background preloader

Sciences et découverte scientifique sur l'autisme

Facebook Twitter

Idée reçue (1) : « le niveau baisse » Il y a quelques jours paraissait une étude de l’OCDE intitulée PIAAC et qui évalue les compétences des adultes de 24 pays.

Idée reçue (1) : « le niveau baisse »

Les résultats ont été rapidement commentés par la presse grand public, pour dire qu’une fois de plus la France se classe très médiocrement, mais seuls quelques sites spécialisés ont relevé une donnée plus qu’intéressante : le score des jeunes adultes est nettement supérieur à celui des adultes plus âgés. 166 000 adultes âgés de 16 à 65 ans ont participé à des tests portant sur les compétences suivantes : - la capacité à comprendre et à réagir de façon appropriée aux textes écrits (littératie) ; - la capacité à utiliser des concepts numériques et mathématiques (numéracie); - la capacité à accéder à des informations (trouvées, transformées et communiquées) dans des environnements numériques, à les interpréter et à les analyser.

Dans tout l’OCDE, les 45-65 ans sont à la traîne derrière les jeunes générations, mais en France le contraste est plus marqué qu’ailleurs. 11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie. Qu'est-ce que l'autisme? Qu'est-ce que l'autisme?

Qu'est-ce que l'autisme?

... affecte le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire et biologique, altère les capacités de reconnaissance des expressions, des codes sociaux et affectifs, génère hypersensibilité émotionnelle et troubles du comportement. Lire la suite Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique. Lire la suite L’autisme se caractérise essentiellement par une interaction sociale déficiente. Lire la suite L'autisme n’est plus considéré comme une affection psychologique, il correspond à une véritable pathologie neuro-développementale liée à des anomalies du développement du système nerveux central.

Lire la suite La problématique actuelle de l’autisme se situe à trois niveaux : le diagnostic, la prise en charge et la thérapeutique ainsi que la recherche. Lire la suite. Autisme (troubles envahissants du développement) - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED) classés par l’Organisation mondiale de la Santé (Classification internationale des maladies – CIM-10) dans les troubles du développement psychologique : « C’est un groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. ».

Autisme (troubles envahissants du développement) - Santé mentale de A à Z - Espace Presse

Plusieurs catégories de TED sont identifiées dans la CIM-10. Autisme infantile : c’est un trouble envahissant du développement qui apparaît précocement dans l'enfance (avant 3 ans). Genedys: Origines cognitives, cérébrales et génétiques des troubles développementaux du langage. Autisme atypique. F84.1 Autisme atypique Trouble envahissant du développement qui diffère de l’autisme infantile par l’âge de survenue ou parce qu’il ne répond pas à l’ensemble des trois groupes de critères diagnostiques d’un autisme infantile.

Autisme atypique

Ainsi, soit les anomalies ou altérations du développement se manifestent après l’âge de trois ans, soit les manifestations pathologiques ne sont pas suffisantes dans un ou deux des trois domaines psychopathologique nécessaire au diagnostic d’autisme (interactions sociales, communication, comportement restreint, stéréotypé et répétitif). Cette dernière atypicité est particulièrement fréquente chez les enfants qui présentent un retard mental profond (chez ces enfants il est difficilement possible de mettre en évidence les comportements spécifiques anormaux requis pour le diagnostic d’autisme).

Autisme. Aligner des objets d'une manière répétitive est un comportement occasionnel chez les personnes autistes. Mise en garde médicale L’autisme, dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de troubles du spectre de l'autisme (TSA), est un trouble du neuro-développement humain caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, et des comportements et intérêts à caractère restreint, répétitif et stéréotypé. Il existe différents niveaux de sévérité des symptômes, d'où la notion de « spectre ». Différences autisme et psychose. Autisme, TED & autres troubles comportementaux, quels tests faire ?

Page d'accueil >troubles et maladies>autisme et TED Recommandations pour choisir les tests s'appliquant à l'autisme, aux troubles envahissants du développement et autres troubles comportementaux.

Autisme, TED & autres troubles comportementaux, quels tests faire ?

Au cours de ce choix on doit mettre en balance le coût des analyses avec leur utilité dans le traitement de votre enfant. En général, plus les résultats sont anormaux et meilleur sera l'impact des traitements appropriés chez votre enfant. Il faut se souvenir qu'aucune approche ne peut fonctionner également dans tous les cas, et nous sommes à votre disposition pour parler de votre cas particulier.

Les recommandations qui s'ensuivent ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical approprié. Acides Aminés - Utile pour évaluer les causes et les traitements de la léthargie, de la fatigue musculaire, de la déficience en vitamines, de l'intolérance aux protéines, des vomissements, des calculs rénaux, des anomalies métaboliques congénitales, et de l'épilepsie. Oui.