background preloader

Les âges extrêmes de la vie

Facebook Twitter

État de Santé : La fin de vie. L’affaire Vincent Lambert ne laisse personne indifférent.

État de Santé : La fin de vie

Véritable feuilleton médical, judiciaire et idéologique, comment faire aujourd’hui la part des choses ? Alors que la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie vient tout juste d’être adoptée à l’Assemblée nationale, quelles leçons ont été tirées de tout cela ? Pour répondre à la question deux invités exceptionnels dans cette émission d’Etat de santé : les députés Alain Claeys et Jean Leonetti.

L’un a rédigé des directives anticipées, l’autre pas. Pourquoi est-ce si difficile de donner des consignes en cas de maladie ou d’accident ? Au cours de l’émission : deux reportages dans des lieux habituellement réservés aux familles : Au Coma Science Group d’abord, en Belgique. Puis dans une unité de soins spécialisée où un ancien régisseur de Ca se discute a choisi de donner des consignes très précises sur les traitements qu’il acceptera ou pas en cas d’aggravation de sa maladie.

État de Santé : Vaccins, retrouver la confiance. La vaccination a éradiqué de nombreuses maladies et continue de sauver des millions de vies.

État de Santé : Vaccins, retrouver la confiance

Pourtant, elle demeure un enjeu de santé publique puisque les Français se vaccinent moins qu’avant. En 2005, 90% des personnes interrogées par l’INPES étaient favorables à la vaccination contre 61,5% en 2010. Une partie de la population craint en effet les effets secondaires des adjuvants vaccinaux. De leur côté, certains professionnels de santé n’hésitent plus à afficher leurs doutes vis-à-vis de la vaccination. Même si le niveau de confiance repart à la hausse avec 79% d’opinions favorables en 2014, la vaccination ne fait plus l’unanimité comme au début des années 2000. Reportage 1 : Adjuvants à base de sels d’aluminium : pourquoi font-ils peur ? Pour les autorités sanitaires, les adjuvants à base de sels d’aluminium ne sont pas dangereux pour la santé. Reportage 2 : Vaccination : Les généralistes sur le front Sur internet, les polémiques enflent à propos des vaccins. SMU EHESP » L'affaire Lambert : les limites de la loi Léonetti et la nécessité de la modifier par Dominique Thouvenin.

Babylab - Media. A Focus Features Film. Un observatoire national pour la fin de vie présenté par André Vacheron. Le cardiologue, de l’Académie des sciences morales et politiques, en souligne la nécessité Le nouvel Observatoire national de fin de vie a été créé par le Ministre de la santé, Mme Roselyne Bachelot, le lundi 22 février 2010.

Un observatoire national pour la fin de vie présenté par André Vacheron

Le professeur André Vacheron, cardiologue réputé, membre du Comité de pilotage de cet Observatoire, en explique la nécessité et détaille la situation des malades en fin de vie. Le professeur André Vacheron a dirigé pendant de longues années le service de cardiologie de l’Hôpital Necker à Paris. Il est l’auteur d’un ouvrage qui fait autorité, sans cesse réédité, sur la cardiologie. Il est membre de l’Académie Nationale de Médecine et de l’Académie des sciences morales et politiques où il a été élu le 15 juin 2009.

Dans cette émission, il nous rappelle d'abord ce qui se passe à la fin de la vie, les peurs, les souffrances, le risque d'acharnement, la sensation d'abandon, et les attentes du mourant, de son entourage, ainsi que celles des professionnels de santé. Rusca — Les figures de la personne très âgée : « bien figurer » pour bien vieillir. Dans le cadre d’une thèse d’ethnologie portant sur les personnes âgées de plus de 95 ans, nous avons été amené à problématiser la figure de la personne très âgée.

Rusca — Les figures de la personne très âgée : « bien figurer » pour bien vieillir

Les personnes très âgées constituent une classe d’âge émergente, encore peu étudiée par les sciences sociales et l’ethnologie, dont la connaissance est restée jusqu’à présent l’apanage des sciences exactes. Afin de mieux délimiter notre sujet, il a donc été nécessaire d’étudier les représentations liées aux personnes de très grand âge. Cette analyse révèle que les personnes très âgées sont des êtres liminaires, dont les représentations oscillent entre le merveilleux et l’horreur. Tantôt mythifiés, tantôt banalisés, ces individus doivent tenir compte de l’image qui est la leur dans leur fin de vie.

Cet article propose d’étudier les deux figures majeures de la personne très âgée, l’ancêtre et le vieillard, puis de montrer en quoi « bien figurer » se révèle impératif pour réussir son vieillissement.