background preloader

Les outils visuels de l'apprentissage

Les outils visuels de l'apprentissage
Quels outils visuels choisir pour favoriser l’apprentissage? C’est à cette question que répond de manière synthétique la très intéressante carte mentale ci-dessus. Pour chaque outil, son utilisation pratique et ses avantages sont proposés. Son auteur, Renaud Keymeulen l’a réalisée après avoir participé aux ateliers de Visual Mapping de juin 2015. Chercheur en pédagogies nouvelles et méthodologue, il a mis en pratique des activités d’apprentissage différentes basées sur les intelligences multiples et la coopération dans ses classes. Renaud Keymeulen est l’auteur de l’ouvrage pédagogique de référence « Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples« . Les prochains ateliers de Visual Mapping auront lieu à Paris les 5 et 6 octobre prochains. Related:  Techniques de formationLE NUMERIQUE AU SERVICE DU MIEUX ETRE

Vous avez dit "Visual Mapping?" Cette carte conceptuelle présente le “Visual Mapping ». Cela fait maintenant un an, à Madrid, que j'ai commencé à formuler l'intégration de plusieurs techniques de pensée visuelle au sein d'une méthode unifiée appelée le Visual Mapping. Elle est le fruit d'une réflexion sur mes recherches et mes expériences et de plusieurs années dans l'utilisation de la carte heuristique et de diverses techiques de management, en conseil et en formation. Un nouveau champ de compétences Nous pensons que la maîtrise des techniques de Visual Mapping constitue un nouveau champ de compétence stratégique pour les professionnels et les étudiants d'aujourd'hui. C'est pourquoi, comme pour les compétences en langues étrangères et qui sont échelonnées en Europe sur un modèle qui va de A à C, nous avons organisé de manière progressive les compétences de A à E, à travers de l'échelle ci-dessous. Premiers ateliers à Madrid

DebatMouvant Auteur de la fiche : Frédéric Renier, Supagro Florac Licence de la fiche : CC-BY-SA En introduction : Le débat mouvant est un outil d'animation qui permet une prise de parole publique plus facile dans un groupe. Famille d'outils : Animation Présentation : Le débat mouvant (encore appelé Jeu de positionnement) est une forme de débat dynamique qui favorise la participation Pré-requis : - Un minimum de participants (une dizaine) - Une histoire polémique dans laquelle les participants peuvent se projeter - Une salle avec de l'espace - Des affiches pour marquer les différentes zones (d'accord, pas d'accord) - Exposer les règles du jeu (personne n'est obligé de prendre la parole, mais tout le monde doit choisir un camp) - Durée de l'activité : 1h30 semble une bonne durée. Prise en main : Un exemple de débat mouvant organisé par la SCOP Le Pavé Licence : Licence libre, Gratuit Utilisation : Facile Installation : Ne s'installe pas

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

Programming through games for Middle School students In the beginning of 2013 I was invited to offer extra-classes for Middle School students interested on programming because of classes that I had already offered about Arduino and C for High School students. Based on my experience as programmer, teacher (of Mathematics) and Scratch user, I decided to use games as the theme for the classes. The group started with 12 students, but the number lowered to 5 after August. I explained the idea of the game and, usually, gave to them a few initial steps. 1) Falling balls (version not free of bugs) The initial goal was to explore basic movements in the stage and object collision. 2) Demented pixie The game was inspired in a stage of the classic Pokemon for Gameboy in which the character has to move on a ice surface. 3) Baliza com a Amanda (Parking Amanda's car) Students asked for a game involving car movements and that was my suggestion: a parking game.

La graphicatie ou aptitude à comprendre et à présenter l'information sous forme de dessins, de photographies, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques. cliquer ici pour afficher la carte conceptuelle en haute définition Cette carte conceptuelle nous présente la graphicatie ou aptitude à comprendre et à présenter l'information sous forme de dessins, de photographies, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques. Nous considérons que la graphicatie constitue aujourd'hui un champ de compétences de plus en plus important au regard de la montée en puissance des représentations visuelles dans la communication et des méthodes innovantes d'apprentissage ou de travail en équipe. La transformation digitale est porteuse de nouveaux modes d'accès, de plus en plus visuels, à l'information: navigation au lieu de lecture linéaire, usage de plus en plus fréquent de supports visuels comme le photos, infographies et vidéos pour transmettre, expliquer. La graphicatie est au coeur des ateliers de visual mapping depuis plusieurs années, ceux-ci construisent et améliorent les compétences en pensée visuelle des participants.

Fiches-outils Pédagogiques Téléchargeables | Université De Paix Asbl Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Ce que tu penses, ce que je pense. Agir (activités de négociation, de médiation, créativité…)

Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique. Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques. Certes, tous les travaux ne justifient pas ce dispositif. N.B. : pour une approche complémentaire (en environnement « tout numérique ») voir le billet de Yann Houry : « Corriger des copies numériques ». Numériser les copies papier L’idéal est que les travaux soient remis sous la forme de feuilles : simples (pas de copies doubles),remplies seulement au recto,titrées et numérotées,non agrafées. Vous pourrez ensuite récupérer le document pdf.

Le cambouis pédagogique du code Il y a quelques jours, des animateurs et concepteurs d’ateliers de programmation pour enfants sont venus au CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) pour nous présenter leur travail. Les démarches et méthodes de travail présentées sont dynamiques et pertinentes, de quoi nous inspirer dans notre pédagogie et notre façon de mener la classe… récit. Au delà de la diversité des types d’ateliers présentés (en famille, en classe, en périscolaire…) et des outils utilisés (Scratch, Lego Mindstorms, outils de Mozilla Webmaker…) nous avons pu remarquer des points de convergences. Se mettre en projetEn effet, tous les ateliers partent d’un projet concret, la programmation ne s’apprend pas “hors sol” elle permet de poursuivre un but, de créer, de relever un défi : animer un personnage, faire éviter les obstacles à un robot, créer un jeu… ExpérimenterIl a été aussi beaucoup dit qu’il fallait expliquer peu et laisser les enfants expérimenter, s’entraider, solliciter l’adulte si besoin. Like this:

Des dizaines d'outils et de ressources pour favoriser la pensée visuelle en éducation Le site Outils-Visuels, auquel je participe, vient de mettre en ligne une page "Éducation" avec une sélection de dizaines d’applications, de logiciels, de banques d’images et de livres qui favorisent un usage de la pensée visuelle en éducation. La page a vocation á évoluer, è être régulièrement mise à jour. Le choix des outils et ressources est le fruit de mutliples échanges avec des pédagogues sur leurs usages d’outils et de ressources en pensée visuelle. La possibilité d’impliquer les élèves dans l’utilisation de ces outils pousse à choisir des outils plutôt gratuits et de prise en main intuitive. Pour les ressources, là aussi sont favorisées celles qui sont majoritairement gratuites et surtout adaptées pour un usage éducatif. Au-delà de la montée en puissance des méthode et outils visuels en pédagogie, comme la carte mentale et le sketchnoting par exemple, les périodes de confinement ont propulsé l’usage d’outils numériques pour garantir la continuité pédagogique.

Formations – Jeux/Activités énergisantes/Dynamiques Oui, faisons (ou Faisons tous) Le formateur explique que la créativité suppose de laisser les idées suivre leur cours, d’écouter et de répondre en improvisant. Les participants se déplacent dans la pièce et chacun à son tour dit « Faisons tous… » (la personne peut alors nommer un animal, un objet ou n’importe quoi d’autre). Le groupe répond d’une même voix « Oui, faisons tous… » et imite l’élément suggéré (« faisons tous des sauts sur place », « faisons tous le tigre », etc.). Éléphants, grille-pain et palmiers (tiré d’Alternatives to Violence Project, États-Unis) Formez un cercle avec les participants et placez vous au centre pour expliquer l’activité. Former une file Cette activité dynamique met tout le groupe au défi de coopérer en silence ; seuls les gestes sont autorisés. Le souffle du Grand vent Formez un cercle comptant suffisamment de chaises pour tout le monde, sauf vous. Pourquoi… Parce que… (d’après Gerald Gomani, Zimbabwe) Étirement stratégique (d’après Erika Thorne, États-Unis)

Related: