background preloader

Flux RSS

Facebook Twitter

Netvibes : optimiser sa veille d'informations. Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web.

Netvibes : optimiser sa veille d'informations

Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. (Dashboards > Nouveau). L'après Google Reader : 10 alternatives pour gérer ses flux RSS.

Le 1er juillet 2013 Google a fermé définitivement son lecteur de Flux RSS en ligne Google Reader en laissant de nombreux utilisateurs sans solution.

L'après Google Reader : 10 alternatives pour gérer ses flux RSS

Ce n'est toutefois pas Google mais Internet qui a simplifié la collecte d'information de plusieurs manières, notamment via les Flux RSS. Très pratiques pour que vous restiez informés sur n'importe quel sujet, les Flux RSS, avec les services et logiciels qui les gèrent, peuvent faciliter vos recherches, votre veille sur des sujets, et le suivi de l'actualité. Avec CNET et TechRepublic voici 11 solutions pour vous faire gagner du temps. Netvibes : optimiser sa veille d'informations. [Astuce] Comment trouver un flux RSS quand il n’est pas affiché ? 61 9Share5 4 Aujourd’hui, nous allons partager une astuce qui sera utile quand vous ne parviendrez pas à trouver le flux RSS d’un site.

[Astuce] Comment trouver un flux RSS quand il n’est pas affiché ?

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter. Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris.

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter

Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Prismatic, le meilleur agrégateur du monde. Il fut une époque où l’humanité souffrait d’un manque cruel d’informations.

Prismatic, le meilleur agrégateur du monde

Aujourd’hui, grâce à Internet, nous faisons face au problème inverse: il y a tant d’informations à portée de clic, sur tellement de sujets différents, que l’on ne sait pas toujours bien par où commencer. C’est un casse-tête que les sociétés spécialisées dans les médias numériques tentent de résoudre depuis l’aube du Net. Dans les années 1990, déjà, CompuServe et AOL proposaient à leurs abonnés des sélections de contenus triés par leurs soins afin de les protéger des «tumultes» d’Internet. En 2008, Tina Brown lançait le Daily Beast, site d’information agrégeant les contenus d’autres sites avec pour slogan «Read This Skip That» («Lisez ça, passez le reste»). Google News automatisa la formule à l’aide d’algorithmes afin de choisir les meilleures infos du jour, tandis que iGoogle et Google Reader (paix à son âme) offraient aux utilisateurs la possibilité de se faire leurs propres sites d’infos personnalisés. Comment puis-je ajouter un compte dans Windows Live Mail ? - Aide Windows.

10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader. Google abandonne son célèbre lecteur de flux RSS « Google Reader » à partir du premier juillet 2013.

10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader

Vers quels outils se tourner pour organiser sa veille d'informations ? Voici une dizaine de solutions web et mobiles pour remplacer avantageusement l'agrégateur de news de Google. Feedly Cet agrégateur de news décliné en versions web (extensions pour navigateurs Chrome et Firefox) et mobiles (Android, iOS) permet d'organiser simplement sa veille d'informations sur un tableau de bord personnalisable, en ajoutant les sources d'informations de son choix parmi différentes thématiques. Les actualités sont présentées dans un format « magazine » avec les actualités les plus importantes en tête de page. Fonctionnalités Par ses fonctionnalités avancées, Feedly se rapproche de certains outils de curation (ex : Scoop.it, Paper.li). Le lecteur RSS existe en version pro, disponible sur abonnement (5$/mois ou 45$/an) Cette version inclut : Taptu.

Tour d'horizon des agrégateurs de flux RSS. Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ?

La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre.

Agrégateurs RSS (lecteurs de fils RSS)