background preloader

Lilibertille

Facebook Twitter

Images

Documentation alimentation. EVALUER. Intelligence multiple. Pédagogie inversée. Actualité et ressource pédagogique. 50 usages des médias sociaux en formation. L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.

50 usages des médias sociaux en formation

J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Socio-constructivisme, base théorique des pédagogies actives et collaboratives. Ce mouvement pédagogique est à la base des principes du social learning.

Socio-constructivisme, base théorique des pédagogies actives et collaboratives

Mais de quoi s’agit il ? En réalité, il font suite aux travaux de Piaget, et démontrent que le processus d’assimilation/accommodation est en réalité assuré par une médiation sociale dans laquelle l’apprenant est co-auteur dans l’acquisition de la connaissance. Ainsi, l’environnement social, affectif, émotionnel joue un rôle primordial dans le développement cognitif de l’enfant et de l’adulte. Outils et usages collaboratifs.

QSV - Questions Socialement Vives. Les Questions Socialement Vives (QSV) sont des questions qui sont débattues dans la sphère scientifique et dans la sphère sociale car elles sont porteuses de discussions, de désaccords, d’incertitudes et de controverses.

QSV - Questions Socialement Vives

Ces questions n’ont pas une solution simple, unique ou universelle. De nombreuses QSV font l’objet d’enseignement : les biotechnologies (OGM, clonage…), l’énergie (les agrocarburants, l’éolien), le changement climatique, la mondialisation… Préparer et animer une réunion décisionnelle en démocratie participative. Manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus. Origine : « Dans un monde “dirigé” selon le modèle de décision par consensus, les armes atomiques, les génocides et les maltraitances imposées aux peuples indigènes, la destruction de l’environnement et la folie guerrière seraient impossibles, car bloqués par toi et des millions d’autres gens. » Chemin commun But commun manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus Consensus veut dire : “accord entre les gens”.

Manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus

Le processus de prise de décision par consensus est une méthode permettant de prendre une décision qui inclue l’opinion de tous les membres d’un groupe. Beaucoup s’imaginent qu’elle implique forcément des discussions aussi interminables qu’inefficaces. Pour travailler en “consensus”, il faut que le groupe ait un but commun et la volonté de travailler ensemble à résoudre les problèmes au fur et à mesure. CODE GESTUEL Lorsqu’un groupe entier veut prendre une décision, en général on parle beaucoup. Agiter les mains vers le haut veut dire “plus fort”. Origine : Methodes d'Educ pop. La Photographie comme langage.

Depuis 1968, date de la publication du premier dossier, Photolangage est devenu un mot tellement courant du vocabulaire des formateurs, qu'il a pris un sens générique.

La Photographie comme langage

Destiné à l'origine à des publics adolescents, pour qui la prise de parole n'est pas nécessairement chose aisée, Photolangage a vite montré quelles ressources il recelait aussi pour les publics d'adultes. Fiches-outils Pédagogiques Téléchargeables. Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc.

Fiches-outils Pédagogiques Téléchargeables

Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Les outils visuels de l'apprentissage. Quels outils visuels choisir pour favoriser l’apprentissage?

Les outils visuels de l'apprentissage

C’est à cette question que répond de manière synthétique la très intéressante carte mentale ci-dessus. Pour chaque outil, son utilisation pratique et ses avantages sont proposés. Cliquer sur la carte pour l’agrandir. Son auteur, Renaud Keymeulen l’a réalisée après avoir participé aux ateliers de Visual Mapping de juin 2015. Chercheur en pédagogies nouvelles et méthodologue, il a mis en pratique des activités d’apprentissage différentes basées sur les intelligences multiples et la coopération dans ses classes. Renaud Keymeulen est l’auteur de l’ouvrage pédagogique de référence « Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples« . DebatMouvant. Auteur de la fiche : Frédéric Renier, Supagro Florac Licence de la fiche : CC-BY-SA.

DebatMouvant

Pour discuter. Débats mouvants Durée : 10mn , Nombre : illimité, aménagement : espace vide Désir : comprendre les tenants et les aboutissants d’une situation en un temps court pour mettre « à niveau » tous les participants en début de séance.

Pour discuter

Préparation : trouver des affirmations clivantes, c’est-à-dire une phrase simple résumant une position sur un sujet dont on suppose qu’elle divisera le groupe en « Pour » et « Contre ». Exemple utilisé dans la conférence gesticulée sur le syndicalisme : le syndicalisme est utile et efficace. Animation : Rassembler les participants debout et groupé, Proposer l’affirmation et enjoindre les participants à choisir leur camp par rapport à une ligne au sol divisant l’espace en 2 parties devant l’animateur.

Méthodes d’animation. Déc 08 .

Méthodes d’animation

Outils & Méthodes. L’Atelier de philosophie à l’école AGSAS-Lévine Publié jeudi 20 mars 2014 L’ATELIER-PHILOSOPHIE-AGSAS : « (se) penser avec les autres » Historique Cette pratique est née en 1997 de la rencontre d’Agnès Pautard, enseignante à Lyon, et de Jacques Lévine, psychanalyste et fondateur de l’AGSAS, Ils ont co-piloté, avec Dominique Sénore une équipe de recherche qui a permis de fixer un protocole et de poser les fondements théoriques.

Les grands principes du dispositif Cette pratique n’est pas un enseignement, mais une médiation. Elle introduit du « non-scolaire dans le scolaire (...) Lire la suite. N°14 Répertoire d’actions envisageables sans moyens, ouvrage collectif, 36pages, janvier 2008. Observatoire des inégalités intra-réunion. Cette page a été conçue pour comptabiliser la distribution des temps de paroles entre hommes et femmes dans des réunions, pour ainsi éventuellement mettre en lumière les inégalités dans ce domaine et permettre d'ouvrir le débat ou le combat.

Il suffit de cliquer sur le bouton correspondant à la catégorie de gens ayant pris la parole (ou d'appuyer sur une touche numérique du clavier, 1 pour les femmes et 2 pour les hommes), et de cliquer à nouveau dessus quand la prise de parole est terminée. Repenser les réunions pour des rencontres plus productives. Atelier de rue printanier au jardin Clémenceau. Le 26 mars dernier, une dizaine de bénévoles de l'Université du Citoyen se sont réunis au parc Clémenceau pour animer, le temps d'une journée un atelier de rue. "Faut-il un règlement pour le parc? " Telle était la question posée aux habitués du parc. Une animation qui vient alimenter la réflexion actuelle 2013 de l'Université du Citoyen sur le thème de l'éducation: la rue est en effet considérée comme un espace éducatif, où l'on va être confronté à l'inconnu, rencontrer des personnes en dehors du cercle des personnes familières et se confronter à d'autres codes.

Le parc Clémenceau a été le premier terrain d'expérimentation de cette réflexion. Le dispositif a tout de suite attiré l'oeil et la curiosité des habitués, jeunes et moins jeunes, empressés de donner leurs points de vue. Porteurs de paroles. A la rencontre du grand public avec les techniques participatives. Le pire patient. But de l’activité : Identifier les causes et les effets des hypothèses impulsives et des stéréotypes que nous mettons couramment en place Participants : Nombre indifférent. Techniques de conscientisation. Avec presque rien on peut apprendre sur presque tout... : éducation au développement et à la solidarité internationale: enjeux, défis et pratiques... Techniques débat démocratique. Le jeu de l’enveloppe.

Paroles Partagées - Outils pour l'animation d'espaces de paroles. Paroles Partagées - formes de débats dynamiques. Des formes de débat pour que tous puissent prendre la parole. Ces formes concernent des groupes de personnes (jusqu'à 30), plutôt que les grands débats publics. Debing-debong. Objectifs Amener chacun à prendre position sur un point précis Faire réfléchir chacun sur un thème Favoriser le débat Explication de la technique. 5 Outils de "Paroles partagées". Le Philipps 6x6. « Un 6 x 6, c’est 6 personnes qui se parlent pendant 6 minutes » Ce type de discussion ou cette technique de travail en groupe a été mis au point en 1948 par J.

Donald Phillips, ancien professeur d’éducation des adultes au Collège d’Etat du Michigan. Jeu de la pelote de laine, de la ficelle. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Organiser un parcours de citoyen. Un parcours de citoyen est une préparation à l’action citoyenne ayant pour objectif de susciter l’engagement associatif. Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming. Remue méninges / Brainstorming. Objectif Cette méthode aide à analyser et classer des informations. Cohésion d'équipe. Créer la cohésion d'un groupe. Démarches participatives en pratique - Centre des pratiques de la coopération.

Brise-glaces et energizers. 15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative. World café.