background preloader

Livres et lecture à tous les âges

Facebook Twitter

Lecture-plaisir. La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées. 1 Il semble inutile ici de citer des noms ou des références.

La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées

Chacun saura aisément les reconnaître, s (...) 1Portée par le développement d’une politique d’offre publique et les effets de la massification scolaire, la lecture s’impose désormais comme une pratique socialement et culturellement moins exclusive et par conséquent moins distinctive. Se diffusant par le biais de la scolarisation, elle s’est accompagnée d’une baisse sensible du nombre des « petits » lecteurs conjuguée à une diminution du noyau de ceux qui formaient les « grands » lecteurs et témoignaient symboliquement de la valeur de la pratique (Patureau, 1992 ; Baudelot et al., 1999). 2 Pierre Bourdieu (1979) évoquait à ce propos les droits d’entrée symboliques (tradition familiale, f (...) 2Il ne suffit pas, en effet, d’une plus grande proximité de l’offre publique de lecture pour que celle-ci se traduise par une égalité d’accès, notamment pour ceux qui en sont culturellement les plus éloignés2.

Base = 875 élèves. Portraits d’adolescents : typologies de rapports aux pratiques culturelles. Des constellations de goûts et de pratiques Dans son ouvrage intitulé Les loisirs des 6 – 14 ans(4)Sylvie Octobre, Les loisirs des 6-14 ans, La Documentation Française, 2004., Sylvie Octobre souligne l’intérêt – et les limites – des typologies visant à dresser des constellations de goûts pour cette tranche d’âge : « Au terme de l’analyse des consommations culturelles domaine par domaine, on est amené à s’interroger sur les relations, les combinaisons qui s’établissent entre elles.

Portraits d’adolescents : typologies de rapports aux pratiques culturelles

Dans quels univers culturels les 6 – 14 ans évoluent-ils ? Sans méconnaître ce que la seule mise en rapport quantitative peut avoir de grossier dans son incapacité à saisir les spécificités des trajectoires individuelles, importantes notamment dans les transmissions culturelles, cette typologie permet de faire apparaître des systèmes de cohérence entre les divers comportements et distingue huit rapports des 6 – 14 ans à la culture ». Lecture et culture des adolescents dans un monde qui change.

Que peut-on dire aux adolescents dans la littérature ? Qui a peur de la littérature ado ?

Que peut-on dire aux adolescents dans la littérature ?

, couverture du livre d'Annie Rolland, Thierry Magnier, 2008 L'adolescent constitue un public à part. Selon l'Encyclopædia Universalis, l'adolescence est une période de la vie « caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l'enfant en un adulte ». Ce public jeune est donc considéré comme un lectorat sensible. Certains romans pour adolescents se retrouvent alors censurés ou ne trouvent pas d'éditeurs, autant en raison de leurs problématiques dérangeantes que de la façon dont celles-ci sont traitées. On sait aujourd'hui que le roman pour adolescents a connu de profonds changements et que les années 1980, avec l'importation des Problem Novels américains (Robert Cormier, Judy Blume...), ont consacré l'émergence d'un genre qui aborde de front les thèmes tabous les plus attendus par ses lecteurs : l'amour, le sexe, la violence et la mort.

N° 61 – ÉCRIRE. Description du Produit Commencer à écrire, apprendre à écrire et à réécrire, continuer d’apprendre à écrire, écrire pour apprendre : l’« écrire » comme processus est au centre de ce numéro.

N° 61 – ÉCRIRE

Les articles s’intéressent aux apprentissages multiples corrélés à l’écriture. Écrire à l’école, c’est, entre autres, mettre en jeu des postures disciplinaires. Du côté de l’enseignement, concevoir des démarches d’apprentissage suppose de prendre en compte la complexité du processus et d’en assumer les tensions et paradoxes.

Par exemple celui-ci : si l’écriture réussie est une écriture investie, comment aider les élèves à investir des écrits qui doivent avant tout répondre à des normes scolaires ? Commander ce numéro aux Presses Universitaires du Septentrion Sommaire L’écriture argumentative au Bac Pro et en BTS : qu’en disent les élèves ? « Le sujet de réflexion du brevet et la dissertation, c’est un peu pareil ! Critiques livres jeunesse. Lire. Un appel aux bénévoles pour partager avec les enfants le plaisir de la lecture.

Ricochet Sommaire. Lirado : sélection de livres pour adolescents. La revue de critique littéraire. Au sommaire Demandez le programme !

La revue de critique littéraire

Zoom sur la littérature pour adolescents Dossier : Dans la forêt du conte … Les contes pour jeunes lecteurs aujourd’hui (par Bertrand Ferrier, écrivain et chercheur) Le magazine Coups de cœur : Shaïne Cassim présente Quand j’étais soldate de Valérie Zenatti et Jean Molla présente Coraline de Neil Gaiman. Editorial : Belgitude, quand tu nous tiens ! Réflexion faite : Ecrire pour les jeunes… (par Claude Raucy, écrivain) A bout portant : interview de Claude Raucy à propos d’Un air tzigane (par Benoit Anciaux) Un autre regard : inviter en classe un auteur vivant (par Alain Bertrand, professeur et écrivain) Le magazine haut de page. How 'Hunger Games' and YA lit are re-shaping the Hollywood blockbuster - Movies Blog. Harry Potter de J. K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique.

CHUM 1365 - Enseignement électif Harry Potter de J.

Harry Potter de J. K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique

K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique. 14 Books To Read Before They Hit The Big Screen. Littérature non sexiste.