background preloader

Histoire de la Télévision - L'Internaute Magazine

Consomm'acteur de pollution Les fabricants font des efforts essentiels pour mieux fabriquer. Les politiques leur imposent des réglementations nécessaires. Reste maintenant à convier autour de la table de l'éco-responsabilité un troisième acteur majeur : le consommateur. Un protagoniste qui, allez savoir pourquoi, se sent encore trop souvent peu responsable du sort qui est jeté à la planète. Et pourtant, sans son appétit plus glouton que frugale, il y aurait moins de pollution car moins de production. Nous l'avons vu dans la partie précédente de ce dossier, bien choisir son équipement, c'est déjà un premier pas posé sur la voie verte. Recycler et valoriser : nos appreils ont droit à une seconde vie ! Peut-être que si l'on connaissait mieux l'impact de notre équipement sur l'environnement, chacun de nous deviendrait un peu plus raisonnable. L'achat est bien souvent motivé par le désir de posséder une machine plus performante. Où trouver le point de collecte le plus proche de chez soi ? Être ou avoir? A lire aussi :

Site web sur la TV La télévision, histoire et évolutions technologiques La télévision, histoire et évolutions technologiques Bien que ce média semble faire partie de notre quotidien depuis toujours, l’invention de la télévision remonte seulement aux années 1920. C’est à un inventeur écossais, John Baird, que l’on doit le premier téléviseur mécanique ainsi que la première technologie de télé couleur.Temps de lecture moyen : 1'39 Partager Présentation Le nom de télévision désigne l'ensemble des technologies, techniques et métiers permettant de produire, diffuser, recevoir des émissions ou films et, par abus de langage, le poste récepteur des images (téléviseur). La naissance de la télévision En 1923, Vladimir Zworykin, un Russe émigré aux Etats-Unis, est le premier à déposer un brevet de télévision "tout électronique". Un autre pionnier de cette technologie est l’ingénieur écossais John Logie Baird, qui réussit dès 1924 à reproduire sur un écran des formes géométriques simples. Les débuts de la télé La BBC a créé sa Première chaîne en 1936.

Histoire de la télévision française - Le Grenier de la télé Chronologie des événements majeurs 1926 (26 janvier) : l'ingénieur écossais John L. Baird, aidé de son équipe, fait la démonstration de son "televisor". Il est le premier homme au monde à émettre une image de télévision d'objets en mouvements. 1931 (14 avril) : l'ingénieur français René Barthélemy réédite l'exploit de Baird, mais sans utiliser le procédé de Nipkow : Barthélemy a recours à un "tambour à miroirs" qu'il juge plus performant. René Barthélémy présente son téléviseur, l'Emyvisor. 1935 (26 avril) : à l'initiative du Ministre des Postes, Georges Mandel, la première émission officielle de télévision française est diffusée depuis le Ministère des P.T.T., 103 rue de Grenelle, à Paris. 1935 (8 décembre) : le commun des Français peut enfin découvrir la télévision : des récepteurs sont installés dans divers lieux publics. 1939 (3 septembre) : la télévision française cesse d'émettre, à cause de la guerre. 1943 (30 septembre) : les émissions proposées par l'occupant allemand démarrent.

Télévision La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé. L'appareil permettant d'afficher des images d'un programme est dénommé téléviseur, ou, par métonymie, télévision, ou par apocope télé, ou par siglaison TV. La télévision est tributaire d'un réseau économique, politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats, réglementation et autorisation de diffusion). Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Affiche promotionnelle RCA-NBC vantant les débuts de la diffusion télévisée à New York (avril 1939). Télévision[modifier | modifier le code] Télévision en France[modifier | modifier le code]

Related: