background preloader

Le mouvement dada

Facebook Twitter

Berlin dans les années 30 : entre frénésie et chaos. Contexte historique L’Allemagne en plein chaos La Première Guerre mondiale et la défaite allemande ont eu d’importantes conséquences politiques et économiques.

Berlin dans les années 30 : entre frénésie et chaos

D’une part, la chute de la monarchie en novembre 1918 et la proclamation officielle de la République de Weimar quelques mois plus tard n’ont pas réussi à étouffer l’agitation révolutionnaire, entretenue aussi bien par l’extrême gauche que par l’extrême droite et les formations militaristes. La guerre a fait place à une période de violents désordres intérieurs, en particulier à Berlin où se déroule la révolution spartakiste au début de l’année 1919. D’autre part, en 1923, la République de Weimar doit faire face à une crise économique très grave : l’Allemagne subit une inflation sans précédent, qui ruine des millions d’épargnants et marque durablement les esprits, tandis que certains industriels parviennent à s’enrichir durant cette période.

Analyse de l'image La satire sociale de Grosz Interprétation. Dada et dadaïsme : histoire du mouvement Dada. Max Ernst - Au rendez-vous des amis 1922 Assis de gauche à droite : René Crevel, Max Ernst, Dostoievsky, Théodore Fraenkel, Jean Paulhan, Benjamin Péret, Johannes Baargeld, Robert Desnos.

Dada et dadaïsme : histoire du mouvement Dada

Debout : Philippe Soupault, Jean Arp, Max Morise, Raphaël, Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton, Giorgio de Chirico, Gala Éluard Art abstrait 4/4 Ce que la Grande Guerre a fait à l'art abstrait. Cécile Debray, conservatrice et commissaire d'exposition, spécialiste de l'art moderne. Excellente émission radio de France Culture du 4 décembre 2014 Dada : ces cinglés qui voulaient tout détruire Ils étaient anarchistes, apatrides, hostiles à toute forme d'abrutissement social. Le 23 juin 1916, au Cabaret Voltaire, à Zurich, un type habillé d'un drôle de costume «cubiste», monte sur scène, et commence à réciter d'une voix monocorde un poème incompréhensible, suite d'onomatopées parfaitement calculées.

Dada ? "Merdre! " Philippe Sollers dans Le Nouvel Observateur du 27 février 2014 suite Mouvement Dada. DADA et la peinture (centre Pompidou) Dossier pédagogique - Parcours Exposition Introduction Provocation, anti-peinture, profanation Paris et New York.

DADA et la peinture (centre Pompidou)

Marcel Duchamp, Francis Picabia, Man Ray Hasard et abstraction Zürich. Jean Arp, Sophie Taeuber-Arp Le photomontage Berlin. Le collage selon Max Ernst Cologne. Merz ou le principe d’assemblage d’objets et de matériauxHanovre. Bibliographie sélective Introduction Depuis 1966, aucune grande exposition n’avait été consacrée en France à Dada, l’un des mouvements les plus marquants de l’avant-garde historique. Né en Suisse durant la Première Guerre mondiale autour d’un groupe d’artistes, d’écrivains, de musiciens cosmopolites réfractaires à la guerre et au système culturel et social qui y aboutit, le mouvement Dada proclame un mépris rageur pour les valeurs en place, y compris celle de l’art. Tzara parle de dada (INA) Mouvement dada ou dadaïsme (Larousse) Le dadaïsme est un mouvement intellectuel et artistique qui apparut à New York et à Zurich (1916), se diffusa en Europe jusqu'en 1923 et exerça, par sa pratique subversive, une influence décisive sur les divers courants d'avant-garde.

mouvement dada ou dadaïsme (Larousse)

Dada, mouvement international d'artistes et d'écrivains, est né d'un intense dégoût envers la guerre qui signait à ses yeux la faillite des civilisations, de la culture et de la raison. Terroriste, provocateur, iconoclaste, refusant toute contrainte idéologique, morale ou artistique, il prône la confusion, la démoralisation, le doute absolu et dégage les vertus de la spontanéité, de la bonté, de la joie de vivre.

Paradoxalement, son activité de déconstruction et de destruction des langages (verbal et plastique) se traduit par des œuvres durables qui ouvrent certaines voies majeures de l'art contemporain. Non-sens et provocation Un mouvement cosmopolite À la fin de la guerre, en Allemagne, Dada eut un sens plus politique.