background preloader

Thème 2

Facebook Twitter

L'impact de l'industrialisation sur nos sociétés au XIX.e et début XX.e. siècles - Travail de groupe. Un travail de groupe simple, pour des collégiens, avec étude de trois documents et réalisation d'une carte mentale numérique (facile à créer et modifier à distance donc). Après avoir étudié le phénomène d'industrialisation de l'Europe au XIX.e siècle (étude d'une entreprise, d'un site industriel...), on demande aux élèves de travailler sur les transformations de nos sociétés européennes dans tous les domaines : villes, agriculture, consommation, transports... par l'étude de 3 témoignages fictifs mais qui auraient pu être recueillis à l'époque : celui d'un paysan charentais, celui d'un ouvrier parisien, et enfin celui d'un homme d'affaires rouennais.

L'objectif : identifier les grands bouleversements pour les classer dans une carte mentale par groupe de 3 élèves (idéalement). Voici la procédure : Les 3 témoignages : fiche classique (les élèves doivent identifier les idées clés) ou fiche différenciée (les idées importantes sont soulignées) « Cette mondialisation de masse des phénomènes épidémiques, c’est du jamais vu » L’épidémie est souvent décrite comme un « événement social parfait » qui met en jeu l’économie, le social, les mentalités. Son expérience change-t-elle le cours du monde et des sociétés ? Quelles leçons pouvons-nous tirer du passé ?

L’historienne Françoise Hildesheimer, auteure de Fléaux et société : de la Grande Peste au choléra (Hachette, 1993), nous éclaire, avec, en préalable, cette mise en garde : « L’un des pires péchés que l’historien peut commettre s’appelle l’anachronisme, qui consiste à vouloir plaquer le présent sur le passé : c’est le péché capital contre la méthode, l’accusation de travailler à contretemps. Et pourtant… il ne saurait y avoir d’histoire vraie qui, en se gardant d’anachronisme et d’amalgame, ne débouche sur une réalité contemporaine. » Près de la moitié de l’humanité s’est retrouvée brusquement confinée pour tenter de maîtriser l’épidémie de Covid-19. Est-ce du jamais-vu ? Les grands travaux d’Haussmann – LaContempo.fr.

Dans les années 1850, Napoléon III rêve d’une capitale prestigieuse. L’empereur confie à Georges Haussmann, nommé préfet de la Seine en 1853, la mission de mener à bien les grands travaux qui modèlent une nouvelle ville. De nombreuses voies sont élargies ou percées. Les façades des immeubles évoluent. Les limites administratives de Paris sont repoussées. Pour aller plus loin : Anceau É, « Georges Haussmann. Recherches et conception : Jérémie Halais – 2020 – LaContempo.fr. Le partage de l’Afrique à Berlin ? La conférence de Berlin (novembre 1884-février 1885) apparaît comme un événement majeur des relations internationales du second XIXe siècle. Révélatrice de la poussée du mouvement des nationalités et d’une nouvelle forme de colonisation, cette conférence est perçue comme une étape clé de la répartition des sphères d’influence en Afrique. Pour autant, aucun des belligérants n’y envoya d’acteur majeur et la plupart du temps les négociations n’impliquèrent que les ambassadeurs.

Il convient donc de nuancer l’idée de « partage de l’Afrique ». En effet, la conférence réunissait quatorze acteurs plus ou moins rivaux dont chacun avançait avec des objectifs différents et n’accordait au continent ni la même fonction, ni le même degré d’importance. Enfin, conforter l’idée d’un partage serait nier tous les apports historiographiques des deux dernières décennies insistant sur le gouffre entre les décisions prises en métropole et leur application sur le terrain. Une nouvelle phase de la colonisation. Reconstituer le Paris du XIXe siècle en photographies | Le blog de Gallica. Comment est né le projet du site Vergue ? C’est un site personnel qui est né du désir de partager ma passion pour la photographie ancienne et son histoire. L’idée de départ était de proposer un équivalent francophone au site américain Shorpy.com, avec des sujets plus “français”. J’ai ensuite évolué vers une formule laissant plus de place aux analyses et à la contextualisation des images. Mon goût me portant de plus en plus vers les primitifs de la photographie, d’avant l’instantané au gélatino-bromure d’argent, je couvre aujourd’hui principalement la période 1840-1870.

Grâce à l’exposition qui lui était consacrée début 2014 au Metropolitan Museum of Art à New York, je suis devenu un inconditionnel de Charles Marville (1813-1879). Comme cela n’existait pas à ma connaissance, j’ai entrepris de constituer un genre de “catalogue raisonné” de sa série de photographies dite “Album du Vieux Paris”. Ancien Hôtel-de-Ville de Paris, Paris IVe. Accès géolocalisé des photographies sur le site Vergue. Quand Paris était peuplé d’usines. Accueil > Musées > Ville de Paris Bernard Hasquenoph | 30/04/2020 | 15:41 | « Le XIXème siècle, inventeur du patrimoine (du moins en tant qu’objet d’action publique), a fondé la sélection patrimoniale sur un critère de style, de forme, seule celle-ci permettant à ses yeux de témoigner de l’Histoire, et ce critère est resté, malgré quelques évolutions, notre référence principale. »Olivier Poisson, Conservateur général du patrimoine, in « Le patrimoine industriel », Monumenta 2015-1 30.04.2020 | CE TABLEAU SPECTACULAIRE de 3 mètres sur 5, on le découvre à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, exposé, après restauration, dans ses espaces d’accueil en accès libre, depuis sa réouverture en octobre 2019 après travaux.

Comme son titre l’indique, c’est une Vue de la place de la Bastille et de ses environs en 1889, production du Service du plan de Paris de l’époque. Image zoomable Pont de l’Europe (gare Saint-Lazare) / Avenue de Choisy QUE SONT LES CHEMINEES D’USINE DEVENUES ? À la Une - La Grève au Creusot, précurseur des mouvements sociaux. L'évolution du paysage industriel | Histoire et analyse d'images et oeuvres. Jean BASTIÉ La croissance de la banlieue parisienne Paris, PUF, 1964.Louis BERGERON L’industrialisation de la France au XIX ème siècle Paris, Hatier coll. « Profil-dossier », 1979.Marie BERTHAUD Gustave Caillebotte : catalogue raisonné des peintures et pastelsParis, Wildenstein Institute, 1994.Anne DISTEL Signac .Au temps d’harmonie Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 2001.Georges DUBY (dir.) Histoire de la France urbaine , t .4, La Ville de l’âge industriel , par Maurice AGULHON, Françoise CHOAY, Maurice CRUBELLIER, Yves LEQUIN, Marcel RONCAYOLOParis, Seuil, 1983, réed coll. « Points Histoire », 1998.Alain FAURE (dir.)

Louis BERGERON, « L'évolution du paysage industriel », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 28 avril 2020. URL : La misère absolue des « zoniers », peuple de la périphérie | RetroNews - Le site de presse de la BnF. Le terme, aujourd'hui, est péjoratif. Mais la « Zone » désignait à l'origine un espace géographique bien précis : celui de la bande de terrains vagues qui s'étendait à la périphérie de Paris entre l'emplacement des anciennes « fortifs » (l'enceinte construite par Thiers en 1844) et la banlieue. La Zone, large de 250 mètres, était non aedificandi, c'est-à-dire qu'il était interdit, pour raison militaire, d'y construire quoi que ce soit.

Pourtant, toute une population pauvre y vivait. C'étaient les « zoniers », peuple d'indigents chassés du centre de la capitale par les transformations démographiques et économiques de la seconde moitié du XIXe siècle. Avec les travaux d'Haussmann sous le Second Empire, Paris a en effet accueilli de nombreux ouvriers venus chercher du travail ainsi que des paysans chassés par l'exode rural et transformés en prolétaires urbains. Pendant des années, la municipalité de Paris se sera efforcée de faire appliquer la loi sur l'interdiction de construire. . « 1. L'album Zonier d'Eugène Atget | Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique La « zone » de Paris Sous le double effet de la seconde révolution industrielle et des grands travaux du second Empire, la périphérie parisienne voit se développer des espaces d’urbanisme sauvage où se logent tant bien que mal les plus pauvres.

Tandis qu’avec la migration vers la ville, lieu de travail, parvient dans la capitale une population miséreuse, la modernisation de Paris repousse les indigents à l’extérieur, dans les faubourgs.Des bidonvilles apparaissent alors aux portes de Paris, transformant les secteurs limitrophes en « zone ». De cette appellation, naît le nom donné aux habitants de ces quartiers : les « zoniers ».

Analyse des images Vivre et faire avec les déchets Les photographies d’Atget témoignent des conditions précaires et de l’environnement insalubre dans lesquels vivent les zoniers. Interprétation Du portrait d’une population au portrait d’une économie Bibliographie Pour citer cet article. Nellie Bly : mieux que Phileas Fogg, un tour du monde en 72 jours.

Lorsqu’il publiait Le Tour du Monde en 80 jours en 1872, Jules Verne pouvait-il imaginer qu’une journaliste entreprendrait de faire un tour du monde en un temps plus rapide que son personnage fictif, Phileas Fogg ? Et pourtant ! C'est le défi qu'a relevé l'américaine Nellie Bly en 1889. L'histoire a cependant retenu le nom d'un héros fictif, aussi célèbre soit-il, plutôt que celui d'une femme. En utilisant bateaux, montgolfières, trains, l'intrépide journaliste a fait le tour du monde en 72 jours, 6 heures et 11 minutes en passant par Londres, Amiens, Suez, Singapour, Hong Kong ou encore, Yokohama et San Francisco. Un périple qu'elle a elle-même raconté dans son livre Le tour du monde en 72 jours : La gare était remplie de milliers de concitoyens et, lorsque je posai enfin pied à terre, la foule cria comme un seul homme, suivie par les canons de Battery et Fort Greene qui tonnèrent en mon honneur.

"Seul un homme peut relever le défi ! " Vous n’y arriverez jamais ! Écouter 9 min. [190 cartes postales de Cochinchine] Libération.fr – Plongée dans le Paris Populaire. Musée numérique de Trélazé. Les voies de Paris : dénominations et numéros - Ville de Paris. L’attribution d’adresses est obligatoire pour tous les immeubles parisiens. Elles sont composées d’un nom de voie et d’un numéro - aux quels s’ajoutent parfois des suffixes (bis, Z, A,…) - et répondent à plusieurs besoins : livraisons, distribution du courrier, commodité de circulation, repérage pour les services de secours, etc.

La nomenclature officielle des voies parisiennes Les dénominations relatives aux voies publiques ou privées sont reportées dans la nomenclature officielle des voies qui indique pour chacune la localisation, l'origine du nom, l'historique, les textes règlementaires, etc. La première édition de ce document date de 1873, les voies privées seront incluses dans l'édition suivante de 1881. Cette nomenclature continue à être mise à jour et exploitée au département de la topographie et de la documentation foncière de la Direction de l'urbanisme qui assure ainsi la cohérence des adresses des quelque 75 000 parcelles parisiennes et suit l'évolution de plus de 6 000 voies.

La conquête de l’Algérie – Salle 112. Objectif: Raconter comment les Français conquièrent l’Algérie et décrire l’organisation de la société coloniale qu’il impose Compétences mises en œuvre: Étudier et présenter un document Raconter Connaître et utiliser le vocabulaire Raisonner Argumenter Mettre en relation des documents Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques Décrire et expliquer une situation Décrire une image, un paysage Doc. 1- La conquête de l’Algérie Doc. 2- Le peuplement français de l’Algérie Le peuplement français de l’Algérie from Fred Sauzeau on Vimeo.

Doc. 3- L’exploitation du territoire algérien par la France Doc. 4- La “mission civilisatrice” de la France By It is possible that other people, possibly unknown to us today, might be credited for drawings or texts. – Photographs of a paper., Public Domain, Link Aide à l’analyse : A partir de la vidéo + livre Comment sont réparties les terres en Algérie ?

Vocabulaire : (1) [60 fps] A Trip Through Paris, France in late 1890s / Un voyage à travers Paris, 1890. Réaliser une tâche complexe en histoire. "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). " (Eduscol) Elle propose aux élèves, travaillant en groupe, d’aborder un thème en accomplissant une mission scénarisée. La consigne donnée doit rester globale, sans questionnement fermé, afin de laisser les élèves trouver par eux-mêmes la meilleure stratégie pour aboutir à la production finale. La tâche complexe favorise ainsi l’autonomie, et la scénarisation de la mission "crée un contexte stimulant qui pousse les élèves à s’engager" (Eduscol) Il ne s’agit cependant pas de les laisser se débrouiller seuls face à un ensemble documentaire : au contraire, la place du professeur dans l’accompagnement est centrale, et les outils permettant la différenciation sont fondamentaux, sous forme d’aides ou de "coups de pouce" disponibles face à une difficulté.

La Une en pdf : Du temps de la colonisation à l'Algérie contemporaine, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, février 2012) Académie d'Orléans-Tours | Portail pédagogique académique : H2- L'Europe et le monde au XIXème siècle. La manufacture Balsan à Châteauroux peut être utilisée comme fil conducteur ou comme étude de cas pour étudier le 1er sous-thème du 2ème thème d'histoire de 4e. En effet, elle est une preuve de l'industrialisation de l'Europe au XIXe siècle.

Le service éducatif et Action culturelle des Archives départementales de l’Indre animé par Carole Fresneau & Jérôme Descoux propose un dossier pédagogique intitulé : "Balsan : un entrepreneur, une entreprise entre 1860 et 1920". Ce dossier est en liaison avec le programme de 4e et la révolution industrielle. La documentation proposée, (plans, photos, aquarelles, pétition) permet d'aborder trois thèmes : La production industrielle et les conditions de travail des ouvriersLe paternalisme pratiqué par la famille BalsanLe syndicalisme se développe modestement dans l’Indre.

Des photographies en ligne de la manufacture peuvent aussi être utilisées. Escape game numérique – Colonisation – Histoire 4ème. Suez. Un chantier « pharaonique » L'émigration italienne au XlXe siècle. Ces expressions françaises qui viennent de l'arabe. Histoire des arts : le Paris d’Haussmann. Prix Augustin-Thierry pour "La contamination du monde" Quitter l'Irlande au XIXe siècle- Utilisation d'une collection Europeana via Eduthèque- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Du voyage dans la culture enfantine. Quitter l'Europe: une nouvelle vie en Amérique - Expositions - Collections Europeana.

La maison parisienne au XVIIIe siècle. 502 Proxy Error. Des paquebots pour des millions d'émigrants, en 9 photos d'archives | Tourisme & patrimoine - Saint Nazaire. Grille 2nde Ellis Island1. Enseigner Hist-Géo cycle 4 - Tâche complexe : Construire l'Europe au temps de la guerre froide. À l’époque des zoos humains. La "machine de Watt" et la révolution industrielle. Le pari d'Haussmann. « Il faut décoloniser les imaginaires » 4ème - La condition ouvrière au XIXème. TimelineJS Embed. Coming to America: How U.S. Immigration Changed Over Time - WSJ.com. La société au XlXe siècle. 4e histoire : »L’Europe de la Révolution industrielle » et « Les Français et le vote de 1815 à 1870 ». – Blog Histoire Géo. Chronologie en 22 dates... | #SaintGobain350. L'âge industriel.