background preloader

Complémentarité web/TV

Facebook Twitter

Mix TV/Web: la nouvelle stratégie gagnante de la publicité ? - marketing et convergence. Mardi 20 février 2 20 /02 /Fév 16:32 L'équipement Internet (et en particulier le haut débit ) ne cesse de se développer et le temps passé sur le web est en constante augmentation.

Mix TV/Web: la nouvelle stratégie gagnante de la publicité ? - marketing et convergence

Le succès de ce média signe -til pour autant à plus ou moins brève échéance l'arrêt de mort des médias traditionnels et marque t-il le déclin de la toute puissance de la Télévision comme support publicitaire ? Cette prédiction que font nombre d'observateurs , pourrait bien être démentie par les résultats de la dernière étude menée de concert par TNS Sofres et TF1 publicité. Cette étude, portant sur l'efficacité comparée des médias TF1 et Internet dans une approche publicitaire, semble en effet prouver que les deux supports, loin d'être concurrents ou redondants, peuvent au contraire être utilisés en complémentarité et agir de concert pour en meilleur ROI: - En renforcant la légitimité d'un message publicitaire et la notoriété de la marque - En optimisant l'efficacité à un côut raisonnable - Presse et Internet. Le tandem pub TV + Web, une complémentarité redoutable pour convaincre les cibles seniors. « Senioragency. L’ agence des marchés seniors et baby boomers.

Le tandem TV + Web, une complémentarité avérée On peut s’en étonner, le regretter, ou s’en inquiéter, en tout cas le train est en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter : les français passent chaque année un peu plus de temps devant leur poste de télévision.

Le tandem pub TV + Web, une complémentarité redoutable pour convaincre les cibles seniors. « Senioragency. L’ agence des marchés seniors et baby boomers.

En dix ans (1997-2007), ils ont augmenté de 30 minutes par jour leur consommation télévisuelle. Ils ne font que rejoindre le comportement des téléspectateurs de tous les autres pays et sont encore bien loin des scores américains.La TV est devenue incontournable, elle ne cesse de gagner du terrain au détriment de tous les autres médias…sauf un qui progresse à un rythme encore plus soutenu qu’elle : Internet. Les français boudent la lecture (sauf celle…des programmes TV), abandonnent les quotidiens, papillonnent en radio en préférant de plus en plus les radios musicales, sont assommés par la surenchère de panneaux d’affichage.

En conclusion, on peut affirmer clairement que pour nos contemporains, la TV est « incontournable ». L’efficacité publicitaire complémentaire : synergie Internet / media traditionnels. Mettez la TV dans votre médiaplanning - Savoir-faire - Cas pratique. Internet et la TV sont faits pour s’entendre. La complémentarité - et la dualité - de la télévision et du web, c'est la clé de la réponse à la question posée lors de la conférence « Comment se faire entendre dans une société hyper communicante ?

Internet et la TV sont faits pour s’entendre

» dans le cadre de la Semaine de la publicité à Paris, avec Joël Palix, président de Clarins (Azzaro, Thierry Mugler etc.), Laurent Bliaut, directeur marketing et études de TF1 Publicité et Laurent Florès, PDG de CRMmetrix. Pour Joël Palix, « il faut alterner cris et chuchotements ». Les cris sont les campagnes de publicité d'envergure à la télévision sur des grandes chaînes nationales, alors que les chuchotements sont les publicités sur le Net que l'on s'envoie entre amis.

Chacun des participants a souligné la complémentarité entre ces deux médias. Si la télévision évolue dans un registre narratif et émotionnel, le web surfe sur une sphère plus rationnelle, celle de la comparaison. Pourquoi la télévision et Internet ne produisent-ils pas les mêmes effets ?