background preloader

Thème 2

Facebook Twitter

Niveau II - Frise chronologique collaborative sur les inventions du XIXème siècle. Étape 1: Faire des recherches sur l’invention étudiée et répondre aux questions suivantes :

Niveau II - Frise chronologique collaborative sur les inventions du XIXème siècle

Les transformations industrielles de l'Europe au 19ème siècle (Le Creusot) Cycle 4 - 4ème - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de la séance/séquence Niveau Cycle 4, Classe de 4ème Point du programme abordé Histoire Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle Leçon 1 : L’Europe de la "Révolution industrielle" Compétences mises en œuvre.

Les transformations industrielles de l'Europe au 19ème siècle (Le Creusot) Cycle 4 - 4ème - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Les transformations industrielles de l'Europe au 19ème siècle (Le Creusot) Cycle 4 - 4ème - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Pollutions industrielles en Europe (Les) Percement des premières traversées ferroviaires alpines (1848-1882) Percer les Alpes constitue dès les années 1850 une obsession voire un fantasme pour nombre d’hommes politiques, d’ingénieurs et de scientifiques, dans les États alpins comme au Royaume-Uni.

Percement des premières traversées ferroviaires alpines (1848-1882)

Au cœur de l’Europe, l’aventure technique qui s’ensuit constitue un puissant moteur d’innovation et d’accélération de la circulation des techniques. Pendant deux décennies, les ingénieurs issus de diverses universités des villes péri-alpines coopèrent et rivalisent afin de trouver la solution capable « d’ouvrir » les Alpes. Nature végétale dans les villes européennes (La) La nature végétale n’a jamais été absente des villes européennes : elles ont intégré en leur sein nombre d’espaces délaissés, cultivés ou aménagés à des fins esthétiques.

Nature végétale dans les villes européennes (La)

Mais ce n’est qu’à la période moderne qu’on réfléchit à la place de cette végétation dans l’espace de la ville et que l’on entreprend des actions spécifiques. L’urbanisme princier ou monarchique contribue à transformer l’espace urbain, surtout dans les métropoles, par des aménagements de verdure embellissant le cadre de vie des élites sociales, tandis qu’un art complexe des jardins s’élabore dans les villes italiennes de la Renaissance. Ouverts à un public choisi, les jardins princiers ont une fonction politique et sociale : ils démontrent la munificence de leur propriétaire et sa capacité à ordonnancer la nature suivant ses désirs. Observatoire de la laïcité.

1881 : quand la IIIe République instaure un droit au blasphème. Les événements bouleversants qui ont marqué, en France, le mois de janvier 2015, avec les assassinats perpétrés à Charlie Hebdo et ceux qui ont suivi, puis les réactions de la nation autour d'une immense manifestation d'unité nationale appellent, du côté de la presse et de la liberté d'opinion, une remise en perspective historique.

1881 : quand la IIIe République instaure un droit au blasphème

L'impact de l'industrialisation sur nos sociétés au XIX.e et début XX.e. siècles - Travail de groupe. Un travail de groupe simple, pour des collégiens, avec étude de trois documents et réalisation d'une carte mentale numérique (facile à créer et modifier à distance donc).

L'impact de l'industrialisation sur nos sociétés au XIX.e et début XX.e. siècles - Travail de groupe

Après avoir étudié le phénomène d'industrialisation de l'Europe au XIX.e siècle (étude d'une entreprise, d'un site industriel...), on demande aux élèves de travailler sur les transformations de nos sociétés européennes dans tous les domaines : villes, agriculture, consommation, transports... par l'étude de 3 témoignages fictifs mais qui auraient pu être recueillis à l'époque : celui d'un paysan charentais, celui d'un ouvrier parisien, et enfin celui d'un homme d'affaires rouennais.

L'objectif : identifier les grands bouleversements pour les classer dans une carte mentale par groupe de 3 élèves (idéalement). Voici la procédure : Les 3 témoignages : fiche classique (les élèves doivent identifier les idées clés) ou fiche différenciée (les idées importantes sont soulignées) « Cette mondialisation de masse des phénomènes épidémiques, c’est du jamais vu » L’épidémie est souvent décrite comme un « événement social parfait » qui met en jeu l’économie, le social, les mentalités.

« Cette mondialisation de masse des phénomènes épidémiques, c’est du jamais vu »

Son expérience change-t-elle le cours du monde et des sociétés ? Quelles leçons pouvons-nous tirer du passé ? Les grands travaux d’Haussmann – LaContempo.fr. Dans les années 1850, Napoléon III rêve d’une capitale prestigieuse.

Les grands travaux d’Haussmann – LaContempo.fr

L’empereur confie à Georges Haussmann, nommé préfet de la Seine en 1853, la mission de mener à bien les grands travaux qui modèlent une nouvelle ville. De nombreuses voies sont élargies ou percées. Le partage de l’Afrique à Berlin ? La conférence de Berlin (novembre 1884-février 1885) apparaît comme un événement majeur des relations internationales du second XIXe siècle.

Le partage de l’Afrique à Berlin ?

Révélatrice de la poussée du mouvement des nationalités et d’une nouvelle forme de colonisation, cette conférence est perçue comme une étape clé de la répartition des sphères d’influence en Afrique. Pour autant, aucun des belligérants n’y envoya d’acteur majeur et la plupart du temps les négociations n’impliquèrent que les ambassadeurs. Il convient donc de nuancer l’idée de « partage de l’Afrique ».

En effet, la conférence réunissait quatorze acteurs plus ou moins rivaux dont chacun avançait avec des objectifs différents et n’accordait au continent ni la même fonction, ni le même degré d’importance. Enfin, conforter l’idée d’un partage serait nier tous les apports historiographiques des deux dernières décennies insistant sur le gouffre entre les décisions prises en métropole et leur application sur le terrain. Reconstituer le Paris du XIXe siècle en photographies.

Comment est né le projet du site Vergue ?

Reconstituer le Paris du XIXe siècle en photographies

C’est un site personnel qui est né du désir de partager ma passion pour la photographie ancienne et son histoire. L’idée de départ était de proposer un équivalent francophone au site américain Shorpy.com, avec des sujets plus “français”. J’ai ensuite évolué vers une formule laissant plus de place aux analyses et à la contextualisation des images. Mon goût me portant de plus en plus vers les primitifs de la photographie, d’avant l’instantané au gélatino-bromure d’argent, je couvre aujourd’hui principalement la période 1840-1870. Grâce à l’exposition qui lui était consacrée début 2014 au Metropolitan Museum of Art à New York, je suis devenu un inconditionnel de Charles Marville (1813-1879). Quand Paris était peuplé d’usines. Accueil > Musées > Ville de Paris Bernard Hasquenoph | 30/04/2020 | 15:41 | « Le XIXème siècle, inventeur du patrimoine (du moins en tant qu’objet d’action publique), a fondé la sélection patrimoniale sur un critère de style, de forme, seule celle-ci permettant à ses yeux de témoigner de l’Histoire, et ce critère est resté, malgré quelques évolutions, notre référence principale. »Olivier Poisson, Conservateur général du patrimoine, in « Le patrimoine industriel », Monumenta 2015-1 30.04.2020 | CE TABLEAU SPECTACULAIRE de 3 mètres sur 5, on le découvre à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, exposé, après restauration, dans ses espaces d’accueil en accès libre, depuis sa réouverture en octobre 2019 après travaux.

À la Une - La Grève au Creusot, précurseur des mouvements sociaux. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Jean BASTIÉ La croissance de la banlieue parisienne Paris, PUF, 1964.Louis BERGERON L’industrialisation de la France au XIX ème siècle Paris, Hatier coll. « Profil-dossier », 1979.Marie BERTHAUD Gustave Caillebotte : catalogue raisonné des peintures et pastelsParis, Wildenstein Institute, 1994.Anne DISTEL Signac .Au temps d’harmonie Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 2001.Georges DUBY (dir.) Histoire de la France urbaine , t .4, La Ville de l’âge industriel , par Maurice AGULHON, Françoise CHOAY, Maurice CRUBELLIER, Yves LEQUIN, Marcel RONCAYOLOParis, Seuil, 1983, réed coll. « Points Histoire », 1998.Alain FAURE (dir.) La misère absolue des « zoniers », peuple de la périphérie. Le terme, aujourd'hui, est péjoratif.

Mais la « Zone » désignait à l'origine un espace géographique bien précis : celui de la bande de terrains vagues qui s'étendait à la périphérie de Paris entre l'emplacement des anciennes « fortifs » (l'enceinte construite par Thiers en 1844) et la banlieue. La Zone, large de 250 mètres, était non aedificandi, c'est-à-dire qu'il était interdit, pour raison militaire, d'y construire quoi que ce soit. Pourtant, toute une population pauvre y vivait. C'étaient les « zoniers », peuple d'indigents chassés du centre de la capitale par les transformations démographiques et économiques de la seconde moitié du XIXe siècle.

Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique La « zone » de Paris Sous le double effet de la seconde révolution industrielle et des grands travaux du second Empire, la périphérie parisienne voit se développer des espaces d’urbanisme sauvage où se logent tant bien que mal les plus pauvres. Nellie Bly : mieux que Phileas Fogg, un tour du monde en 72 jours. Lorsqu’il publiait Le Tour du Monde en 80 jours en 1872, Jules Verne pouvait-il imaginer qu’une journaliste entreprendrait de faire un tour du monde en un temps plus rapide que son personnage fictif, Phileas Fogg ? Et pourtant ! C'est le défi qu'a relevé l'américaine Nellie Bly en 1889. L'histoire a cependant retenu le nom d'un héros fictif, aussi célèbre soit-il, plutôt que celui d'une femme. En utilisant bateaux, montgolfières, trains, l'intrépide journaliste a fait le tour du monde en 72 jours, 6 heures et 11 minutes en passant par Londres, Amiens, Suez, Singapour, Hong Kong ou encore, Yokohama et San Francisco.

[190 cartes postales de Cochinchine] Libération.fr – Plongée dans le Paris Populaire. Musée numérique de Trélazé. Les voies de Paris : dénominations et numéros - Ville de Paris. La conquête de l’Algérie – Salle 112. Objectif: Raconter comment les Français conquièrent l’Algérie et décrire l’organisation de la société coloniale qu’il impose Compétences mises en œuvre: Étudier et présenter un document Raconter Connaître et utiliser le vocabulaire Raisonner Argumenter Mettre en relation des documents Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques Décrire et expliquer une situation Décrire une image, un paysage.

(1) [60 fps] A Trip Through Paris, France in late 1890s / Un voyage à travers Paris, 1890. Réaliser une tâche complexe en histoire. "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). " Du temps de la colonisation à l'Algérie contemporaine, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, février 2012)  Portail pédagogique académique : H2- L'Europe et le monde au XIXème siècle. Escape game numérique – Colonisation – Histoire 4ème.

Suez. Un chantier « pharaonique » Du canal de Suez dépend toute la civilisation matérielle de l'Europe », écrit André Siegfried en 1948. L'émigration italienne au XlXe siècle. Objectif: Décrire l’émigration des Européens au XlXe siècle à partir de l’exemple italien. Compétences mises en œuvre: Ces expressions françaises qui viennent de l'arabe. Histoire des arts : le Paris d’Haussmann. Pour aider les élèves à se préparer à l’oral d’histoire des arts, nous faisons passer dans mon collège, un « oral blanc » aux élèves de 4è depuis l’année scolaire 2011-2012. Prix Augustin-Thierry pour "La contamination du monde" Quitter l'Irlande au XIXe siècle- Utilisation d'une collection Europeana via Eduthèque- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique.

Quitter l’Irlande au XIXe siècle- Utilisation d’une collection Europeana via Eduthèque • Objectif de la séquence. Du voyage dans la culture enfantine. Quitter l'Europe: une nouvelle vie en Amérique - Expositions - Collections Europeana. La maison parisienne au XVIIIe siècle. 502 Proxy Error. Des paquebots pour des millions d'émigrants, en 9 photos d'archives. Grille 2nde Ellis Island1. Enseigner Hist-Géo cycle 4 - Tâche complexe : Construire l'Europe au temps de la guerre froide. À l’époque des zoos humains. La "machine de Watt" et la révolution industrielle.

Le pari d'Haussmann. « Il faut décoloniser les imaginaires » 4ème - La condition ouvrière au XIXème. TimelineJS Embed. Coming to America: How U.S. Immigration Changed Over Time - WSJ.com. La société au XlXe siècle. 4e histoire : »L’Europe de la Révolution industrielle » et « Les Français et le vote de 1815 à 1870 ». – Blog Histoire Géo. Chronologie en 22 dates... L'âge industriel.