background preloader

Musées des tissus/textiles

Facebook Twitter

Tamat - Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu. Musée des tissus - Lyon. Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine : Les musées d'Angers. Musée de la Toile de Jouy. Le musée est avant tout consacré à l'ancienne manufacture de toiles imprimées fondée à Jouy-en-Josas par Christophe-Philippe Oberkampf.

Musée de la Toile de Jouy

On peut y voir des collections de toiles de Jouy (indiennes et toiles à personnages), du matériel d'impression et des dessins anciens. La famille du Manufacturier, son cadre de vie, ses souvenirs, ne sont pas oubliés : mobilier du XVIIIè siècle, objets précieux et garde-robe évoquent l'univers de Christophe-Philippe Oberkampf. Mais on peut aussi y admirer l'ensemble des productions françaises, voire étrangères, de toiles imprimées à la mode aux XVIIIè et XIXè siècles. Le parcours permanent s'étend sur deux niveaux.

La visite se poursuit par le salon Oberkampf où l'on s'attache à découvrir cet illustre personnage. Des costumes ayant appartenu à Oberkampf et à sa famille, entrés dans les collections du musée grâce au legs de descendants du manufacturier sont également présentés par rotation dans ce salon. La visite se poursuit à l'étage... Musée du Textile CholetaisMouchoir rouge de Cholet. Bolbec normandie. Accueil - Le Musée du Textile de Lavelanet Ariège - Site Officiel. Parc de Wesserling » Musée du Textile, quand l’aventure industrielle prend vie… Son exposition permanente permet de découvrir l’histoire du coton, de l’indiennage du site et de ses différents propriétaires.

Parc de Wesserling » Musée du Textile, quand l’aventure industrielle prend vie…

Avec la création de l’Espace Gros Roman et de son sentier patrimonial, le site de Wesserling a pris toute sa dimension écomuséale. L’écomusée textile prend alors vie au travers de ses démonstrations, ses visites théâtralisées, de son sentier balisé en plein cœur du site industriel… Visites costumées et théâtralisées « Les métiers du textile »Son et lumières – Démonstration de filage, tissage, impression à la planche… L’écomusée textile s’anime pour faire revivre les métiers de l’industrie textile de la fin du 18ème au début du 19ème siècle : filage, tissage, teinture, dessin, gravure, impression à la planche… Une guide animatrice costumée, emporte les visiteurs à la découverte d’un parcours vivant et authentique. → En savoir plus.

Musée du textile - Tarn. Musée du Textile des Vosges - Accueil. Fourmies : Écomusée de l'Avesnois. Musée du textile et de la vie sociale. Lors de démonstrations, le fonctionnement d'une partie d'entre elles permet aux visiteurs de comprendre les différentes étapes d'élaboration des fils et des tissus ( Le musée de Fourmies possède la collection de machines textiles 1850-1970 la plus importante en France) L'Écomusée de Fourmies propose également les reconstitutions d’un estaminet, d’un intérieur ouvrier, d’une salle de classe et d’une rue pavée avec ses magasins.

Fourmies : Écomusée de l'Avesnois. Musée du textile et de la vie sociale.

Elles dévoilent les difficiles conditions de la vie quotidienne à la fin du XIX ème siècle. Pour nos anciens, c'est à coup sûr la séquence émotion de la visite. Installé dans une ancienne filature ( Prouvost-Masurel ) qui a fonctionné de 1874 à 1978, il présente la chaîne complète de fabrication, de la laine brute du mouton au produit fini. Témoin de l’époque où Fourmies était centre Mondial de la Laine Peignée, il traite également de la réalité sociale du XIXème siècle. La nuit des musées : une occasion unique de voir le musée sous un autre jour.