux et du règlement du CDI suivie d'une recherche dans les usuels et dans BCDI à partir d'un questionnaire.

- Espace Doc Web - Académie de Lyon

Les élèves viennent en demi classe (16 à 18 élèves) avec leur professeur dans le cadre de l'ECJS ou d'un module disciplinaire (généralement le français). Dans la première partie – présentation générale – les élèves sont généralement très passifs et ne répondent pas ou seulement par un mot à nos interrogations sur leur passé documentaire (connaissance de BCDI, cote d'un ouvrage, utilisation d'un index…). Cela nous a incité à rendre les élèves beaucoup plus actifs dans la seconde partie de la séance. Concrètement, nous demandons aux élèves de se grouper par trois et nous distribuons à chaque groupe un questionnaire différent. Recherche documentaire et validation d’items du B2I.