background preloader

Communication interne

Facebook Twitter

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise. La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés.

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise

Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. communication, shutterstock La mise en place d’un réseau social d’entreprise ne se limite pas à l’implantation d’un outil mais à une révision complète du mode de fonctionnement de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs.

Le nouveau rôle de la Communication interne La Communication interne consistera, de moins en moins, à diffuser une information globale et unifiée au sein de l’entreprise. A la Communication donc, de veiller aux conditions de la prise de parole dans l’entreprise. Le film d’entreprise. Www.communicationetentreprise.com/fileadmin/user_upload/3-l_institut/pdf/BaroPoidsEco.pdf. « L’avenir est dans la communication interne  « « People Inside. Www.afci.asso.fr/sites/default/files/pdf/publication/barometre_inergie_afci_CI_2012_-GLOBAL.pdf. Www.actif-online.com/fichiers/articles/art_lefevre_314_317.pdf. La communication interne, un outil pour renforcer l'esprit d'équipe.

Www.uda.fr/fileadmin/documents_pdf/publications_etudes/Chiffres_cles_des_annonceurs_2012.pdf. Communication interne et communication externe : la séparation a-t-elle encore un sens ? Le propre de nos métiers consiste à être en relation avec nos publics afin de déclencher et maintenir leur préférence pour l’entreprise et ses produits.

Communication interne et communication externe : la séparation a-t-elle encore un sens ?

Cette relation a toujours été marquée par une adaptation des messages de l’entreprise à leurs cibles afin de mieux répondre à leurs attentes. Internet bouleverse ce principe au point de se poser la question de la pertinence de différencier la communication destinée aux salariés de celle destinée aux clients et aux actionnaires. Les contenus peuvent-ils être les mêmes, les outils doivent-ils être fusionnés ?

La réponse est certainement plus complexe. Le salarié aujourd’hui peut s’informer sur le web, participer au blog, se confronter aux opinions de son entourage, l’information interne circule largement en externe. Denis Marquet, Directeur de la communication, Crédit Agricole SA. Réseaux sociaux d’entreprise et management. Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) dessinent l’avenir de l’Intranet.

Réseaux sociaux d’entreprise et management

Ces plateformes collaboratives réinventent la communication interne. Mais plus encore, elles préfigurent – et nécessitent– une forme nouvelle de management. Ce que changent les réseaux sociaux d’entreprise (1/2) Intranet et réseaux sociaux d’entreprise. How to create an intranet employees will love. There are many theories on how to motivate employees.

How to create an intranet employees will love

I definitely do not want to interfere with these discussions, but for this article I selected four general, more or less accepted motivators Money : Employees expect fair financial compensation for their effort. Creativity : We are all unique human beings, and we all want to put our personality and ideas into our work. Recognition : A shoulder tap is, in many situations, worth more than a financial raise or bonus. How Companies are Using Social Media to Make Better Decisions. Mat Fogarty is the Founder and CEO of Crowdcast, a leading provider of collective intelligence and prediction market solutions.

How Companies are Using Social Media to Make Better Decisions

You can read more of Mat's posts on the Crowdcast blog or follow @crowdcastinc. Collaboration and crowdsourcing are the realities of today's public Internet, and the trend is now gaining real traction in the workplace. Smart companies increasingly understand that their richest source of insight, ideas, data, and information is within their own employees. They are the ones whose talent, work, and daily interactions with the product make the business what it is. Pour ou contre le réseau social d'entreprise ? - Co5 : Cabinet conseil en communication interne et relationnelle.

Qu’est ce que la communication interne ? (définition) Réseau social : le futur de la communication interne ? Logique : après avoir acquis leurs lettres de noblesse en matière de communication marketing et PR, les réseaux sociaux font leur apparition au sein des entreprises.

Réseau social : le futur de la communication interne ?

Pour favoriser une meilleure collaboration et communication internes. Premiers échos de pionniers en la matière. « L’objectif de DG-Connect, notre réseau social d’entreprise, est de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les diverses implantations du groupe, explique Catherine Alexandre, VP Internal Communications chez Delhaize Group – un groupe actif dans six pays et sur trois continents. En y ajoutant une dimension de partage, d’échange. » DG-Connect a été lancé en septembre 2009. Les fonctionnalités principales de la plate-forme : un who’s who, des groupes de travail, des forums, la possibilité de poster photos et vidéos, de lancer des enquêtes, une librairie,… La plate-forme - destinée principalement aux cadres, même si elle est ouverte à chacun - compte actuellement plus de 1000 utilisateurs (sur 7000 cadres).

Report: Making The Business Case For Enterprise Social Networks. Enterprise 2.0 tools not delivering results. Les réseaux sociaux raniment les intranets. DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0.

Les réseaux sociaux raniment les intranets

De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent. Un réseau social d’entreprise : globalement du temps perdu ? Printer-friendly version Send to friend Alex Mermod, CEO, Calinda Software 77 % des collaborateurs se connectent à Facebook pendant leurs heures de travail… à 87% sans raison professionnelle (source Nucleus Research). Des usages qui peuvent faire peur sur l’utilisation des réseaux sociaux au sein de l’entreprise. Pour autant, ne pouvons-nous pas tirer parti des avantages de l’approche des réseaux sociaux dans un contexte professionnel ?

A y regarder de près, il semblerait que si… Plutôt que de tenter de reproduire l’expérience Facebook en interne sans en comprendre les bénéfices pour l’entreprise, mieux vaut alors s’inspirer des procédés, des usages et des facteurs de succès que nous apprennent les réseaux sociaux pour en intégrer les bonnes pratiques, dans un réseau social d’entreprise qui complète la plateforme collaborative interne et la transforme en un succès opérationnel partagé par tous.

Emploi : Un Facebook interne chez Renault. Le constructeur automobile a lancé son réseau social en interne.

Emploi : Un Facebook interne chez Renault

Objectif : créer la communauté de travail la plus vaste possible, au-delà des frontières. Pourquoi trop de projets de réseaux sociaux d’entreprise échouent dans les 6 mois. Aujourd’hui, les entreprises qui n’ont pas une réelle présence sur les médias sociaux grand public sont l’exception.

Pourquoi trop de projets de réseaux sociaux d’entreprise échouent dans les 6 mois

Les sociétés explorent même les bénéfices des réseaux sociaux internes pour leur organisation. Au cours des dernières années, beaucoup de choses ont changé dans l’attitude des entreprises envers les réseaux sociaux. Il n’y a pas si longtemps, les cadres dirigeants étaient terrorisés à l’idée que des secrets d’entreprise puissent être divulgués sur Facebook et Twitter, et ils percevaient l’utilisation des réseaux sociaux uniquement comme une perte de temps, un lieu idéal pour les commérages de bureau. Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui n’ont pas une réelle présence sur les médias sociaux grand public qui sont l’exception, et de plus en plus d’entreprises sont en train d’explorer les bénéfices des réseaux sociaux internes pour leur organisation. De nos jours, il y a de moins en moins de promoteurs de ce concept simpliste de machine à café virtuelle.