background preloader

Programmation ( Apprentissage )

Facebook Twitter

Une séquence robotique avec BlueBot. Des activités pour bien débuter avec Bluebot, par Thomas Menéendez enseignant à l’école primaire Henri Dunant à Dammartin en Goële et Christophe Noullez, professeur au collège Louise Michel à Clichy sous bois.

Une séquence robotique avec BlueBot

Merci à tous deux pour le partage de leur travail initié dans le cadre de la liaison cycle 3. Déroulement illustré des séances Les objectifs Feuille de route. Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école. Nouveauté des programmes 2016, la programmation a l’école est mise à l’honneur un peu de partout, mais à mon avis pas encore dans toutes les classes.

Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école

Le but de cet article est de synthétiser les enjeux de l’apprentissage du code à l’école, les activités à mener et la progression qu’il est possible d’adopter. Je présenterai également les outils qui me semblent le plus intéressants pour vous permettre de mettre en oeuvre ces compétences. Le but n’étant pas d’être exhaustif mais de permettre la mise en oeuvre des programmes le plus simplement possible tout en proposant des pistes pour les audacieux. Programmation, code et robotique. Le codage à tout âge avec Ozobot - 4 mai Un dossier complet de CANOPE 19 Mettre en place dans sa classe un projet autour de l’utilisation du robot Thymio - 30 avril L’objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu’au nouveau cycle 3.

Programmation, code et robotique

Jeux Blocky, des jeux pour s’initier à la programmation - 21 avril Blockly Games est une série de jeux éducatifs qui permettent d’enseigner la programmation. Dossier "Initier les élèves au codage et à la programmation" - 8 avril Par Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE Rectorat d’Orléans-Tours - Laboratoire CREM, Université de Lorraine Tortue Logique 2, faire progresser son esprit logique tout en s’amusant - 6 avril Avec plus de 100 niveaux, répartis sur 4 modes de jeu, les enfants vont pouvoir appréhender les déplacements, les croisements, les différents chemins possibles.

Programmation, code et robotique. Bee-Bot. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code.

Sur le web. Lightbot. Bundle robot Blue-bot et sa barre de programmation - EASYTIS. Blue-Bot™ Bluetooth® Floor Robot. Blue-bot. Version avancée du robot Bee-bot qui peut être en plus pilotée par tablette ou réglette de programmation Programmation avec les boutons : Par ces fonctions en nombre limité et sa programmation simple, ce robot est adapté aux plus jeunes élèves. - 2 boutons de déplacements Avancer ou Reculer : le nombre d’impulsions correspond aux nombres de pas de 15cm demandés.- 2 boutons de changement de direction : le robot pivote sur son axe à 90°.- 1 bouton Pause : le robot marque une pause dans son programme d’action.

Blue-bot

La pause est une action.- 1 bouton Effacer : l’ensemble des actions programmées sont supprimées. Chaque programme créé est conservé jusqu’à ce qu’on presse ce bouton.- 1 bouton pour lancer le programme Go L’ajout de nouvelles instructions, sans avoir effacé le programme précédent, complète le programme. La programmation du déplacement de ce robot se fait par pas de 15 cm. La BlueBot en action @Orme2015. EG Blue Bot 0. Fiches pédagogiques Blue-bot. Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4.

Fiches pédagogiques Blue-bot

Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon. Utiliser un robot programmable en maternelle (MS/GS) Découverte et programmation du robot Beebot en GS. Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS :

Découverte et programmation du robot Beebot en GS

Activités en classe Bee Bot Archives - Des robots en classe. Des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école primaire.

Des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Des petits robots permettent des activités de découverte du codage, de la maternelle au collège. BeeBot et BlueBot, cycles 1 et 2 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur. Les touches : avancer, reculer (le pas est fixé à 15 cm), pivoter de 90° à droite, à gauche, faire une pause, démarrer, effacer tout. Il faut programmer l’abeille pour qu’elle effectue un déplacement sur un tapis quadrillé. Ci-dessous des vidéos d’usage en maternelle et élémentaire.Vidéo et séquence de Corinne Bussod, intervenante TICE (équivalent référent numérique) sur l’académie de Grenoble. Vidéo : programmation en maternelle et en primaire avec Blue-Bot.

Ressources Blue-Bot. Communication 4 All Resources to Support Inclusion.

Ressources Blue-Bot

Ressources Blue-Bot. RA16 C2 C3 MATH annexe 2 3 robots premier defi 624899. Tapis d’activités Beebot. La Beebot se déplace par pas de 15 cm.

Tapis d’activités Beebot

Les tapis d’activités pour la Beebot sont ainsi basés sur un quadrillage de 15 cm de côté. De nombreux tapis d’activité peuvent être directement achetés chez Educatec ou chez Robosphère: Le tapis la ferme permet par exemple, de travailler la narration. Le tapis l’île au trésor permet de faire des cartes au trésor et des recherches. Il existe ainsi de très nombreux tapis d’activités. Le problème est que ces tapis reviennent vite chers. Le quadrillage En créant un tapis transparent quadrillé, on peut glisser dessous tout ce que l’on veut: images, lettres, chiffres… L’avantage de ce système est de pouvoir créer facilement et rapidement toute sorte de configurations possibles.

Blue bot. Blue-Bot, la grande soeur de la Bee-Bot Publié le par Frédéric Genevey Il y a du nouveau dans le monde de la Bee-Bot: la Blue-Bot! A part le fait qu’elle est transparente et qu’elle se comporte comme un Bee-bot, elle apporte des virages à 45° et qu’elle est programmable via une tablette (iOS et Android), mais pas depuis un smartphone. Des programmes pour Mac et PC sont prévus prochainement. Blue-Bot – Applications Android sur Google Play. Au défi de la programmation en maternelle et en primaire avec Bee-Bot et Blue-Bot – Ludovia Magazine.

Share Tweet Email Karine Sadran intervient dans les classes de la petite section de maternelle au CM2. Elle a proposé les projets liés à la robotique à l’ensemble des classes de sa circonscription et notamment en lien avec la Bee-Bot et la Blue-Bot « ayant trouvé cette petite bestiole à la bouille fort sympathique ». Ce robot a notamment reçu un très bon accueil dans les classes de maternelle et de CP dans lesquelles Karine a eu l’occasion d’intervenir. Blue-bot. RA16 C2 C3 MATH annexe 2 3 robots premier defi 624899. Tapis d’activités Beebot. Light-Bot 1 jeu - FunnyGames.fr. Light-Bot jeu - FunnyGames.fr. Kodable: Programming Curriculum for Kids.

Cargo-Bot pour l'apprentissage de l'algorithmique. Cargo-Bot est un jeu de Rui Viana. Cargo-Bot is a trademark of Two Lives Left, used here with their amiable permission. Adaptation en Javascript par Joe Tessler. Traduction et niveaux supplémentaires par Benjamin Wack. Le pack de niveau Champo a été mis au point par des élèves de seconde du lycée Champollion de Grenoble. Pour toute question, suggestion, idée de niveau, écrivez-moi. Si rien d'autre que ce texte ne s'affiche, ou si vous ne voyez pas les flèches dans les carrés roses, votre navigateur n'est probablement pas à jour.Attention, sous Windows XP, il est impossible d'utiliser cette page avec Internet Explorer (pas de version suffisamment récente disponible).