background preloader

Les 3 ages du vélo

Facebook Twitter

Philippe Gaboriau, Les spectacles sportifs. Grandeurs et décadences. 1L’ouvrage de Philippe Gaboriau, sociologue au CNRS, est significatif d’une époque qui s’empare du phénomène sportif comme objet de réflexion.

Philippe Gaboriau, Les spectacles sportifs. Grandeurs et décadences

En effet, une littérature grise et savante s’applique, depuis quelques années, à trouver une légitimité au sport, objet plutôt délaissé par les universitaires, quand bien même des auteurs incontestables travaillent-ils sur la question. En 1985, Georges Vigarello écrivait que, dès la fin du XVIe siècle, la violence frontale disparaissait pour privilégier « la forme des gestes et celle des apparences [et que] la mise en scène [finissait] par primer sur le combat ». Il démontra, à cette occasion, que la théâtralisation devenait l’enjeu des courses de bague ou de quintaine. 2Une lecture rapide pourrait conclure que l’angle choisi par l’auteur reprend une posture connue des sciences sociales. 3Les dimensions festives (carnaval, cirque) et populaires (joie partagée par le plus grand nombre) des spectacles sportifs ne sont pas contestées.

1992 Géographie et cultures. Géographie et cultures, ou la culture dans tous ses espaces. 1I - La mobilité croissante et la mondialisation de l’économie ont pu faire croire, dans les années 1950 ou 1960, à l’inéluctable uniformisation de la planète.

Géographie et cultures, ou la culture dans tous ses espaces

En dehors de la sphère des outillages de base et des biens de consommation, ce n’est pas ce qui s’est produit. Dans les pays où le niveau de vie a augmenté, l’attention apportée aux consommations culturelles, aux différences ethniques et au jeu des valeurs s’affirme, cependant que dans le monde non-européen, le rejet des valeurs occidentales s’accentue. Les fondamentalismes fleurissent. En Europe de l’Est, on assiste à la flambée de nationalismes qui, dans leurs manifestations, semblent nous ramener au siècle dernier. 2Ces évolutions justifient l’attention renouvelée que les géographes accordent aujourd’hui aux faits de culture et de société. 3Nous avons, pour mener à bien notre enquête sur les réalités culturelles, plusieurs traditions sur lesquelles nous appuyer :

Champ et perspectives de la géographie culturelle. Document. La géographie culturelle : quelle approche sociale ? 1.1 Quelle culture pour une géographie cognitive ?

La géographie culturelle : quelle approche sociale ?

Pour définir la culture de manière convaincante, en regard tout au moins de notre quête d’une géographie de la connaissance, du savoir et de la mémoire, de la rationalité et du raisonnement, de la conscience et de l’intentionnalité, de la création et de l’action, on peut suivre l’invitation de Joël Bonnemaison et se référer à l’opinion des Grecs sur cette question. « Pour eux, la culture signifie le développement de l’esprit, sa maturation, son accomplissement (…) fruit d’un dressage, d’une activité, d’une action constructive qui n’est ni spontanée ni naturelle » (Bonnemaison, 2000).

Bien sûr, cette conception de la culture revêt le défaut de l’enfermer quelque peu dans la sphère idéelle et spirituelle des sociétés et des individus. De ces définitions originelles, la culture garde en revanche son caractère de « création volontaire qui n’a rien de spontané » ni de naturel (Bonnemaison, 2000). Philippe Gaboriau, Les spectacles sportifs. Grandeurs et décadences.