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Livres et lecture à tous les âges

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Lecture-plaisir. La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées. 1 Il semble inutile ici de citer des noms ou des références.

La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées

Chacun saura aisément les reconnaître, s (...) 1Portée par le développement d’une politique d’offre publique et les effets de la massification scolaire, la lecture s’impose désormais comme une pratique socialement et culturellement moins exclusive et par conséquent moins distinctive. Se diffusant par le biais de la scolarisation, elle s’est accompagnée d’une baisse sensible du nombre des « petits » lecteurs conjuguée à une diminution du noyau de ceux qui formaient les « grands » lecteurs et témoignaient symboliquement de la valeur de la pratique (Patureau, 1992 ; Baudelot et al., 1999). 2 Pierre Bourdieu (1979) évoquait à ce propos les droits d’entrée symboliques (tradition familiale, f (...) 2Il ne suffit pas, en effet, d’une plus grande proximité de l’offre publique de lecture pour que celle-ci se traduise par une égalité d’accès, notamment pour ceux qui en sont culturellement les plus éloignés2.

Portraits d’adolescents : typologies de rapports aux pratiques culturelles. Des constellations de goûts et de pratiques Dans son ouvrage intitulé Les loisirs des 6 – 14 ans(4)Sylvie Octobre, Les loisirs des 6-14 ans, La Documentation Française, 2004., Sylvie Octobre souligne l’intérêt – et les limites – des typologies visant à dresser des constellations de goûts pour cette tranche d’âge : « Au terme de l’analyse des consommations culturelles domaine par domaine, on est amené à s’interroger sur les relations, les combinaisons qui s’établissent entre elles.

Portraits d’adolescents : typologies de rapports aux pratiques culturelles

Lecture et culture des adolescents dans un monde qui change. Que peut-on dire aux adolescents dans la littérature ? Qui a peur de la littérature ado ?

Que peut-on dire aux adolescents dans la littérature ?

, couverture du livre d'Annie Rolland, Thierry Magnier, 2008 L'adolescent constitue un public à part. Selon l'Encyclopædia Universalis, l'adolescence est une période de la vie « caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l'enfant en un adulte ». Ce public jeune est donc considéré comme un lectorat sensible. Certains romans pour adolescents se retrouvent alors censurés ou ne trouvent pas d'éditeurs, autant en raison de leurs problématiques dérangeantes que de la façon dont celles-ci sont traitées. On sait aujourd'hui que le roman pour adolescents a connu de profonds changements et que les années 1980, avec l'importation des Problem Novels américains (Robert Cormier, Judy Blume...), ont consacré l'émergence d'un genre qui aborde de front les thèmes tabous les plus attendus par ses lecteurs : l'amour, le sexe, la violence et la mort.

Or, ces sujets méritent d'être abordés avec franchise et sans fausse pudeur. N° 61 – ÉCRIRE. Description du Produit Commencer à écrire, apprendre à écrire et à réécrire, continuer d’apprendre à écrire, écrire pour apprendre : l’« écrire » comme processus est au centre de ce numéro.

N° 61 – ÉCRIRE

Les articles s’intéressent aux apprentissages multiples corrélés à l’écriture. Écrire à l’école, c’est, entre autres, mettre en jeu des postures disciplinaires. Du côté de l’enseignement, concevoir des démarches d’apprentissage suppose de prendre en compte la complexité du processus et d’en assumer les tensions et paradoxes. Critiques livres jeunesse. Lire. Un appel aux bénévoles pour partager avec les enfants le plaisir de la lecture. Lirado : sélection de livres pour adolescents. La revue de critique littéraire. Au sommaire Demandez le programme !

La revue de critique littéraire

Zoom sur la littérature pour adolescents Dossier : Dans la forêt du conte … Les contes pour jeunes lecteurs aujourd’hui (par Bertrand Ferrier, écrivain et chercheur) Le magazine Coups de cœur : Shaïne Cassim présente Quand j’étais soldate de Valérie Zenatti et Jean Molla présente Coraline de Neil Gaiman. Editorial : Belgitude, quand tu nous tiens ! How 'Hunger Games' and YA lit are re-shaping the Hollywood blockbuster - Movies Blog.

When JK Rowling sold the film rights to her first four Harry Potter novels in 1999, few could have predicted the lasting impact this would have on both the literary and cinematic worlds. As Harry Potter and the Philosopher's Stone became a box office smash at the tail end of 2001, Rowling was still midway through writing her seven-novel saga. This steady stream of films and books kept Potter in the spotlight - by the time Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 2 premiered in Trafalgar Square in 2011 the hype was deafening, public affection at an all-time high and Potter's status as a pop cultural phenomenon was cemented. In Hollywood, the success of Potter (and the vacuum it left behind) led to a mad scramble to find 'the next big thing' for teens - audiences with disposable income who hoover up Young Adult literature (or YA as it's commonly abbreviated) and are more inclined than most to visit the cinema on opening weekend.

Replicating that success is easier said than done, though. Harry Potter de J. K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique. CHUM 1365 - Enseignement électif Harry Potter de J.

Harry Potter de J. K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique

K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique. 14 Books To Read Before They Hit The Big Screen. Littérature non sexiste.