background preloader

Feutre Art Textile

Feutre Art Textile
Related:  Arts Textiles & Tissage

Echantillonage, nuancier, passage de couleurs Travail en passage de couleur Au départ : Lorsque vous vous consacrez au travail de préparation de votre pièce, vous devez mener de front, l'étude du carton, le montage de votre chaîne et aussi la recherche de votre matière à tisser, c'est à dire quels fil ? quels calibres ? Quel mélange ? Quelles couleurs ? Lorsque vous avez quelques années de tissage derrière vous cette étude vous mène aussi bien à la commande et à l'achat de nouveaux matériaux qu'à la recherche dans vos stocks existants. L'échantillonage : Une fois arrêté le choix de vos fils, il est intéressant d'en prélever une section et de les rassembler. Vous aurez ainsi une vision immédiate de la tonalité de votre pièce. Si vous travaillez dans la matière (sujet traité dans le prochain numéro) il sera intéressant de fabriquer des fils à plusieurs brins dans le même coloris. La barrette d'essai (1) : Il est important ... Tisser plusieurs duites de A. Fabriquer un fil à trois brins avec 2 A et un B. Nous appellerons ce fil : A-1.

LAINE, FEUTRE ET YOURTES ECOLOGIQUES | nicopoupi.blogspace.fr la nouvelle tapisserie: Sheila Hicks - Art-Histoire-Littérature Née à Hastings dans le Nebraska, Sheila Hicks est diplômée en art à l’université de Yale, où elle suit des cours avec Joseph Albers, et apprend les techniques de tissage auprès d’Ain Albers. C’est à leurs cotés qu’elle développe sa sensibilité aux matériaux, aux effets de matières. Depuis sa formation au Bauhaus Ani Albers a une méthode caractérisée par l’adéquation aux matériaux; le licier doit trouver une juste harmonie entre matière, modèle et technique. « Au Bauhaus déjà̀, certains artistes s’étaient efforcés de restituer à leurs travaux une authenticité́ que les grandes manufactures de tissage avaient pratiquement supprimée au cours des siècles. » Erika Billeter Sheila Hicks, est curieuse, elle veut tout savoir sur les "savoir faire" des « Indios », sur leurs petits métiers à tisser. Elle se construit un atelier, où elle apprend à travailler sur différend type de métiers, les plus simples , utilisés il y a 2000 ans. Au Maroc, elle travail avec les teinturiers, les fileuses.

Vivre en yourte avec Peggy et Jérôme - dans le Tarn Basés depuis quelques années dans le Tarn, Peggy et Jérôme ont choisi de vivre en yourte avec leur petite fille de 3 ans. Leur aménagement est tout récent, il date de fin novembre 2008. Peggy est animatrice, elle travaille dans le cadre d’une association locale, Jérôme est agriculteur bio mention Nature et Progrès, il est vigneron et éleveur de poulets. Vivre en yourte — qu’est-ce qui vous a décidé à choisir ce mode d’habitat ? Peggy et Jérôme : Il devenait urgent pour nous d’habiter sur le lieu de mon activité agricole (Jérôme), nous avions également commencé un jardin sur nos terrains. — Pourquoi choisir un fabricant français plutôt que d’opter pour une yourte mongole moins cher ? P et J : C’était davantage dans notre démarche éthique de choisir un fabricant sur place, au plus près de l’endroit ou nous habitions, ensuite, nous ne savons pas dans quelles conditions de travail sont réalisées les yourtes mongoles. — Quels avantages voyez-vous à ce mode de vie ? Yourte Peggy

Basse lice et haute lice | Plac'art ! Tapisserie de basse lice ou de haute lice ? Plusieurs techniques ont été utilisées pour le tissage d’une tapisserie. Basse lice et haute lice désignent ainsi les deux méthodes employées. D’où viennent ces termes ? Le métier de haute lice permet de travailler sur l’endroit de la tapisserie. Le métier de basse lice conduit à travailler sur l’envers de la tapisserie, sans que l’artisan tapissier ne puisse voir son travail. J'aime : J'aime chargement…

La Fondation Yourte “I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things.” -William Coperthwaite, from A Handmade Life This amazing multi-storied yurt was built by Bill Coperthwaite, using only hand tools at Dickinsons Reach, his homestead in Maine. On November 26, 2013, Bill passed away in an automobile accident. Nearly a decade before his death, Bill began to plan for the future of his homestead. Bill Coperthwaite interviews a Siberian bowl carver. Who was Bill Coperthwaite? Dr. In 1962, while reading a National Geographic article, Dr. Bill’s reservoir of ideas for designing ways of living that are simpler, more beautiful and more just are being carried forward as the Dickinsons Reach Community and Dickinsons Reach Yurts On November 26, 2013, Bill passed away in an automobile accident. In the early 1960′s Bill Coperthwaite was inspired by the Mongolian yurts in a National Geographic story. “A Handmade Life” Publisher Chelsea Green describes A Handmade Life: Yes. c/o Mike Iacona

Le fil de la fibre | Observatoire de l'art contemporain Art contemporain | L’utilisation du fil textile réapparait en tant que médium dans les processus artistiques actuels ; en 2017 la biennale de Venise et la Documenta sont les premiers marqueurs d’un engouement significatif pour ces médiums tressés, tissés ou noués. Le fil n’est pas anodin car il témoigne d’un processus ancestral : de la fibre au fil, du tressage au tissage naissent des outils, des savoir-faire, des formes, des architectures, des cultures, des réseaux... jusqu’à l’époque contemporaine où le fil de nos ordinateurs nous connecte au monde. Le fil ramène à des problématiques pleinement contemporaines qui se tissent à la société. Orienter Construire Expérimenter Le mouvement ’Art and Craft’ fondé par William Morris en Angleterre pendant la révolution industrielle développe des codes artisanaux, tissus aux motifs animaliers et floraux qui ont inspirés l’Art Nouveau. Libérer Ritualiser Relier Digitaliser

Abris GoYurt: Vraiment Yourtes Portable et kits Yourt "Penser laine" : le peintre-cartonnier - La tapisserie - Aubusson Tapisserie - Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé, à Aubusson Les peintres-cartonniers sont les maîtres du langage graphique de la tapisserie. Il exécutent le "carton" qui constitue le support de travail des lissiers : il s'agit d'un modèle, l'œuvre d'un artiste adaptée aux dimensions de la future tapisserie – qu'elle soit murale ou d'ameublement. Glissé sous les fils de chaîne du métier, il guide l'artisan tout au long du tissage. "Pour ancienne qu’elle soit, je doute que l’on puisse changer la technique du licier non plus que les métiers à tisser [...] mais les peintres, eux, peuvent varier le style dans la création des cartons, la forme, le sujet, les coloris.[...] Et, si le licier collabore à l’établissement d’une œuvre, il faut que la collaboration soit complète, et que le peintre pense « laine », c’est-à-dire que son carton soit conçu exclusivement dans ce but et ne puisse pas être exécuté autrement qu’avec cette matière et qu’il tire le maximum de ce que peuvent lui apporter ses magnifiques qualités." Louis-Marie JULLIEN (1904-1982).

Le portail de la tapisserie contemporaine Le rapport des fils de chaîne et des fils de trame est volontairement inégal, la trame n’ayant pas besoin de couvrir la chaîne. Aspects des différentes tapisseries Autant il est quasiment impossible de distinguer une tapisserie de haute-lice d’une tapisserie de basse-lice une fois décrochées, autant la tapisserie à chaîne apparente se reconnaît par le dessin, le mouvement et le relief apportés par les choix des fils de chaîne qui serviront au motif à part égale avec la trame. Dans toutes les techniques, la finesse du motif dépend de la finesse de la chaîne et de la trame. Le fini et la qualité d’un tissage ne doivent pas estomper le sentiment, l’authenticité et la créativité exprimés par un artiste dans cette expression originale. Certains ouvriers lissiers perpétuent la tradition et arrivent à créer des tapisseries qui sont la réplique parfaite du carton qui leur a été fourni. Les artistes créateurs font une tapisserie sans rapport avec la peinture .

Related: