background preloader

Cyclurba - vélo en ville

Cyclurba - vélo en ville

http://cyclurba.fr/

Related:  Vélo

Le vélo en ville, ou comment repenser sa mobilité Date de publication : 19/11/2012 Format : Vu sur le web Le vélo renouvelle la conception que nous avons des déplacements en ville. Ses avantages ont convaincu beaucoup de grandes villes, qui développent en conséquence des politiques de transport doux. Le vélo-partage s'exporte aux Etats-Unis ! Le vélo et ses attraits séduisent de plus en plus d'habitants des villes qui voient en lui un moyen de transport fiable et économique. Le carrefour de tous les dangers à NYC, preuve en vidéo Qui n'a jamais pesté contre l'attitude souvent désinvolte, confinant à la dangerosité en certaines occasions, des cyclistes? Érigés par certaines localités comme moyen de locomotion du futur, le cycliste bénéficie d'une coupable indulgence aux infractions du Code la Route Français. Se rendant dangereux tant pour lui même que pour les autres usagers de la route. Exemples non exhaustifs des infractions dont sont trop rarement informés les amateurs de cyclisme urbain : phares non fonctionnels avant/arrière à la tombée de la nuit (article R313-4 du Code de la Route) non ralentissement de la vitesse, au pas, à l'approche de piétons (article R431-10 du Code de la Route) circulation à deux de front sur la chaussée (article R431-7 du Code de la Route) absence de réflecteurs/catadioptres (articles R313-18 à R313-20 du Code de la Route) circulation sur les trottoirs (articles R412-34 du Code de la Route)

Utiliser le vélo comme les Danois serait un énorme bond en avant contre la pollution Les habitants des pays nordiques, avec notamment en tête les Hollandais et les Danois, sont habitués à se servir de leur vélo plutôt que d'utiliser leur auto ou même les transports en commun. Une récente étude explique que ce mode de transport ferait bien de s'étendre dans les autres pays, dans le cadre du développement durable. Le vélo n'est pas toujours le moyen de transport le plus pratique lorsqu'on a besoin de faire ses courses, ou d'effectuer de longs trajets. Mais bien souvent, lorsqu'on vit en centre-ville, la distance moyenne effectuée est si faible que le vélo s'impose alors logiquement comme le mode de transport par excellence. Or, les cyclistes sont souvent, en France comme dans beaucoup de pays, peu nombreux dans les villes. La faute, en partie, au manque d'infrastructures adaptées (pistes cyclables, endroit où stocker les vélos...).

Les ateliers vélo du Cyclocampeur Les ateliers vélo du Cyclocampeur, c’est les opérations de base qu’il est bon de connaître pour être à même de réparer soi-même son vélo. Pratique quand on part en voyage! Réparer une crevaison Premier atelier vélo de la série, c’est aussi le plus important puisqu’il décrit la réparation que n’importe quel cycliste devrait être capable de maîtriser. Visualisation de données: cinq millions de trajets à vélo en libre service Smart Data >>(vidéo) Les données des cinq premiers millions de trajets du service de vélos en libre service de Londres ont été traitées, et rendues visuellement. Un document étonnant, qui est aussi une aide à la décision pour les services de transport. par Tyler Falk Le système de vélos en libre service de Londres (appelé Barclays Cycle Hire), équivalent de Vélib’ à Paris et Vélov’ à Lyon, est extrêmement populaire. Depuis son lancement fin 2010, les vélos ont été loués plus de 16 millions de fois.

Vélib et moi le blog : Plein le dos du vélo ? Michel Cymes, expert santé de l’application iPhone Vélib’, vous délivre ses conseils pour vous permettre de prendre soin de vous. Le présentateur du journal de la santé de France 5 joue le jeu des Tribunes libre et apporte sa contribution au blog Vélib’ et Moi ! Vous avez souvent mal au dos ou vous voulez simplement l’éviter ? Mode d’emploi pour ménager vos vertèbres quand vous êtes en selle… ou pas ! Le dos fait souffrir plus d’un Français sur 2. Quand le vélo envahit la ville Dans la plupart des villes françaises, les déplacements à vélo ne représentaient que 1 ou 2% des déplacements à la fin des années 90. Et un jour de mai 2005, JC Decaux et la communauté urbaine de Lyon ont inventé le vélo libre service en France. Le Véo'v a vite fait des émules, en premier lieu le Vélib à Paris. Sauf que, rappelons-le, les infrastructures à l'époque étaient loin de répondre aux attentes des cyclistes: peu des pistes, une ville façonnée par le tout voiture depuis la fin des années 60. Et les vélos libre service ont eu l'intérêt de doper la pratique du deux-roues. Il a donc fallu s'adapter.

Comment changer la cassette de votre VTT Outillage nécessaire. Ici l'opération est réalisée sans fouet mais avec une vieille chaine et un tournevis. Indispensable : Le démonte cassette (Norme Shimano) Sortir la roue et enlever le serrage rapide Insérer le démonte cassette Tenir le fouet (ici la chaine) et dévisser la bague de serrage Un cycliste tué à Paris. Un seul, pas 20, ni 100 ni 500 Un homme circulant sur un Vélib a été renversé, ce jeudi 11 octobre, par un camion, dans le 17ème arrondissement de la capitale. D'après les services de police, le cycliste roulait dans la même direction que le poids-lourd. Comme l'explique parfaitement le quotidien Le Parisien, le chauffeur a tourné à droite au feu vert, sans apercevoir le vélo, qui se trouvait sur la chaussée, le long du trottoir. Le chauffeur a expliqué à la police qu'il n'a "pas vu" l'homme à vélo.

Bienvenue ! -atelier vélorutionnaire de la maison du vélo au 6 rue Jacques Coeur 75004 : *Ateliers d'autoréparation: mardi 16-21h et dimanche 14-19h (sous réserve de suffisamment de bénévoles pour ouvrir) *Laborution (créations en tout genre, sérigraphie, organisation de l'atelier, etc...): jeudi 16-21h -atelier vélorutionnaire de campagne en collaboration avec Le Stendhal au 5 rue Stendhal 75020 : SkyCycle : le projet de pistes cyclables aériennes au coeur de Londres dévoilé ARCHITECTURE - Un architecte anglais, Norman Foster, a dévoilé cette semaine les détails de son concept intitulé SkyCycle, un "réseau cyclable aérien" qu'il voudrait construire au-dessus des voies ferrées londoniennes. Ce projet, proposé par l'agence Foster + Partners en association avec les spécialistes des transports Space Syntax, permettrait de construire, au total, près de 220 kilomètres de pistes cyclables. » Découvrez-en un aperçu ci-dessous: L'un des points forts de ce projet fou? Son coût de 220 millions de livres (soit 365 millions d'euros) qui, grâce infrastructure ferroviaire déjà présente, n'est pas trop élevé pour la Network Rail, en charge des transports en commun dans la capitale .

Le vélo dans l'avenir de nos villes Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Jund, Catherine Hervieu, Rudy L'Orphelin et Clément Rossignol Si aujourd'hui le prix de l'essence atteint des sommets, chacun s'accorde pour reconnaître que cette évolution est durable et inexorable. Les défis de la mobilité nous imposent de changer de paradigme. La place du vélo dans nos agglomérations constitue un levier pour la transformation de nos villes. Comment Copenhague est devenue la capitale européenne du vélo Par le hublot, en atterrissant à Copenhague, le voyageur distingue, à l’œil nu, de larges traits peints d’un bleu électrique. Ce sont les bandes cyclables qui marquent les carrefours et que personne, à vélo, en voiture ou à pied, ne peut ignorer. La capitale du Danemark dispute à Amsterdam le titre de "capitale européenne du vélo".

Related:  VéloVELO