background preloader

La teinture vegetale

La teinture vegetale
Nous préférons à tout autre teinture, la teinture végétale, naturelle. Aussi nous ne présenterons pas ici les techniques de teinture industrielles et chimiques. La nature a su nous donner bon nombre de plantes, animaux, minéraux qui pourront servir à donner une couleur à une laine, un lin ou un coton. Pour ce faire il existe plusieurs recettes, plusieurs techniques. Tout d'abord, il faut commencer par mordancer la fibre : c'est à dire la préparer à recevoir et conserver la couleur qu'on veut lui donner. Plusieurs mordants sont utilisés : l'alun (avant teinture) et le sulfate de cuivre, le sulfate de fer (après teinture). ALUN : Pour 1 kg de laine : 200 g d'alun Dissoudre l'alun dans de l'eau bouillante. SULFATE DE CUIVRE : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de cuivre Le sulfate de cuivre fait virer les jaunes en verts. SULFATE DE FER : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de fer Le sulfate de fer permet de foncer les couleurs.

http://lesfilsdutemps.free.fr/lateint.htm

Related:  Techniques et astucesTeinture végétaleDoc Textiles

Teintures – Essais et recettes Page qui s´étoffera au fil du temps… :-) J’ai commencé la teinture végétale en 2009 et j’ai encore beaucoup à apprendre! Voici des liens intéressants en français pour la teinture: Le repaire des couleurs Teinture à froid par fermentation: Martha Herba teintures, pigments et colorants végétaux, achat plantes pigments et adjuvants pour la teinture végétale - ôkhra Panier (vide) Aucun produit Liste de plantes tinctoriales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Teinte bleue[modifier | modifier le code] Baptisia tinctoria (Baptisia tinctoria L.)Maurelle ou tournesol à drapeaux (Chrozophora tinctoria (L.) A.Juss.)[1]Indigotier (Indigofera tinctoria L.)Laurier des teinturiers (Wrightia tinctoria (Roxb.)

Tuto : Teindre avec de la teinture naturelle - Le blog de Systemeb Marjorie, naturaliste, nous a fait un merveilleux exposé sur les possibilités de la teinture par les plantes lors de la Fête de la Laine, au Beausset. L'atelier avait lieu en plein air, à proximité des grands pins. L'avantage de la teinture naturelle c'est qu'il ne faut pas d'ustensiles dédiés, on se croirait presque dans notre cuisine. On peut utiliser des casseroles en inox ou en cuivre mais il faut simplement éviter l'aluminium qui peut interagir. On apprend la différence entre couleur (ce qui est perçu par l'oeil), le colorant (le liquide qui teinte) et le pigment (la poudre qui teinte) On commence par aller cueillir ce qui est nécessaire, directement dans la forêt.

FICHES TECHNIQUES DES PRODUITS - Le blog de JEAN CLAUDE Fiches techniques La droguerie du teinturier en végétal Sur ce site vous trouverez un choix de produits permettant au praticien, amateur ou professionnel d’obtenir de bon résultats en teinture , ainsi que pour la fabrication de pigments et peintures. Nous vous proposons également quelques produits élaborés par nos partenaires ( il s’agit notamment de pigments végétaux destinés à la peinture, mais le choix proposé ici sera élargi dans les mois qui viennent en fonction de l’intérêt que vous y porterez). Un choix volontairement restreint de matériaux ( l’essentiel du nécessaire pour réussir des couleurs belles et solides sur la plupart des textiles naturels) vous est ici proposé.

Le tournesol médiéval Extrait tinctorial : Le tournesol médiéval Le mot tournesol est au Moyen Age un mot générique qui désigne plusieurs espèces de plantes. Les formes "tournesol", "tournesot" ou encore "tornisot", ou "tornissot" sont clairement mentionnées dans le Mesnagier de Paris, ouvrage de référence d'instruction religieuse et morale, d'économie domestique et culinaire de la toute fin du XIVe siècle. Mais alors que penser puisque le tournesol que nous connaissons n'est introduit en Occident qu'après la conquête des Amériques par Christophe Colomb, soit bien à la fin du Moyen Age ? L'espèce dont il s'agit est aussi connue sous le nom de Chrozophora tinctoria (L.)

Encore des mailles Sommaire de la page : 1) Définition de la maille 2) Les mailles lisières Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers. Plantes tinctoriales et techniques medievales de teinturiers. D’une manière générale, l’activité tinctoriale est importante au Moyen-âge. On distingue les teintures végétales des teintures animales dans un premier temps, puis à l’intérieur de la première partie les couleurs communes autour des variations du jaune et les couleurs plus rares que sont le bleu et le rouge. Dans cette époque très attachée à la symbolique, il est évident que les différentes teintes vont avoir une portée sociale en fonction de la rareté des produits de fabrication. Les jaunes, marrons, sont plutôt réserver au peuple… on rejoint la symbolique de la terre. Les bleus et les rouges, sont plutôt réservés à ceux qui peuvent se le permettre financièrement mais aussi aux nobles, symbolique de l’aérien.

Colle avec farine , Comment fabriquer Et si nous fabriquions notre colle maison avec de la farine ? Très facile à faire, écologique et non toxique pour les enfants, voici une recette pour tous ceux qui veulent jouer au Mac Gyver du bricolage. Autrefois, déjà utilisée dans les ateliers de reliure, du jus de gui était ajouté dans cette colle de farine pour la conserver plus lontemps. Fournitures les fibres Les matières utilisées par nos ancêtres dépendaient de leur implantation géographique. Ainsi, la plupart des hommes ont commencé à utiliser les fibres qu'ils pouvaient glaner sur le sol qu'ils traversaient : des fibres végétales, animales. Grand nombre de ces fibres que nos ancêtres utilisaient ne sont plus employées aujourd'hui. LE CHANVRE (cannabis sativa) : vient de l'Europe de l'Est mais au 1er millénaire avant J.C., il est connu dans toute l'Europe.

Teinture Végétale - Ciao 93 De plus en plus, je prépare mes écheveaux en vue de composer des bijoux ou des accessoires avec de la teinture végétale, réservant l'encre chimique pour la peinture, en motifs, sur les foulards de soie. Préparer une collection demande un bon nombre de nuances, et pour les subtilités de nuances, la teinture végétale est très appropriée !! A chaque fois que je teinte des foulards avec la teinture végétale, j'en profite pour teindre des écheveaux de soie ou de laine, surtout de soie. Je veux préparer aussi des flûtes en vue de faire des tapisseries de basse-lisse avec de la soie.

Related: