background preloader

Histoire de la Télévision - L'Internaute Magazine

http://www.linternaute.com/histoire/categorie/61/a/1/1/histoire_de_la_television.shtml

Related:  TélévisionSite rechercheTélévisionévolution des télévisionsLa Télévision

Histoire de la télévision, de 1881 à aujourd'hui ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Le sud-est du département des Hauts-de-Seine accueille les sièges de trois chaînes de télévision française, les plus regardées : TF1 (à Boulogne-Billancourt), Canal+ (à Issy-les-Moulineaux) et France 5 (à Issy-les-Moulineaux). Histoire de la télévision française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La télévision française est réellement née juste après les progrès de l'électronique qui ont permis à la télévision de transmettre des images de qualité suffisante, vers 1930. Avant cela, des pionniers avaient expérimenté simultanément dans plusieurs pays européens prétendants qui exploraient les possibilités de l'analyse et de la transmission d'images animées à distance. On peut difficilement déterminer un véritable inventeur incontesté de la télévision. Pionniers et développement 1920[modifier | modifier le code]

La télévision, histoire et évolutions technologiques La télévision, histoire et évolutions technologiques Bien que ce média semble faire partie de notre quotidien depuis toujours, l’invention de la télévision remonte seulement aux années 1920. C’est à un inventeur écossais, John Baird, que l’on doit le premier téléviseur mécanique ainsi que la première technologie de télé couleur.Temps de lecture moyen : 1'39 Partager Présentation

Histoire de la télévision française - Le Grenier de la télé Chronologie des événements majeurs 1926 (26 janvier) : l'ingénieur écossais John L. Baird, aidé de son équipe, fait la démonstration de son "televisor". Il est le premier homme au monde à émettre une image de télévision d'objets en mouvements.

Tube cathodique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Photo du tube cathodique se trouvant à l’intérieur d’un téléviseur. Photo du même tube cathodique vu sous un autre angle. Ce composant fut utilisé pendant plusieurs dizaines d'années par la plupart des postes de télévisions, des écrans d’ordinateurs et des oscilloscopes, jusqu'à l'avènement des écrans LCD, écrans plasmas et OLED. Historique[modifier | modifier le code] L'invention de la télévision (1926) L'année 1926 voit la première diffusion publique d'images télévisées par l'Écossais John Baird. Elle est l'aboutissement d'un long cheminement de découvertes et d'inventions faites dès la fin du XIXe siècle. Parmi les précurseurs de l'invention de la télévision, on peut citer Willoughby Smith, qui montra la photoconductivité du sélénium en 1873. En 1880, le Français Maurice Leblanc indiqua les principes de la télévision telle qu'on la connaît aujourd'hui. Afin que des images mobiles soient transmises, l'ingénieur allemanc Paul Nipkow réalise en 1884 le premier système de balayage rapide, un système qui est vite perfectionné avec l'invention de la cellule photoélectrique par les Allemands Julius Elster et Hans Geitel en 1889.

Télévision Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé. L'appareil permettant d'afficher des images d'un programme est dénommé téléviseur, ou, par métonymie, télévision, ou par apocope télé, ou par siglaison TV. La télévision est tributaire d'un réseau économique, politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats, réglementation et autorisation de diffusion).

Notre histoire : 1974 - 1989 Le Groupe TF1 vous ouvre les pages de son histoire, soit 40 ans d'une relation exceptionnelle avec ses publics et partenaires. De la naissance de la première chaîne de France en 1974 à sa privatisation en 1987, de l'expansion d'un puissant groupe audiovisuel dans les années 90 à son implication pionnière sur le digital au tournant des années 2000... Faites plus ample connaissance avec les grandes étapes de Notre histoire. 1974 Suite au démantèlement de l’ORTF (Office de Radio Télévision Français), la « Première chaîne » devient TF1, pour Télévision Française 1. La chaîne diffuse alors 60 heures de programmes par semaine. 1987 Le 6 avril, le groupe Bouygues est choisi par la CNCL (Commission Nationale de la Communication et des Libertés, soit l’ancêtre du CSA) comme opérateur de la chaîne dont il devient actionnaire eu sein d'un noyau dur qui représente 50 % du capital.

Écran à tube cathodique (CRT) Novembre 2015 Le moniteur à tube cathodique Les moniteurs (écrans d'ordinateur) sont la plupart du temps des tubes cathodiques (notés CRT, soit cathode ray tube ou en français tube à rayonnement cathodique), c'est à dire un tube en verre sous vide dans lequel un canon à électrons émet un flux d'électrons dirigés par un champ électrique vers un écran couvert de petits éléments phosphorescents. Le canon à électrons est constitué d'une cathode, c'est-à-dire une électrode métallique chargée négativement, d'une ou plusieurs anodes (électrodes chargées positivement).

Téléviseur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un téléviseur, par métonymie une télévision, ou encore par apocope une télé, est un appareil affichant sur un écran des émissions de télévision. Il contient pour cela un décodeur de signaux qui accepte un ou plusieurs formats de diffusion de télévision, qui peuvent être analogiques ou numériques. Un téléviseur fonctionne généralement avec une télécommande. Il est généralement pourvu de connectique d'entrées/sorties permettant de lui connecter un magnétoscope, un décodeur compatible avec un ou plusieurs formats de diffusion de télévision avec lesquels il est compatible comme un lecteur de DVD ou une console de jeux vidéo. Historique[modifier | modifier le code] Comment la structure rituelle du Journal télévisé formate nos esprits La propagande, c’est les autres par Pierre Mellet Si le téléspectateur est de plus en plus attentif au traitement d’informations particulières par les journaux télévisés, il s’interroge rarement sur la structure même de cette émission.

Related: